top of page

Conseils & Informations

Comment se raser avec des boutons d'acné ?

raser_bouton_acné.jpeg

Information aux lecteurs : cet article comporte des liens d'affiliation (collaboration commerciale). Ces liens mis sur les recommandations de produits me permettent de générer des revenus pour maintenir le blog actif. Aucune marque ne m'a demandé de faire de mise en avant, mes recommandations sont liées à mes tests de produits, elles sont donc sincères.

 

Se raser quand on a des boutons d'acné peut être compliqué. Voici mes conseils pour bien se raser avec des boutons d'acné.

Nous avons tous eu cette crainte de devoir nous raser avec des boutons sur le visage, que ce soit des boutons liés à une peau sensible ou à imperfections, ou encore une peau acnéique. Notamment quand on est jeunes adultes, avec des boutons d'acné chez l'homme qui peuvent persister. Et se raser avec des boutons d'acné sur le visage peut très vite devenir problématique avec l'apparition de saignements liés à des coupures de rasage sur les boutons.

Voici mes conseils pour se raser avec des boutons d'acné.

Préparer sa peau avant de se raser avec des boutons d'acné

 

Plus que n'importe quelle autre personne qui va se raser le visage, ou une autre partie du corps d'ailleurs, on peut avoir des boutons d'acné sur des jambes, sous les aisselles, le pubis, etc., il est nécessaire de préparer sa peau avant de se raser.

Prenez une douche avant de vous raser avec des boutons d'acné

C'est un conseil que je donne très régulièrement, sur tous mes articles liés au rasage ou à l'épilation. Il est nécessaire de prendre une douche avant de vous raser, pour faciliter le rasage. Et cela est d'autant plus vrai si vous avez des boutons d'acné. L'avantage de prendre une douche avant de vous raser c'est que l'eau chaude va ramollir le poil et donc le rendre moins dur. Ainsi, votre poil sera plus souple et donc plus facile à couper sous la lame du rasoir. Vous allez ainsi moins forcer et moins insister sur votre peau en vous rasant, le rasage sera donc plus doux. Et si vous avez des boutons d'acné, il va falloir avoir un rasage le plus doux possible.

De plus, l'eau chaude de la douche va ouvrir les pores de votre peau ainsi que votre follicule pileux, et donc rendre le poil plus accessible, avec moins de risques de faire des lésions de peau.

Je vous conseille bien entendu de prendre une douche avec de l'eau chaude. Attention toutefois à ne pas vous brûler !

Exfoliez avant de vous raser avec des boutons d'acné

De même, un autre geste que je recommande avant n'importe quelle séance de rasage ou d'épilation est de faire un gommage du visage, ou un gommage de la zone à épiler ou à raser. L'exfoliation va avoir pour intérêt de nettoyer en profondeur votre peau et de retirer toutes les cellules mortes de votre peau. Ainsi, votre lame de rasoir va mieux glisser sur votre peau. Le fait de vous raser avec des boutons d'acné sera donc plus agréable, et moins sensible.

De plus, en faisant un gommage avant de vous raser si vous avez des boutons d'acné, cela va permettre de préserver la lame de rasoir. En effet, en plus de raser vos poils, la lame de rasoir va également récupérer du sébum et des cellules mortes. Cela d'autant plus si vous avez la peau très grasse. Ainsi, en faisant un gommage, vous aurez moins de difficultés pour nettoyer votre lame de rasoir.

Vérifier votre rasoir avant de vous raser avec des boutons d'acné

L'une des choses importantes à faire avant de vous raser est de bien vérifier votre lame de rasoir. En effet, votre lame de rasoir doit être la plus nette possible, pour éviter justement qu'elle griffe votre peau et ne coupe ainsi des boutons. Ainsi, si vous constatez que la lame n'est pas nette, abîmée, etc., il va falloir la changer.

D'ailleurs, il est recommandé d'utiliser un rasoir avec trois lames, plutôt qu'un rasoir avec cinq lames qui seront trop agressives sur votre peau.

L'idéal serait d'utiliser un coupe chou ou un rasoir de sûreté qui, vous offre une parfaite précision de rasage.

Pendant le rasage avec des boutons d'acné

Votre peau est désormais prête pour être rasée avec des boutons d'acné. Mais, certains éléments vont vous aider pendant l'étape même du rasage.

Utilisez un gel de rasage ou une huile de rasage

Bien évidement, si vous avez des boutons ou de l'acné, vous allez devoir faire attention à vos boutons en vous rasant. Il va ainsi falloir ne pas trop insister sur les boutons.

Pour ce faire, je vous conseille d'utiliser un produit de rasage transparent, qui va vous permettre de laisser visibles vos boutons. Oubliez ainsi la mousse à raser, qui masque entièrement la peau. Préférez au contraire un gel de rasage ou une huile de rasage qui sont transparent. Vous verrez ainsi parfaitement où vous passez la lame de votre rasoir.

Rasez-vous doucement sur une peau avec des boutons d'acné

Bien évidemment, si vous avez des boutons ou de l'acné, il va falloir vous raser tout doucement. N'allez surtout pas dans la précipitation, car les dégâts sur votre peau risquent d'être très importants. Rasez-vous en douceur, prenez votre temps, se raser n'est pas une course ! Vous allez devoir faire très attention à l'approche des boutons.

Après le rasage avec des boutons d'acné

Maintenant que vous avez terminé de vous raser avec des boutons d'acné, ne quittez pas tout de suite la salle de bain. Non, un autre soin est à faire, hydrater votre peau.

En effet, la lame de rasoir a agressé votre peau, ce n'est pas très naturel de passer sur sa peau régulièrement, parfois tous les jours, une lame de rasoir. Le fait d'hydrater votre peau va non seulement permettre de rétablir le film hydrolipidique, mais surtout protéger votre peau des agressions extérieures. Et ce n'est pas parce que vous avez la peau grasse qu'il ne faut pas hydrater au quotidien ! Vous pouvez en effet avoir la peau grasse et déshydratée en même temps.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

bottom of page