Conseils & Informations

Comment se débarrasser des poils blancs dans la barbe ?

Les poils blancs peuvent-être une véritable gêne pour certains hommes. Une gêne, de l'embarras, car ils peuvent fortement vieillir le visage d'un homme. D'ailleurs, il n'est pas rare d'entendre dire "oh, tu as des poils blancs dans la barbe, tu prends un petit coup de vieux !". Merci d'avoir mis le "petit" pour atténuer ta remarque !! Et cette gêne est d'autant plus grande si les cheveux sont également de couleur poivre et sel. En plus, les poils blancs dans la barbe ont l'inconvénient d'être plus durs que les autres poils, plus épais aussi. Ils se voient donc plus que les autres poils dans la barbe et surtout, ils partent un peu dans tous les sens, ne donnant pas une forme homogène à la barbe.

Alors, pour répondre tout de suite à une question qui pourrait te venir : non, on ne peut pas redonner au poil blanc sa couleur d'origine, en prenant des compléments alimentaires que l'on trouve sur le net. Cela ne sert à rien de dépenser ton argent là-dedans. C'est un effet naturel.

Faut-il enlever les poils blancs dans la barbe ?

La question d'enlever ou non les poils blancs dans la barbe est bien entendu tout à fait personnelle. Cela dépend de la façon dont vous appréhendez les poils blancs, si cela symbolise pour vous la vieillesse ou, au contraire, la maturité ! Hey, entre les deux il y a une grande différence, non !

 

Pendant des années, j'ai retiré les poils blancs dans la barbe car je ne voulais voir aucun signe de vieillesse sur mon visage ! Et puis aujourd'hui je me suis fait une raison, je les laisse. Non pas que je les ai mieux acceptés, mais la raison fait que je ne peux pas me battre contre eux, devenant au fil des années, de plus en plus nombreux (mais toujours sur le menton et pas sur le reste de la barbe !). A tel point que j'ai même à une certaine période laissé pousser la barbe, bien plus longue que le barbe de 3 jours que je porte depuis des années.

Mais il est vrai que la barbe poivre et sel n'est absolument pas un problème et attire même certaines personnes.

Comment enlever les poils blancs dans la barbe ?

Pour enlever les poils blancs dans la barbe, il n'y a pas beaucoup de solution, malheureusement ! Elle se compte sur les doigts d'une main : il n'y en a que deux.

Utilisez une pince à épiler pour enlever les poils dans la barbe

Cela est bien entendu acceptable si vous avez très peu de poils blancs dans la barbe. Sinon, cela va vous prendre de longues minutes si vous avez des poils blancs un peu partout dans la barbe. Il vous faudra donc être très patient pour enlever les poils blancs.

Faites une teinture pour barbe pour masquer les poils blancs dans la barbe

J'ai notamment testé la teinture pour barbe de Just For Men que l'on trouve dans certaines grandes surfaces et sur certaines boutiques en ligne. J'avais trouvé le résultat satisfaisant mais, ayant une barbe qui pousse rapidement, l'effet de teinture n'avait duré que 2 / 3 jours. Ce moyen est donc efficace pour un événement particulier (une soirée, un mariage, etc.). L'autre inconvénient est de bien choisir sa couleur de teinture de barbe pour ne pas avoir une barbe qui ne fasse pas du tout naturelle. Si vous avez ainsi un événement, n'hésitez pas à tester une semaine avant (voire deux semaines avant, en fonction de votre pousse de barbe) la teinture pour barbe, pour voir si elle vous correspond.

Une alternative : tondre court les poils blancs dans la barbe

Si vous n'avez pas envie de faire une coloration de barbe ou de passer des heures à retirer les poils blancs dans la barbe à la pince à épiler, alors la seule solution pour atténuer leur visibilité sera de tailler très court votre barbe. Finie la barbe longue, finie la barbe de hipster, finie la barbe en pointe ou encore la barbe de 10 jours, vous allez devoir tondre pour avoir une barbe du lendemain, voire une barbe de 2 jours. Cela vous donnera quand même une certaine virilité avec la présence d'une petite barbe sur le visage.

Mais attention, ce n'est pas parce que vous avez une barbe très très courte que vous ne devrez pas l'entretenir : il va falloir quand même l'hydrater avec une huile à barbe pour éviter d'avoir la barbe sèche et la barbe qui gratte.

​D'autres articles pourraient également t'intéresser :

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration