Conseils & Informations

Comment soigner un point noir infecté ?

Le point noir infecté est un vrai problème, parfois douloureux et très inesthétique. Voici mes conseils pour soigner un point noir infecté.

Toutes les personnes qui ont la peau grasse ou la peau mixte le savent bien, les points noirs sont une véritable plaie. Éviter les points noirs sur le visage, dans le dos, ou encore sur une autre partie du corps, car on peut en avoir partout, est leur principale préoccupation. Mais il se peut que le point noir devienne un point noir affecté avec son côté très inesthétique et qui peut même être douloureux.

Voici ci-dessous mes conseils pour prendre soin de son point noir infecté

Pourquoi ai-je un point noir infecté ?

Tout d'abord, il est important de préciser qu'un point noir n'est pas une maladie, mais une réaction naturelle de la peau dès qu'un excès de sébum se forme à sa surface, et plus précisément dans le pore de la peau. Au contact de l'air, cet excès de sébum va, au bout d'un certain temps, se colorer, devenir plus foncé. C'est un point noir. Contrairement à l'idée reçue chez certaines personnes, ce n'est donc pas un ver que l'on sort en perçant un point noir, c'est juste du sébum.

Quand on parle de point noir infecté, on parle en réalité de deux sujets différents :

Un point noir infecté à cause de nos doigts

Un point noir infecté peut survenir parce que nous avons essayé de l'extraire, et cela s'est très mal passé ! C'est généralement la principale cause d'apparition d'un point noir infecté. Et oui, dès que nous en voyons un, il est tentant de le retirer avec les mains, en le perçant. Et c'est une très mauvaise idée, d'autant plus si nous cherchons à enlever un point noir incrusté, où on va forcer sur la peau pour le faire sortir. C'est donc une très mauvaise d'enlever un point noir avec les doigts car nos doigts contiennent des germes et des microbes. Des germes ou des microbes que nous allons donc laisser sur la petite plaie créée par nos ongles au niveau du point noir et ils vont prendre un malin plaisir à se développer. D'où vient l'apparition d'un point noir infecté.

Un point noir infecté à cause d'accessoires sales

D'autres personnes vont tenter d'enlever les points noirs à l'aide d'accessoires spécialement adaptés, comme le tire-comédon ou un aspirateur à points noirs. C'est plus conseillé qu'utiliser les mains, quoique l'aspirateur à points noirs doit être bien utilisé et surtout à éviter pour les personnes ayant la peau sensible.

Mais s'ils sont mal lavés, ces accessoires pour enlever les points noirs peuvent également comporter des bactéries voire des microbes. Il est ainsi nécessaire de bien les ranger, dans un endroit propre. Voire de les désinfecter dès que vous allez les utiliser.

Comment traiter un point noir infecté ?

Tout d'abord, avant de parler de soigner un point noir infecté, il est conseillé, avant d'enlever un point noir, de dilater les pores du visages en faisant un bain de vapeur du visage. Les pores ainsi dilatés vous aurez plus de facilité à les enlever, sans risquer d'avoir un point noir infecté.

Mais si vous avez mal géré la chose et que vous avez un point noir infecté sur le visage, qui est loin d'être esthétique, il va falloir un peu de patience malheureusement. Dans un premier temps, appliquez de suite un produit antiseptique dont le but est d'éliminer les bactéries et les microbes présents sur le point noir infecté :

  • lavez-vous soigneusement les mains pour éviter de mettre de nouvelles bactéries ou des microbes sur l'infection

  • lavez le point noir infecté avec un savon, doux de préférence

  • séchez bien le point noir infecté

  • appliquez l'antiseptique sur le point noir infecté et laissez sécher à l'air libre.

Vous n'avez plus qu'à attendre !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration