• Jonathan

Test du shampoing pour barbe Hairlust, mon avis

Tu le sais, j'adore découvrir de nouvelles marques. C'est l'objectif de ce blog, tester des produits, des marques et te montrer que tu peux vivre de belles expériences avec certaines. C'est notamment le cas d'Hairlust, une marque qui fait du bruit en Europe depuis quelques années maintenant et qui est désormais présente sur le marché français, grâce à sa boutique en ligne. Une arrivée attendue car cette marque qui repose sur des produits vegan et bio colle parfaitement aux envies des consommateurs d'aujourd'hui qui veulent prendre soin d'eux tout un impact environnemental limité (voire nul).

shampoing barbe Hairlust

J'ai ainsi testé l'un de leurs produits, le shampoing pour barbe. Pour l'occasion, je me suis laissé pousser la barbe toute une semaine. Oui, je sais j'ai de la chance, en une semaine j'ai déjà une belle barbe (et en même temps, ça me gonfle un peu, je suis un peu obligé de me tailler la barbe tous les 2 / 3 jours... que veux-tu, on n'est jamais content de ce que l'on a !).

 

Présentation de Hairlust


Hairlust c'est l'histoire de Sofie et Rasmus, deux danois, qui ont vite compris que la qualité de nos cheveux avait un énorme impact sur notre humeur et notre état de stress. Sur ce point, je suis complètement d'accord avec eux, ne serait-ce qu'à travers les messages que je reçois de votre part à travers mes réseaux sociaux concernant la perte des cheveux. Le cheveu chez l'homme est un élément très important, symbole à la fois de jeunesse et de virilité. La calvitie est l'une des principales préoccupations et peut vite virer au stress lorsque la calvitie est précoce, à partir de 20 ans. L'apparition des golfes, le fait que la ligne frontale recule inexorablement, la perte de cheveux sur le haut du crâne (l'effet moine), les cheveux qui deviennent fins. Je parle des cheveux, mais je pourrais tout aussi bien parler de la barbe qui met du temps à pousser ou encore qu'une grande majorité de mecs ne soient pas satisfaits de leur barbe clairsemée ou incomplète.

Quand on parle de qualité de cheveu, non seulement on parle de leur perte (et de la densité) mais également de leur état. Des cheveux gras qui luisent et qui donne la sensation de ne pas en prendre soin ou encore des cheveux secs qui donnent un aspect terne et rêche. Et je ne parle même pas des problèmes du cuir chevelu qui encore récemment m'ont énormément stressé à titre personnel. Sofie et Rasmus ont ainsi décidé de lancer en 2017 Hairlust, une marque danoise de soins capillaires bio et vegans. La marque a rapidement connu une forte croissance puisque 5 ans après leur lancement elle est implantée dans 10 pays et compte près de 1 000 revendeurs, dont des salons de coiffures ou des parapharmacies. A noter également qu'Hairlust a remporté de nombreux prix dans l'univers de la beauté, tels que les Danish Beauty Awards 2021 ou encore des Global Vegan Awards, la marque proposant en effet des produits vegan.


Concrètement, Hairlust propose un très large choix de produits pour prendre soin de ses cheveux, de son cuir chevelu, des cils mais également de sa barbe.

Après-shampoing Hairlust
Shampoing pour cheveux bouclés Hairlust

Une marque dont on va entendre parler en France car depuis cette année 2022, les produits sont désormais accessibles en France. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'en parler dans cet article, en commençant par l'un de leurs produits phares, le shampoing pour la barbe.

 

Mon avis sur le shampoing pour barbe Hairlust


Avant de donner mon avis, il est important de repréciser un point : si tu veux vraiment bien prendre soin de ta barbe, il est fortement conseillé d'utiliser un shampoing spécifique pour la barbe pour la nettoyer au lieu de ton shampoing pour cheveux. Le poil de la barbe est en effet différent du cheveu (il est notamment plus épais).


Partant de ce constat, Hairlust propose ainsi une gamme spécialement adaptée aux poils de la barbe avec une huile pour la barbe, un sérum de croissance pour la barbe et pour finir un shampoing pour barbe, que j'ai pu tester.

Si l'on regarde la composition de ce shampoing pour la barbe, on retrouve :

  • de l'aloe vera, un ingrédient que j'adore, j'en ai souvent parlé sur ce blog

  • de la biotine, que l'on retrouve également sous la dénomination de vitamine B8, dont la carence peut fortement impacter la qualité et la croissance des poils.

  • de la caféine, dont il a été prouvé scientifiquement qu'elle bloquait la dihydrotestostérone, l'hormone responsable de la chute des cheveux.

  • de la Capixyl ™, un peptide qui va stimuler la croissance des cheveux.

  • de la glycérine pour maintenir la barbe hydratée (et un poil bien hydraté est un poil plus brillant).

Ce shampoing pour barbe d'Hairlust n'est donc pas un simple shampoing pour laver la barbe mais un soin qui va également lui apporter les actifs nécessaires au maintien de la qualité du poil.

A l'utilisation, ce qui m'a le plus surpris c'est l'expérience sensorielle procurée par ce shampoing pour barbe Hairlust. Tu le sais si tu me suis sur le blog, l'expérience sensorielle est un élément très important pour moi car cela participe grandement au moment de détente. Prendre soin de moi, quelle que soit la partie corps, est pour moi un moment de détente, un moment pour moi pendant lequel j'oublie le quotidien. Les odeurs et la texture du produit participent à cet état de déconnexion. Ici, dès l'ouverture du bouchon, on sent le parfum du produit qui est vraiment très agréable, très frais, notamment grâce à la présence d'huile de romarin dans sa composition.


Le shampoing se présente sous la forme d'un gel transparent, qui mousse rapidement en le massant sur la barbe mouillée. Une mousse fine, légère qui se rince très facilement à l'eau claire.


Ce shampoing pour barbe est donc finalement un produit 2 en 1 : un produit pour laver mais également un produit pour fortifier la barbe et éviter que le bulbe pilaire, et donc le poil, ne perde en qualité. Je ne peux donc que le conseiller. D'autant plus que le packaging est très sympa.

 

Informations complémentaires concernant ce shampoing pour barbe Hairlust

Site web : hairlust.fr/products/wonder-beard-shampoo


Prix du shampoing pour barbe : 19,95€ à l'unité ou 17,96€ par abonnement

Retrouve-moi sur Youtube