Conseils & Informations

Pourquoi et comment hydrater sa barbe ?

pourquoi hydrater sa barbe

Comment bien hydrater sa barbe ? C’est une question que se posent au final très peu d’hommes, surtout ceux qui ont la barbe de 3 jours. Il est vrai que les hommes qui portent la barbe de 3 jours ne prennent pas forcément soin de leur barbe, ne pensent pas à entretenir leur barbe de 3 jours et se contentent de la tondre 1 à 2 fois par semaine. Et c'est une erreur. Au contraire des hommes qui ont la barbe de plusieurs semaines, voire de plusieurs jours, qui eux ont tout compris de l’intérêt d’entretenir leur barbe, et notamment d’hydrater sa barbe.

 

Mais pourquoi est-il nécessaire d’hydrater sa barbe ? Voici mes conseils ci-dessous.

Pourquoi faut-il hydrater sa barbe ?

 

L’hydrater sa barbe est un élément très important pour son entretien. Et ce pour plusieurs raisons :

Hydrater sa barbe pour un poil plus fort

 

Un point important qu'il est nécessaire de savoir, c'est qu'un poil hydraté est un poil plus fort, plus robuste. Moins sec, il se cassera moins, il ne sera pas fragile. Cela va donc intéresser tous les hommes barbus qui ont tendance à voir les pointes de leurs poils se casser et ainsi avoir une barbe qui pique, ce qui n'est pas très agréable pour l'entourage.

Hydrater sa barbe pour un poil plus épais

 

Vous êtes nombreux à vouloir une barbe épaisse, parce que c'est le signe d'une belle barbe, sans trous. Si le poil est hydraté, alors le poil de votre barbe sera plus robuste comme nous l'avons plus haut, mais également plus épais. Ainsi, une barbe hydratée sera forcément plus épaisse qu'une barbe sèche. Si vous avez la barbe clairsemée, vous pourrez ainsi plus facilement cacher les trous dans la barbe.

Hydrater sa barbe pour qu'elle pousse mieux

 

Si le poil est hydraté alors la peau est elle-aussi hydratée, et notamment le follicule pileux, cette petite enveloppe d'où prend racine le poil de votre barbe. Et un follicule pileux bien hydraté est un follicule pileux sain, en très bonne forme, qui va donc donner au poil toutes les conditions pour qu'il pousse mieux. Ainsi :

  • votre poil de barbe aura tendance à bien pousser et à ne pas être lent, voire endormi. Cela signifiera que vous pourriez combler les trous dans la barbe sans avoir recours à un accélérateur de barbe.

  • votre poil de barbe poussera plus droit, car plus fort et plus robuste. Cela permettra d'éviter l'apparition des poils incarnés dans votre barbe.

  • votre barbe sera également plus saine : si votre peau est mieux hydratée, alors, elle ne sera pas sèche. Vous allez ainsi éviter les pellicules de barbe, et les démangeaisons de barbe. Aussi, en hydratant la barbe, vous éviterez d’avoir à batailler contre les pellicules

Hydrater sa barbe pour un poil brillant

Un poil hydraté est un poil plus brillant. Forcément, la barbe sera plus brillante, moins terne. Cela donnera plus de luminosité à l’ensemble de votre visage, vous paraitrez ainsi moins fatigué.

Hydrater sa barbe pour la douceur

Les barbus sont nombreux à chercher à adoucir leur barbe. Il est vrai qu’avoir une barbe qui pique ce n’est pas forcément agréable, surtout pour ceux et celles qui nous font la bise. Aussi, il est important d’hydrater sa barbe pour éviter les remarques.

Comment hydrater sa barbe ?

 

Pour hydrater sa barbe, il existe différentes possibilités.

 

Hydrater sa barbe avec une huile à barbe

 

Il va falloir utiliser des huiles à barbe. Les huiles à barbe sont un soin, pour entretenir sa barbe, composé d’huiles végétales (huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de jojoba, huile de coco, huile de ricin, huile de tournesol, etc.) couplée à des huiles essentielles (pour leurs propriétés mais également pour pour leur parfum). En fonction de la longueur de votre barbe, vous allez devoir l'appliquer différemment :

  • si vous avez la barbe courte, ou la barbe de 3 jours, vous pouvez appliquer l’huile pour barbe directement à la main pour hydrater sa barbe.

  • si vous avez une barbe plus longue, n’hésitez pas à utiliser un peigne ou une brosse.

Si elle est vraiment sèche, vous allez devoir hydrater votre barbe tous les jours avec une huile à barbe, en l'appliquant matin et soir dans un premier temps.

Hydrater une barbe avec une crème de jour

 

 

Vous pouvez également utiliser une crème de jour hydratante pour hydrater votre peau et ainsi éviter qu’elle ne devienne sèche et génère des pellicules de barbe.

Hydrater sa barbe avec un baume à barbe

Vous pouvez également appliquer sur votre barbe un baume à barbe pour l'hydrater. Et oui, il faut savoir que le baume à barbe ne sert pas seulement à coiffer sa barbe, mais a également une action pour son hydratation :

 

  • la majorité des baumes à barbe sont en effet formulés avec des huiles végétales qui vont donc permettre de maintenir l’hydratation du poil. Certes de moindre mesure qu'une huile à barbe, mais si vous cumulez les deux, alors vous augmenter les chances d'avoir une belle barbe bien hydratée.

  • d'autres baumes à barbe sont enrichis en beurre de karité, ce qui a également un impact dans la protection du poil et son hydratation.

Hydrater une barbe avec un masque à barbe

 

 

Si vous avez vraiment une barbe très très sèche, avec le poil qui casse régulièrement par exemple, il va falloir mettre en place un nouveau soin dans votre routine beauté : le masque pour barbe. Bon, très très peu d'hommes le font, tout simplement parce qu'ils n'ont pas connaissance de ce soin. Et pourtant, c'est un soin très facile à réaliser et qui va faire un bien fou à votre barbe.

Un masque pour barbe c'est comme un masque pour visage, le principe est d'appliquer de l'huile à barbe (ou une huile végétale) en grosse quantité, sur votre barbe humide. Appliquez ensuite une serviette chaude sur votre barbe et laissez reposer entre 10 et 20 minutes. Cela va donner un gros coup de boost d'hydratation à vos poils de barbe, et aussi à votre peau sous la barbe. Cela va donc faire du bien également à votre follicule pileux ! Une fois le temps passer, vous pouvez rincer votre barbe en faisant un shampoing pour barbe.

Hydrater sa barbe en réduisant la chaleur

Saviez-vous que la chaleur était un ennemi de votre barbe ? Tout simplement parce qu'elle assèche votre peau, et donc votre poil de barbe. Ainsi, voici quelques conseils pour garder une bonne hydratation de votre barbe :

  • ne lavez pas votre visage à l'eau très chaude, notamment lorsque vous êtes sous la douche. Pensez à baisser la température de l'eau dès que vous passer l'eau sur votre visage

  • si vous avez le poil déshydraté, ne passez pas de sèche cheveux sur votre barbe, notamment pour la lisser. Attendez un peu que le poil ne soit plus sec pour l'utilisez à nouveau.

Les derniers articles

Sources d'inspiration