top of page

Conseils & Informations

Exfolier sa barbe : les bienfaits du gommage de barbe

gommage-barbe.jpg

Information aux lecteurs : cet article comporte des liens d'affiliation (collaboration commerciale). Ces liens mis sur les recommandations de produits me permettent de générer des revenus pour maintenir le blog actif. Aucune marque ne m'a demandé de faire de mise en avant, mes recommandations sont liées à mes tests de produits, elles sont donc sincères.

 

Faire un gommage de barbe comporte de nombreux bienfaits, comme avoir une barbe plus saine, plus douce et un poil qui pousse mieux. Retrouvez ici mes conseils pour faire un gommage de barbe.

 

Le gommage du visage est un soin que je recommande très souvent, que ce soit dans mes articles de blog en testant des produits ou via mes différentes stories sur Instagram. Les bienfaits du gommage du visage sont en effet très nombreux, cela permet d'avoir une peau parfaitement nette. Mais certaines marques de soin de la barbe propose également des produits de gommage de barbe. Sont-ils vraiment utiles ?

Vous pouvez également retrouver ma vidéo explicative sur le gommage de barbe en fin d'article.

Pourquoi faire un gommage de barbe ?

Si vous avez la barbe longue, comme la barbe de hipster, vous faites certainement partie de ces hommes qui ont tendance à délaisser la peau sous leur barbe. Nous avons en effet l'impression que la barbe va protéger la peau et qu'il n'est pas nécessaire d'en prendre soin. Ce qui est faux. D'ailleurs, les hommes qui ont des problèmes de peau et qui cherchent à tout prix à éviter l'apparition des pellicules de barbe le savent bien.

Un gommage de barbe pour réguler le sébum

La peau est en effet en perpétuel renouvellement, tous les 28 jours environ. Ainsi, les cellules de la peau se renouvellent, mais, celles qui sont mortes restent sur la peau et vont boucher les pores, évitant ainsi au sébum de se réguler. Cela va provoquer quelques imperfections de peau, comme les boutons par exemple, et la sensation d'avoir la peau qui luit.

Un gommage de barbe pour enlever les cellules mortes

A travers le gommage de barbe, on retrouve également l'un des bienfaits du gommage du visage : celui d'enlever les cellules mortes. Car il ne faut pas en douter, même sous votre barbe, votre peau se régénère régulièrement, en moyenne tous les 28 jours. Et pendant cette phase, des cellules mortes vont ainsi se retrouver au niveau de votre barbe. D'ailleurs, si elles sont trop nombreuses, ces cellules mortes vont devenir des pellicules sèches dans votre barbe.

Cliquez ici pour découvrir tous les gommages pour la barbe

Le gommage de barbe pour éviter les boutons

Si votre peau sous la barbe n'est pas suffisamment nettoyée, ainsi si votre peau a trop de sébum et trop de cellules mortes, alors les pores de votre peau vont être bouchés. Et cela va se caractériser par deux effets :

  • d'une part l'arrivée de boutons

  • d'autre part, l'apparition de points noirs.

Il est ainsi nécessaire de faire un gommage de barbe pour éviter toutes ces imperfections de peau qui vont avoir un effet négatif sur votre barbe et vous empêcher d'avoir une belle barbe.

 

Un gommage de barbe pour le bien de votre peau

Faire un gommage du visage va également permettre de favoriser la circulation sanguine. Ainsi, le fait de faire un gommage de peau va permettre de la nettoyer en profondeur et de l'assainir. Elle sera plus nette, elle respirera mieux et sera en meilleure condition pour bien fonctionner.

Un gommage de barbe pour un beau poil

La qualité de votre peau en dépend, mais également la qualité de votre poil. En faisant un gommage de barbe, et donc de la peau sous votre barbe, vous allez rendre le follicule pileux plus sain. Et étant donné que le poil prend racine dans le follicule pileux, s'il n'est pas sain, alors le poil ne sera pas dans son plus bel état :

  • Ainsi, il y a un risque de générer des pellicules grasses dans votre barbe, soit des pellicules qui sont liées à un excès de sébum sur les poils de votre barbe.

  • Le poil risque également d'être plus fragile et donc de casser plus facilement.

  • Enfin, un follicule pileux en mauvais état risque d'avoir un impact négatif sur la pousse de la barbe et favoriser des trous dans la barbe.

Un gommage de barbe pour faire pousser sa barbe

Comme je l'ai dit plus haut, le gommage de barbe va rendre le follicule pileux sain. En effet, il faut savoir que le gommage de barbe, avec les grains et l'effet de massage sur la peau par les gestes circulaires que vous allez effectuer, permet de stimuler la microcirculation sanguine. Et c'est très très bon pour que le follicule pileux fonctionne correctement et permette aux poils de la barbe de pousser de façon la plus optimale possible. Il faut savoir que dans un follicule pileux non sain, le poil de barbe peut tomber et occasionner des trous dans la barbe.

Comme vous pouvez le voir, le gommage de barbe est donc très important pour parfaitement entretenir votre barbe et avoir la plus belle barbe possible.

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

​Comment faire un gommage de barbe

Quels produits utiliser pour un gommage de barbe ?

Si vous voulez faire un gommage de barbe, vous avez plusieurs options :

Le gommage visage pour faire un gommage de barbe

 

Soit vous utilisez le même produit de gommage de visage que vous utilisez. Cela peut convenir si vous avez la barbe courte comme la barbe de 3 jours. En revanche, si vous avez la barbe de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, je ne vous le conseille pas. Car ce type de gommage du visage risque d'abimer le poil de votre barbe.

Le savon exfoliant pour faire un gommage de barbe

 

Vous pouvez sinon utiliser des produits de soin pour la barbe, de type savon exfoliant. L'huile végétale intégrée au savon va avoir un effet bénéfique sur l'hydratation du poil.

Le fait maison pour faire un gommage de barbe

 

Enfin, vous pouvez faire votre propre gommage de barbe maison en utilisant du marc à café ou du sucre que vous allez mélanger avec votre huile à barbe, ou de l'huile d'olive tout simplement. Vous pouvez retrouver un article sur les huiles végétales à utiliser pour faire une huile à barbe maison.

Les étapes pour faire un gommage de barbe

 

Pour réaliser un gommage de barbe, voici les différentes étapes :

 

  • dans un premier temps, mouillez votre barbe (vous pouvez ainsi faire le gommage de barbe directement sous la douche).

  • mettez une bonne noisette de gommage de barbe dans votre main et étalez sur l'ensemble de votre barbe

  • massez profondément votre barbe en réalisant des mouvements circulaires. Appuyez bien de sorte à masser votre peau sous la barbe, car c'est la partie qui doit être gommée. Faite-le pendant 2 à 5 bonnes minutes.

  • rincez ensuite à l'eau claire pour enlever la majorité des grains

  • terminez votre gommage de barbe en faisant un shampoing pour barbe pour éliminer les derniers grains qui auraient pu rester incrustés dans les poils de barbe.

Il s'avère que de nombreux produits de gommage de barbe sont sous la forme d'un savon. Dans ce cas, pour l'utiliser, il suffit de frotter le savon exfolient sur la barbe plus longtemps que pour un savon ordinaire et ensuite de laver la barbe de façon tout à fait classique.

Quand faire un gommage de barbe

Comme pour le gommage de visage, il est recommandé de faire un gommage de barbe :

  • 1 fois par semaine pour les peaux normales

  • 1 fois tous les 10 jours pour les peaux très sensibles

  • 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses.

Attention à bien choisir un gommage de barbe dont les grains ne soient pas trop agressifs pour la peau sous votre barbe. L'idée n'étant pas de l'agresser.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

bottom of page