Conseils & Informations

Pourquoi et comment laver sa barbe ?

Il est important de laver sa barbe. C'est un geste qu'ont l'habitude de faire les hommes qui ont la barbe longue, de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. Mais les hommes qui portent la barbe de 3 jours, comme moi, le font encore très rarement. D'ailleurs, ils sont très nombreux à ne même pas se poser la question de laver leur barbe, en dehors de nettoyer leur visage de façon tout à fait classique. Ce qui est mon cas d'ailleurs, ce n'est pas un geste que je fais dans ma routine hebdomadaire. Et pourtant, laver sa barbe fait partie des gestes nécessaires pour entretenir sa barbe de 3 jours. Mais pourquoi est-il important de laver sa barbe ? Comment laver sa barbe ? Voici ci-dessous mes réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Pourquoi faut-il laver sa barbe ?

 

Avant de répondre à cette question, je vais vous en poser une autre qui vous permettra de réaliser qu'il est important de laver sa barbe, quelle que soit sa longueur. Envisageriez-vous de ne plus vous laver les cheveux ? Je pense que vous allez tous me répondre non. Et pourtant, que vous ayez les cheveux très courts voire rasés, ou des cheveux longs, vous vous lavez tous les cheveux. Même un peu trop d'ailleurs, certains le font tous les jours pendant qu'ils se douchent, et ce n'est pas très bon pour le cheveu. Et bien pour le poil de la barbe, c'est la même chose : il est important de laver la barbe.

Laver sa barbe parce qu'elle n'est pas propre

Comme vos cheveux, comme votre peau, votre barbe n'est pas toujours propre tout au long de la journée. Surtout après avoir mangé. Vous vous souvenez, quand vous n'aviez pas de barbe, que vous vous essuyez vos lèvres pendant le repas et après l'avoir fini, parce que vos lèvres pouvaient être grasses ? Voire sales en fonction de ce que vous aviez mangé ? Comme un super fondant au chocolat dont le chocolat fondant aurait un peu coulé ?? Voilà, vous avez tout compris, ce n'est pas parce que vous avez une barbe que cela ne se reproduit plus ! Il est donc important de laver sa barbe pour effacer toute trace de gras et de petits restes de sa barbe.

Laver sa barbe pour enlever les bactéries

La barbe est un nid à bactéries et ce, quelle que soit la longueur de la barbe. Alors si vous pensez qu'avec votre barbe de 3 jours vous êtes préservés, c'est faux. Tout au long de la journée, la barbe se révèle être un véritable réceptacle aux bactéries :

  • vous vous passez fréquemment la main dans votre barbe, une main qui a trainé un peu partout,

  • quand vous dites bonjour à une personne en lui faisant la bise, votre barbe est en contact direct avec la peau de la personne,

  • si vous êtes dans une grandes villes, l'air et la pollution s'incruste forcément dans votre barbe,

  • sans compter la cigarette et sa fumée, etc.

Bref, votre barbe n'est pas super propre niveau bactéries et il est ainsi important de laver sa barbe.

Laver sa barbe pour éviter l'apparition des pellicules de barbe

Les pellicules ne sont pas uniquement présentes dans les cheveux, elles peuvent également se retrouver dans la barbe. Les pellicules de barbe peuvent être liées soit à une sécheresse dans la peau, soit à un excès de sébum. Le fait de laver votre barbe, avec des produits adaptés, va non seulement permettre d'hydrater votre peau, et d'éviter l'apparition de pellicules sèches dans votre peau. Mais également de retirer l'excès de sébum, la raison de l'apparition des pellicules grasses. Ainsi, en lavant votre barbe, vous allez prévenir l'apparition et enlever les pellicules de barbe.

Avec quels produits laver sa barbe ?

Il existe différents produits pour bien laver sa barbe. Un point sur lequel je souhaite attirer ton attention, il ne faut pas utiliser des shampoings pour cheveux pour laver sa barbe. Ou tout du moins, pas les shampoings industriels formulés avec des ingrédients pétro-chimiques qui vont assécher le poil et le fragiliser. Privilégiez les shampoings naturels sont généralement enrichis aux huiles végétales et certaines huiles essentielles qui vont avoir des propriétés nourrissantes.

Les marques spécialisées dans les soins de la barbe proposent également de nombreux produits pour laver sa barbe.

Laver sa barbe avec un shampoing à barbe

Les shampoings à barbe sont à privilégier car ils sont généralement formulés avec des huiles végétales nourrissantes, comme de l'huile de jojoba, de l'huile d'amande douce, de l'huile de coco. De nombreux shampoings à barbe contiennent également de l'huile de Ricin, en petite dose, une huile privilégiée par les barbus.

Laver sa barbe avec un savon à barbe

Un produit à utiliser si vous êtes dans une démarche zéro déchets. Les savons à barbe sont également enrichis en huiles végétales et en huiles essentielles pour parfumer la barbe. Qui plus est, les savons contiennent généralement de la glycérine pour hydrater à la fois la peau et les poils de la barbe.

Comment laver sa barbe ?

Laver sa barbe se fait très simplement ! Que ce soit avec un shampoing pour barbe ou un savon à barbe, la technique pour laver sa barbe reste la même :

  • humidifiez votre barbe à l'eau tiède ou chaude. Si vous lavez votre barbe sous la douche ce sera encore mieux : avec la chaleur de l'eau, les pores de votre peau seront ouverts.

  • si vous utilisez un shampoing, prenez une noisette dans votre main et appliquez la sur votre barbe. Si vous utilisez un savon à barbe, passez votre savon sous l'eau et frottez-le sur votre barbe pour accentuer le côté moussant.

  • frottez bien votre barbe et rincez à l'eau claire.

  • séchez votre barbe.

A quelle fréquence laver sa barbe ?

Comme je l'ai dit un peu plus, il ne faut pas laver sa barbe tous les jours. car cela va fragiliser tes poils de la barbe en les déshydratant. Le sérum doit-être maintenu sur le poil et trop le laver va le retirer. Disons que la règle est similaire au cheveu :

  • si tu as la barbe de 3 jours, il faut laver sa barbe une à deux fois par semaine maximum.

  • si tu as la barbe de plusieurs semaines ou de plusieurs mois, dans ce cas il faut laver sa barbe de deux à trois fois par semaine.

Bien entendu, si après un repas par exemple, vous sentez que votre barbe n'est pas propre, n'attendez pas le lendemain pour laver votre barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français