Conseils & Informations

Comment entretenir sa barbe naturellement ?

entretenir sa barbe naturellement

Comment entretenir sa barbe naturellement ? A l'heure ou de nombreux hommes cherchent à réduire leur consommation de produits de soin, dans un objectif de limiter leurs déchets, la question de prendre soin de sa barbe au naturel revient de plus en plus. ll est vrai que nous constatons actuellement une véritable tendance à limiter le plus possible l'utilisation de produits cosmétiques. Voire les produits dits solides font leur entrée en force dans nos salles de bain. La raison peut également être économique : cela représente en effet un certain budget d'acheter des produits pour prendre soin de soi et de sa barbe.

 

Et pour la barbe, qu'en est-il ? Est-il possible d'entretenir sa barbe naturellement ? Voici mes conseils.

Nettoyer pour entretenir sa barbe naturellement

Le shampoing pour entretenir sa barbe naturellement

 

Bien entendu, le premier produit auquel on pense pour entretenir sa barbe naturellement est le shampoing. Mais forcément pas n'importe quel shampoing à barbe, il va falloir choisir un shampoing naturel, faites avec des ingrédients naturels. Aujourd'hui de plus en plus de marques proposent des shampoings naturels à la fois pour le bien du poil et de la peau. Je vous mets ci-dessous une sélection.

Le savon pour entretenir sa barbe naturellement

Si vous en avez marre d'utiliser des shampoings à barbe, je vous conseille alors de nettoyer votre barbe avec un savon à barbe doux. N'allez surtout pas utiliser votre shampoing pour cheveux pour laver votre barbe s'il vous plait. Non seulement le poil de la barbe est différent du cheveu (le poil est plus épais donc le lavage serait moins efficace), mais en plus le cuir chevelu est plus épais que la peau sous votre barbe. Bref, non seulement laver ainsi votre barbe ne serait pas efficace, mais en plus vous allez agresser votre peau sous la barbe (et au final votre poil de barbe).

Aussi, je vous conseille de laver votre barbe avec un savon doux, pour l'entretenir naturellement. Le must serait d'utiliser un savon à base d'huile de nigelle (également connue sous le nom de cumin noir). L'huile de nigelle est utilisée depuis des siècles pour entretenir sa barbe (les Pharaons l'utilisaient déjà, c'est dire). Elle offre une excellente hydratation à la peau et aux poils, ce qui les rend plus forts, plus brillants.

Mais vous pouvez également utiliser un savon à base d'huile d'amande douce ou d'huile d'argan.

 

Hydratez pour entretenir la barbe naturellement

L'huile à barbe pour entretenir sa barbe naturellement

L'huile à barbe est un élément indispensable pour entretenir sa barbe naturellement. Car la majorité des huiles à barbe sont faites à partir d'huiles végétales (huile d'argan, huile de Ricin, huile d'amande douce, huile de coco, etc.) auxquelles sont associées des huiles essentielles pour les parfumées. Attention car certaines peaux peuvent être allergiques aux huiles essentielles.

Si vous voulez hydratez votre barbe naturellement, vous pouvez tout simplement vous appliquer de l'huile de Ricin. Les bienfaits de l'huile de Ricin sont reconnus, j'en ai d'ailleurs fait un article. Aussi, si vous souhaitez utiliser le moins de produits possibles, optez pour une huile de Ricin naturelle et biologique, pressé à froid bien entendu.

Et si vous ne voulez vraiment pas acheter de produit spécifique, alors direction le placard de votre cuisine dans lequel vous ranger votre huile d'olive. A condition qu'elle soit bio et pressée à froid ! L'huile d'olive va en effet permettre d'hydrater et de lisser les poils de votre barbe.

Sinon, vous pouvez faire votre propre huile à barbe, en mélangeant à part égale, de l'huile de Ricin bio avec de l'huile d'Avocat bio par exemple.

Le masque pour entretenir sa barbe naturellement

Si vous voulez hydrater naturellement votre barbe, je vous conseille de faire un masque pour barbe au moins une fois par semaine. Le masque à barbe est conseillé pour les personnes qui ont la barbe sèche, voire la barbe qui gratte beaucoup. Le masque à barbe consiste à appliquer une belle quantité d'huile sur les poils de barbe et de laisser poser entre 10 et 20 minutes. Alors pour entretenir la barbe naturellement, je vous conseille de faire un mélange de plusieurs huiles végétales :

  • huile d'olive

  • huile de tournesol

  • huile de noix

  • huile de pépin de raison.

En mélangeant différentes huiles, vous allez également ménager tous les bienfaits et ainsi faire un soin très bon, très hydratant pour les poils de votre barbe.

Petit conseil : pendant que vous appliquer l'huile végétale sur votre barbe, mettez une serviette chaude. La chaleur va ouvrir les écailles des poils de votre barbe et ainsi le mélange d'huiles va mieux pénétrer dans le poil.

 

Coiffer pour entretenir sa barbe naturellement

 

Et je dirai même matin et soir si vous avez une barbe de plusieurs mois ! Le fait de coiffer votre barbe va faire un bien fou à votre peau et à votre barbe. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet, pourquoi et comment coiffer sa barbe. Le fait de coiffer sa barbe va en effet favoriser la circulation sanguine de votre peau. Le follicule pileux, dans lequel se trouve le poil de la barbe, présent à 4 cm environ sous l'épiderme de votre peau, va ainsi se trouver en meilleur santé, et donc le poil aussi.

De plus, le fait de coiffer votre barbe va la rendre plus lisse, plus nette et plus belle. Vous aurez moins de poils rebelles dans votre barbe.

Bien entendu, ne prenez pas n'importe quelle brosse à barbe ou peigne à barbe pour coiffer la barbe, je vous conseille de choisir un peigne en corne.

Voici mes conseils pour entretenir votre barbe naturellement. N'hésitez pas à me donner vos propres conseils !

Les derniers articles

Sources d'inspiration