Conseils & Informations

Barbe clairsemée ou incomplète : que faire ?

Vous avez une barbe clairsemée ou une barbe incomplète ? Voici tous mes conseils pour entretenir ce type de barbe.

 

Combien d'homme se plaignent de leur barbe clairsemée ou incomplète ! La très grande majorité des hommes voudraient en effet une belle barbe, une barbe épaisse, une barbe qui prend l'ensemble du visage et avec laquelle ils pourront pavoiser. Malheureusement, beaucoup d'hommes ne peuvent pas le faire en raison d'une barbe qui ne pousse pas de façon homogène.

Voici ci-dessous mes conseils pour gérer une barbe clairsemée ou incomplète.

Qu'est-ce qu'une barbe clairsemée ou incomplète ?

Avant de parler d'une barbe clairsemée ou incomplète, il est déjà important de préciser ce dont on va parler. Il faut savoir qu'une barbe clairsemée ou incomplète se définit par plusieurs éléments :

Une barbe clairsemée ou incomplète à faible densité de poils

Une barbe clairsemée ou incomplète est une barbe dont la densité de poils de barbe est différente d'une zone à une autre. Ainsi, sur certaines parties du visage, comme le menton par exemple, la barbe sera bien dense, bien épaisse alors que sur d'autres, les joues, le poil sera moins dense. Une barbe clairsemée ou incomplète est une barbe qui clairement manque de régularité, elle n'est pas homogène. Comme si la barbe n'avait pas finie de pousser sur certaines zones du visage.

Une barbe clairsemée ou incomplète avec des trous

Une barbe clairsemée ou incomplète peut également avoir de nombreux trous dans la barbe. Cela signifie que la barbe est dense sur l'ensemble du visage sauf à certaines endroits ou la peau se voit très nettement. Alors cela donne l'impression que la barbe n'a pas fini de pousser. Les trous dans la barbe peuvent-être inesthétiques et représenter une certaine gêne.

Pourquoi avez-vous une barbe clairsemée ou incomplète ?

Mais pourquoi avons-nous une barbe barbe clairsemée ou incomplète ? Et bien c'est la faute à la génétique ! En effet, la pousse des poils de la barbe est directement liée à nos gênes. Ainsi :

  • certains poils vont pousser plus rapidement que d'autres. C'est comme cela, des poils vont être plus fainéant que les autres !

  • certaines zones du visage ne vont pas avoir de follicule pileux, la petite poche sous la peau qui renferme le poil. Ainsi, s'il n'y a pas de follicule pileux, dans ce cas il vous sera impossible d'avoir un poil à cet endroit. Vous aurez beau appliquer toute sorte de produits pour faire pousser le poil plus vite, cela ne servira à rien ! Pour savoir si le trou dans votre barbe est lié à une absence de follicule pileux, je vous conseille de vous rendre chez votre dermatologue pour faire un bilan. Ainsi, vous allez devoir accepter votre barbe clairsemée ou incomplète et l'apprivoiser ! Vous n'aurez pas le choix.

Que faire avec une barbe clairsemée ou incomplète ?

 

Laissez pousser votre barbe clairsemée ou incomplète

 

Si vous avez une barbe clairsemée ou incomplète, il va falloir lui laisser le temps de pousser. En effet, ce n'est pas parce que vous avez une barbe clairsemée ou incomplète aujourd'hui, qu'elle le restera tout au long de votre vie. Comme je l'ai dit plus haut, il se peut juste que certains poils prennent plus de temps que les autres à pousser, cela va venir. C'est juste que votre barbe a besoin de plus de temps pour avoir toute se densité.

Taillez votre barbe clairsemée ou incomplète

Beaucoup d'hommes qui ont une barbe clairsemée ou incomplète décident de la raser parce qu'ils ne trouvent pas esthétique. C'est une erreur car nombreux sont les hommes à avoir une barbe clairsemée ou incomplète. Aussi, il ne faut pas être gêné avec votre barbe clairsemée ou incomplète, au contraire il faut la laisser pousser si vous avez envie d'avoir une barbe.

Mais attention, il ne faut pas la laisser sans entretien, car la longueur de poils de barbe différente peut vite faire négligé et devenir esthétique. N'hésitez pas ainsi à tailler votre barbe avec une tondeuse à barbe, de sorte à avoir une barbe courte, comme une barbe de 3 jours par exemple. La barbe clairsemée ou incomplète sera ainsi moins visible.

Ensuite, si vous avez une barbe clairsemée ou incomplète que vous n'acceptez vraiment pas, ce n'est pas grave. Vous pouvez choisir un style de barbe qui vous conviennent, qui ne prend pas l'ensemble du visage, comme un collier ou encore un bouc barbe.

Comment combler une barbe clairsemée ou incomplète ?

Si vous avez une barbe clairsemée ou incomplète, il va falloir faire en sorte de lui donner tous les éléments pour que le poil pousse le mieux possible. Si vous n'avez pas d'absence de follicule pileux bien entendu.

Brossez votre barbe clairsemée ou incomplète

Le fait de brosser votre barbe clairsemée ou incomplète va tout simplement permettre de stimuler la microcirculation sanguine et donc de favoriser le bien-être du follicule pileux. Ainsi en meilleur forme, il permettra au poil de barbe de pousser dans les meilleurs conditions, en étant plus fort, plus épais mais également plus brillant. Pour ce faire, n'hésitez pas à passer une brosse à barbe sur votre barbe matin et soir.

Utilisez de la micro-dermabrasion pour votre barbe clairsemée ou incomplète

Une autre manière de réveiller éventuellement vos follicule pileux est d'utiliser un roller de micro-dermabrasion. Ce roller contient sur son embout un grand nombre de petites aiguilles, très fines, qui, en étant passé sur la peau du visage, vont pénétrer dans le derme. Ces aiguilles vont ainsi favoriser la micro-circulation sanguine et permettre au follicule pileux d'être en bon état de marche. Vous pouvez ainsi utiliser ce roller plusieurs fois par semaine sur votre barbe clairsemée ou incomplète. Attention toutefois si vous avez la peau sensible, le fait de passer le roller sur votre peau pourrait être assez désagréable.

Hydratez votre barbe clairsemée ou incomplète

Hydratez votre barbe clairsemée ou incomplète, et plus précisément la peau sous votre barbe, va également permettre de prendre soin du follicule pileux. N'hésitez pas à appliquer tous les jours une huile à barbe sur votre barbe clairsemée ou incomplète, même là ou le poil est moins dense. Cela vous évitera en plus les démangeaisons de barbe.

Et les accélérateurs de barbe pour une barbe clairsemée ou incomplète ?

 

Très honnêtement, je ne suis pas fan des accélérateurs de pousse de barbe pour faire face à une barbe clairsemée ou incomplète. Pourquoi ? Car beaucoup d'hommes achètent ce type de produit sans avoir fait au préalable un examen de la peau chez un dermatologue.

Si vous n'avez pas de follicule pileux à l'endroit ou vous avez la barbe clairsemée ou incomplète, vous n'aurez jamais de poils, quand bien même vous appliquez un certain nombre de produits tous les jours. Les accélérateurs de barbe sont efficace pour faire pousser la barbe déjà présente plus vite, de part la levure de bière qu'ils contiennent ou par les protéines de soja.

Un gommage contre une barbe clairsemée ou incomplète ?

 

N'hésitez pas également à intégrer dans votre routine soin de la barbe un gommage de barbe une fois par semaine, en insistant notamment sur les parties ou votre barbe est clairsemée ou incomplète. Pourquoi ? Le gommage de barbe va en effet permettre de favoriser la mircrocirculation sanguine et donc de réveiller ou de dynamiser le follicule pileux. Ainsi, si ce dernier est légèrement endormi, alors il va se réveiller et permettra à votre poil de barbe de pousser dans les meilleures conditions possibles.

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

Les astuces pour une masquer une barbe clairsemée ou incomplète

Le maquillage sur la barbe

 

 

Et si on trichait un peu pour avoir une belle barbe et ne plus avoir cette barbe clairsemée ou incomplète qui vous gêne tant ? Si on ne le dit à personne, seul vous le saurez ! Et pour cela, je vous propose d'utiliser du maquillage pour homme. Ne paniquez pas, cela n'est plus du tout tabou pour les hommes de se mettre du maquillage. Les marques l'ont bien compris, elles proposent ainsi désormais de nombreux produits pour cacher nos imperfections. Les petites imperfections qui nous gênent. Et elles ont pensé à la barbe !

Vous pouvez en effet trouver des produits qui vont rendre, visuellement, la barbe plus épaisse et ainsi pouvoir combler la barbe clairsemée ou incomplète. Ces produits sont :

  • du mascara pour barbe : comme pour le mascara pour les sourcils, il se présente sous la forme d'une brosse à passer sur les poils de votre barbe. Cela va non seulement masquer les poils gris de votre barbe, si vous avez une barbe poivre et sel notamment, mais également rendre le poil légèrement plus épais grâce au maquillage.

  • du crayon pour barbe : il fonctionne sur le même système que le mascara, mais va être peut-être un peu plus naturel car vous n'allez l'appliquer sur des zones bien précises.

Vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous mon test du mascara pour barbe de la marque ALTR London.

La teinture pour barbe pour un effet visuel

 

Une autre astuce pour masquer visuellement une barbe clairsemée ou incomplète est de teindre sa barbe. En effet, la teinture pour barbe, que l'on appelle également coloration pour barbe, va avoir pour effet de couvrir le poil de la barbe et donc de le rendre, visuellement plus épais. Ainsi, si vous avez une barbe clairsemée, les poils de votre barbe vont paraitre moins fins et l'effet clairsemé sera réduit. Pour ce faire, je vous conseille de prendre une teinture pour barbe dont la couleur se rapproche de votre teinte naturelle.​

La greffe contre une barbe clairsemée ou incomplète

 

 

Enfin, le dernier recours je dirai contre barbe clairsemée ou incomplète est d'avoir recours à une greffe de barbe. Cela se fait de plus en plus, à l'instar des greffes des cheveux. Pour faire votre greffe de barbe, vous devez vous rapprocher d'une clinique de médecine esthétique, qui vous donnera toutes les informations sur les techniques utilisées.

Le but de la greffe de barbe est d'aller mettre des follicules pileux dans les trous que vous pourriez avoir, soit à un endroit précis de votre barbe, soit sur toute votre barbe si elle est vraiment clairsemée. C'est une très bonne solution car l'effet sera définitif et vous aurez ainsi, quelques mois après la greffe, une belle barbe, une barbe épaisse.

Vous avez désormais tous mes conseils pour entretenir et surtout accepter votre barbe clairsemée ou incomplète.

Les derniers articles

Sources d'inspiration