Conseils & Informations

Comment avoir une belle barbe ?

Tous les hommes aimeraient avoir une belle barbe. Voici dans l’article tous mes conseils pour avoir une belle barbe au quotidien.

 

S’il y a bien une chose qui tracasse les barbus, c’est d’avoir une belle barbe ! Et notamment une catégorie de barbus en particulier, le pogonophile, cette personne qui passe un temps dingue à entretenir et prendre soin de sa barbe. Avoir une belle barbe est en effet le graal des hommes barbus, quel que soit le type de barbe. Que la personne ait en effet une barbe de 3 jours ou une barbe de hipster, tous les hommes barbus veulent aujourd’hui avoir une belle barbe. Mais cela n’est pas simple, cela demande non seulement du temps mais aussi d’être équipé !

Mais que veux dire exactement avoir une belle barbe ? Voici mes conseils pour avoir une belle barbe en toute circonstance !

Qu'est-ce qu'une belle barbe ?

Vous êtes nombreux à vouloir une belle barbe, mais concrètement, qu'est-ce qu'une belle barbe ? Comment peut-on savoir si on a une belle barbe ou pas ?

Du temps pour avoir une belle barbe

Le premier élément à prendre en compte pour définir une belle barbe, c'est une barbe longue. Alors si vous n’êtes qu’au début de la pousse de votre barbe, et que vous voulez passer d’un visage complètement imberbe à une barbe longue, il va vous falloir du temps ! En effet, si pour vous avoir une belle barbe signifie avoir une barbe longue, alors plusieurs semaines, voire plusieurs mois vous serons nécessaire. Tous les hommes ne sont pas égaux devant la pousse de la barbe :

  • chez certains, cela prendra quelques semaines pour avoir une barbe bien fournie,

  • chez d’autres cela prendra plusieurs mois.

 

Tout cela est lié à votre génétique essentiellement. C’est la Dame Nature qu’il va falloir remercier si votre barbe pousse vite, ou encore haïr si vous n’en êtes pas satisfait !

Alors certes il existe des techniques pour accélérer la pousse de la barbe, pour faire pousser sa barbe plus vite, mais ce ne sont pas non plus des techniques miracles, il ne faut pas compter dessus. Je parle notamment des accélérateurs de pousse de barbe, dont beaucoup de produits en vente sont tout simplement des arnaques, de simples huiles à barbe.

Une belle barbe sans trou

La deuxième caractéristique pour avoir une belle barbe est forcément de ne pas avoir de trous dans la barbe, ne serait-ce qu'un tout petit trou. Les trous dans la barbe sont l'angoisse des hommes barbus car, en fonction de leur taille et de leur emplacement, cela n'est pas très esthétique. On parle alors de barbe clairsemée ou incomplète.

Dans tous les cas, pour avoir une barbe qui pousse correctement et éviter d'avoir des trous dans la barbe, il va falloir faire en sorte que le follicule pileux, d’où prend racine le poil de votre barbe, soit en parfaite santé. Cela nécessite notamment par hydrater parfaitement votre peau.

Une belle barbe bien coiffée

Enfin une belle barbe peut tout simplement être une barbe bien coiffée, à savoir sans le moindre poil qui rebique. Tous les poils de la barbe sont parfaitement disciplinée. Cela signifie prendre du temps chaque matin pour bien coiffer sa barbe, utiliser certains produits de soin au quotidien pour en prendre soin.

Taillez régulièrement votre belle barbe

Si pour vous avoir une belle barbe signifie avoir une barbe parfaitement coiffée, alors il va falloir mettre en place une routine soin de la barbe au quotidien !

La tondeuse pour une belle barbe

Dans un premier temps, il faudra tailler votre belle barbe, en utilisant une tondeuse à barbe pour désépaissir votre barbe et la tondre à la longueur souhaitée. Bien entendu, il faudra tailler sa barbe délicatement, de sorte à ne pas faire de trous dans la barbe, qui peuvent être récupérables s’ils sont petits, mais impardonnables s’ils sont gros. Ce serait dommage de devoir raser votre barbe tant attendue depuis des mois !

Il sera nécessaire de tondre votre belle barbe toujours sur un poil sec, lorsqu’il est au naturel. Évitez en effet de tondre votre belle barbe avec un poil mouillé.

Des accessoires pour une belle barbe

En plus d’une tondeuse à barbe, pour avoir une belle barbe bien taillée, il va également falloir vous munir :

  • d’un peigne à barbe, pour bien discipliner le poil avant de le tondre

  • d’un ciseau à barbe, pour couper les poils qui seraient passés en dehors de la tondeuse à barbe

N’oubliez pas également de prendre soin de votre contour de barbe : une belle barbe est une barbe parfaitement taillée, sans avoir de poils qui dépasseraient et qui vous donneraient un air négligé.

Entretenez votre belle barbe

Maintenant que vous avez une belle barbe à la longueur souhaitée et parfaitement taillée, il va falloir en prendre soin. Cela vous évitera d’avoir une barbe sèche, voire une barbe qui gratte. Il n’y a rien de plus difficile en effet d’adoucir une barbe qui pique. Voici ci-dessous mes conseils pour avoir une belle barbe douce, qui brille.

Lavez bien votre belle barbe

Le premier geste beauté que vous allez devoir intégrer à votre nouvelle routine pour la barbe est de bien laver votre belle barbe. En effet, votre barbe est un nid un microbes et à bactéries, mais elle prend également toute la pollution de votre ville dès que vous sortez. Et je ne parle pas de la fumée de cigarette si vous êtes fumeurs ou encore des restes d'alimentation comme les miettes ou des traces de gras. Bref, votre belle barbe, comme vos cheveux, il va falloir la laver ! Et pour ce faire, vous allez devoir utiliser des produits adaptés :

  • un shampoing pour barbe qui va laver votre barbe tout en respectant le poil et en l'hydratant

  • ou un savon à barbe si vous cherchez à faire un entretien de la barbe zéro déchet.

 

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Dans tous les cas, n'utilisez pas un shampoing pour cheveux ou un savon classique pour laver votre belle barbe, ils ne sont pas adaptés.

Vous pouvez également faire un gommage de barbe pour laver en profondeur votre belle barbe et ainsi éviter l'apparition des pellicules de barbe.

Hydratez votre belle barbe

Un autre soin à intégrer dans votre routine beauté de la barbe est qu'il va falloir hydrater votre barbe. Et cela va notamment passer par deux soins :

L'huile à barbe pour une belle barbe

 

Une huile à barbe : c'est le soin par excellence pour hydrater votre belle barbe. Il en existe de différentes sortes, avec  diverses huiles végétales qui les composent. Elles peuvent également être parfumées avec des huiles essentielles. Je vous conseille notamment l'huile de ricin pour la barbe qui est l'un des meilleurs alliés pour la barbe.

La crème pour barbe pour une belle barbe

 

Une crème pour barbe est également un excellent soin pour prendre soin de sa barbe, hydrater le poil et la peau sous la barbe mais également nourrir en profondeur le poil de barbe. La crème de barbe va surtout convenir à toutes les personnes qui n'aiment pas la consistance huileuse d'une huile à barbe.

Un baume à barbe pour une belle barbe

 

Un baume à barbe : ce soin sera plus adapté pour les hommes ayant la barbe longue. Le baume à barbe va non seulement permettre d'hydrater le poil de la barbe mais également de le discipliner.

Un masque pour une belle barbe

 

Le troisième soin que vous pourriez faire pour avoir une belle barbe parfaitement hydratée est de faire, une fois par semaine, un masque pour barbe. Le masque pour barbe peut se faire de deux façons :

  • soit en appliquant une belle dose d'huile à barbe sur les poils de votre barbe

  • soit en appliquant de l'huile végétale, que vous trouverez dans votre cuisine, comme l'huile d'olive ou l'huile de tournesol.

Appliquez toujours le masque pour barbe sur votre poil mouillez. Appliquez ensuite une serviette mouillée et laisser poser 10 à 20 minutes.

Coiffez votre belle barbe

 

Bien évidemment, on ne peut pas se targuer d'avoir une belle barbe si elle n'est pas bien coiffée ! Hors de question d'avoir une barbe avec des poils qui partent dans les sens. Pour ce faire, vous devrez utiliser deux accessoires :

Il faut savoir que le fait de coiffer votre barbe, et donc votre peau, va permettre de favoriser la microcirculation sanguine, et donc d'avoir un follicule pileux en très bonne santé. La garantie d'avoir un beau poil, bien brillant, bien doux.

Le maquillage pour une belle barbe

Une solution pour avoir une belle barbe est d'utiliser du maquillage pour homme ! Vous n'êtes pas sans savoir que le maquillage pour homme se démocratise beaucoup ces dernières années, la jeune génération d'hommes ne voyant aucun tabou à appliquer de tels produits sur leur visage. Et c'est une très bonne chose. Du coup les marques n'hésitent plus à proposer des produits spécifiques pour les hommes, voire même certaines marques de maquillage sont entièrement dédiées aux hommes, comme ALTR London ou encore Warpaint. Ces deux marques notamment proposent ainsi du maquillage pour barbe, qui se présentent soit sous la forme d'un mascara, soit sous la forme d'un crayon. le but de ces produits étant :

  • de masquer les poils gris dans une barbe poivre et sel. La barbe poivre et sel est en effet vu pour certaine comme une barbe moche, le contraire d'une belle barbe.

  • de rendre les poils fins dans la barbe plus épais, et ainsi de donner la sensation d'avoir une barbe épaisse. En effet, les poils fins chez certaines hommes n'est pas synonyme d'avoir une belle barbe.

Comme tout produit de maquillage, cette solution de maquiller la barbe est bien entendu temporaire. A faire dès que vous voulez avoir une belle barbe, pour une soirée par exemple. Ou alors tous les matins si vous êtes vraiment complexés par votre barbe.

Vous avez désormais tous mes conseils pour avoir une belle barbe :

  • il faut lui laisser le temps d'avoir la bonne longueur voulue

  • il faut la tailler régulièrement et notamment raser tous les poils de barbe au niveau des contours de la barbe

  • il faut bien entretenir votre belle barbe avec des soins au quotidien.

Voici une vidéo ci-dessous dans laquelle je parle du mascara pour barbe d'ALTR London.

Vous avez désormais tous mes conseils pour avoir une belle barbe :

  • il faut lui laisser le temps d'avoir la bonne longueur voulue

  • il faut la tailler régulièrement et notamment raser tous les poils de barbe au niveau des contours de la barbe

  • il faut bien entretenir votre belle barbe avec des soins au quotidien.

Les derniers articles

Sources d'inspiration