Conseils & Informations

Comment entretenir une barbe longue ?

La barbe longue nécessite un entretien particulier. Voici dans mon article tous mes conseils pour bien entretenir la barbe longue et en prendre soin au quotidien.

Avoir une barbe longue est un peu le rêve de beaucoup d'hommes. C'est le signe par excellence de la masculinité, de la virilité, de la force. D'ailleurs, beaucoup de femmes sont attirées par les hommes qui portent la barbe longue. Mais cela demande du temps d'avoir une barbe longue. Un temps qui est plus ou moins long en fonction des hommes. Et surtout, une barbe longue demande beaucoup d'entretien et de soin !

Voici tous mes conseils pour bien entretenir sa barbe longue.

Pour quelles raisons porter une barbe longue ?

Parce que c'est tendance !

Et oui, avoir la barbe longue c'est aujourd'hui ultra tendance ! Alors bien sur il y a eu la tendance de la barbe de hipster, qui est un peu moins forte actuellement, mais qui peut revenir à n'importe quel moment (c'est un peu comme la mode vestimentaire, ça va et ça vient). Mais actuellement, la barbe de 10 jours est une barbe que l'on voit de plus en plus chez les hommes. Surtout chez les hommes qui cherchent à mettre en avant leur masculinité, leur virilité.

Parce qu'elle apporte une personnalité 

La barbe longue à l'avantage de bien mettre en valeur le visage. Surtout si la barbe est bien épaisse et relativement brune. Elle donne tout suite un personnalité au visage, des traits, vous vous démarquez concrètement des personnes qui ne portent pas de barbe. Je dirai même qu'une barbe longue apporte une certaine sympathie à votre visage.

Pour paraitre plus vieux !

Et oui, c'est bien connu, une barbe vieillit un visage. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les jeunes hommes cherchent à tout prix à avoir une barbe, quitte à utiliser des accélérateurs de pousse barbe. En paraissant ainsi moins jeune, vous avez ainsi l'impression d'avoir plus de charisme, plus de caractère et donc de vous pouvoir vous imposer plus facilement.

Comment avoir une barbe longue ?

Pour avoir une barbe longue, cela peut être relativement rapide pour certains hommes, mais extrêmement long pour d'autres. En effet, nous ne sommes pas tous égaux devant la pousse des poils de la barbe. Ainsi, pour avoir une belle barbe longue, certains hommes vont attendre plusieurs semaines, alors que d'autres vont attendre plusieurs mois. Bien entendu, tout dépend de la longueur de barbe voulue.

Faire pousser la barbe longue avec l'huile de ricin

Pour tenter de faire pousser votre barbe longue rapidement, vous allez pouvoir utiliser de l'huile de ricin qui est reconnue pour favoriser la pousse du poil en hydratant parfaitement la peau et le follicule pileux. Vous pouvez aussi vous brosser la peau sous votre barbe pour favoriser la microcirculation sanguine, qui aura un impact important sur la pousse de votre poil.

Faire pousser la barbe longue avec un dermaroller

Vous pouvez également utiliser un dermaroller pour barbe, dont l'action va jouer sur la circulation sanguine, très bénéfique pour le follicule pileux. Si votre circulation sanguine est bonne, alors le follicule pileux sera en très bonne forme, car il aura suffisamment de carburant pour se développer. Et ainsi le poil qu'il va générer sera beau, fort et robuste, bien brillant. Mais surtout, il poussera dans de très bonne condition, à la vitesse optimale que vous permet votre génétique. 

Je vous déconseille d'utiliser des accélérateurs de barbe, beaucoup de ces produits sont en fait des arnaques et ne sont ni plus ni moins que de l'huile à barbe. 

Faire pousser la barbe longue avec de la vitamine B8

La vitamine B8, que l'on retrouve également sous le nom de Biotine, est un excellente pour accélérer la pousse des cheveux, des ongles mais aussi des poils de barbe. Elle est même indispensable à ces éléments. Vous pouvez ainsi prendre, le temps de faire pousser votre barbe, sous forme de cure des compléments alimentaires de biotine ou de vitamine B8​

Masser la barbe tous les jours

Une autre action à réaliser chaque jour, et qui en plus est plutôt agréable, est de vous masser la barbe, et plus précisément la peau sous la barbe, tous les jours. Car en massant la peau, vous allez, comme avec le dermaroller, activer la circulation sanguine, ce qui va avoir un impact sur le follicule pileux. Pour ce faire vous pouvez :

  • soit utiliser vos doigts et faire un massage classique

  • soit, et c'est mieux, brossez votre barbe tous les jours. Les picots de la brosse vont en effet avoir plus d'impacts que vos doigts.

Comment tailler une barbe longue ?

La tondeuse pour une barbe longue

Mais dès que vous allez avoir un poil de barbe relativement long, il va falloir l'entretenir avec une tondeuse à barbe. Au fur et à mesure que la barbe longue pousse, vous pourrez en effet lui donner la forme de barbe souhaitée.

 

Voici ci-dessous les tondeuses que je vous conseille pour bien entretenir votre barbe longue et lui donner la forme désirée. Certaines tondeuses à barbe contiennent également des sabots qui vont vous permettre de désépaissir la barbe.

Travaillez les contours de votre barbe longue

Le contour de barbe, que ce soit au niveau des pommettes ou du coup, est un élément important pour l'esthétisme de votre barbe. Concrètement, avec une barbe longue, vous pouvez avoir le choix de :

 

  • soit bien travailler les contours de barbe de sorte à n'avoir aucun poil qui dépasse de votre barbe. Cela pour vous donner un style élégant, soigné, chic.

  • soit de laisser le contour de la barbe dans son état naturel. Cela vous donnera alors un air plus cool.

Bien entendu, tout dépend de ce que vous permet votre quotidien, certains métiers nécessite d'être irréprochable dans son apparence.

'Si vous voulez bien dessiner votre contour de barbe, vous pouvez utiliser :

La crème dépilatoire pour la barbe longue

Pour enlever les poils que vous pourriez avoir sur les pommettes par exemple vous pouvez utiliser  une crème dépilatoire pour la barbe. Facile à appliquer, il suffit juste de laisser la crème faire son effet sur le poil, le temps de pause indiqué par la marque. Attention à ne pas dépasser ce temps, vous pourriez avoir des brulures. L'avantages d'utiliser une crème dépilatoire pour faire le contour de votre barbe longue est que la repousse du poil va être légèrement plus longue qu'avec un produit de rasage.

Le coupe chou pour la barbe longue

Le coupe chou est un accessoire de barbe très précis, vous pourrez raser au poil près les poils qui dépassent de votre barbe longue. Mais attention, pour bien l'utiliser, il va falloir faire très attention car vous pouvez vite vous couper la peau et avoir des saignements. Ainsi, si vous utilisez un coupe chou, prenez votre temps, aucune précipitations !

Le rasoir de sûreté pour la barbe longue

Si vous voulez entretenir votre barbe longue avec un accessoire de rasage traditionnel alors vous pouvez utiliser un rasoir de sûreté. Comme le faisait nos grands-parents, voire arrières-grands-parents pour certains. Le rasoir de sûreté, comme le coupe chou demande quand même une certaine assurance dans son utilisation car il est très coupant.

Le pochoir à barbe pour la barbe longue

Mais si vous avez peut de vous rater le contour de votre barbe longue, si vous avez peur de ne pas bien le dessiner, alors vous pouvez toujours utiliser un pochoir à barbe. Le pochoir est quand même une règle que vous allez poser sur votre barbe, à l'endroit précis ou vous souhaitez avoir votre barbe. Il vous suffit ensuite de raser tous les poils qui se trouvent au dessus de cette règle. C'est simple et efficace, et vous serez certaines d'avoir un contour parfait.

Attention cependant, je vous conseille d'avoir un contour de barbe relativement proche de la ligne naturelle de votre barbe, pour que cela fasse le plus naturel possible. Avoir un contour de barbe qui descend trop bas peut vite être inesthétique, surtout quand on porte la barbe longue.

 

 

Comment prendre soin d'une barbe longue ?

 

Votre barbe longue est non seulement ce qui fait votre personnalité, mais c'est également ce qui se verra le plus sur votre visage. Aussi, votre barbe longue doit être parfaitement entretenue et soignée. Vous n'avez pas le droit à l'erreur. Même si vous portez la barbe de hipster, qui est faussement indisciplinée. Votre barbe longue doit être propre et très bien coiffée.

Lavez votre barbe longue

Vous avez réussir à avoir une barbe longue, bravo, beaucoup d'hommes vont vous envier ! Notamment ceux qui n'arrivent pas à faire pousser leur barbe parce qu'ils ont des trous dans la barbe ou parce qu'ils ont une barbe clairsemée. Mais, désormais vous allez devoir appliquer une routine beauté pour votre barbe longue, et le premier geste que vous allez devoir faire est de la laver.

 

Il est très important de laver régulièrement votre barbe longue car elle peut vite devenir une barbe sale. Entre les bactéries, l'alimentation, la graisse liée à l'alimentation, la pollution, la fumée de cigarette, votre barbe longue peut être un vrai nid à bactéries. Pour bien laver votre barbe longue, vous avez deux possibilités :

 

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Hydratez votre barbe longue

Un autre soin qu'il sera important d'appliquer sur votre barbe longue est de bien l'hydrater. L'hydratation de la barbe longue est un geste important pour plusieurs raisons :

  • hydrater le poil de votre barbe longue va renforcer le poil. Vous aurez ainsi un poil plus fort, plus brillant, et surtout qui sera moins cassant au niveau des pointes. Il ne faudrait pas que vous ayez une barbe longue terne.

  • hydrater votre barbe longue va aussi vous éviter d'avoir la peau qui démange et d'avoir une barbe qui gratte.

  • hydrater votre barbe longue va vous permettre d'avoir une barbe douce.

  • enfin, hydrater le poil de votre barbe longue va également hydrater la peau sous la barbe. Et cela est très important pour éviter d'avoir la peau sèche. Il faut savoir que c'est la peau sèche qui est en partie responsable des pellicules de barbe.

Pour hydrater votre barbe longue, il va falloir vous munir d'une huile à barbe. C'est le meilleur moyen pour hydrater parfaitement à la fois la peau sous la barbe, mais aussi le poil dans toute sa longueur, de la racine à la point. Les barbus apprécie beaucoup une huile à barbe en particulier, l'huile de ricin pour la barbe.

Un autre avantage de l'huile à barbe est qu'elle va parfumer votre barbe longue. Non seulement les personnes qui vont feront la bise sera contentes mais vous également dès que vous passerez la main dans votre barbe longue.

Coiffez votre barbe longue

Une barbe longue est une barbe parfaitement disciplinée ! A l'exception de la barbe de hipster qui est faussement indisciplinée. Mais la barbe longue est surtout synonyme de nœuds dans la barbe, surtout si vous avez l'habitude de beaucoup passer votre main dans les poils de votre barbe longue.

 

De plus, une barbe longue nécessite que tous les poils aillent parfaitement tous dans le même sens pour donner une belle forme de barbe.

La brosse pour votre barbe longue

 

Aussi, il est nécessaire d'avoir une bonne brosse à barbe pour bien coiffer votre barbe longue. Vous pouvez également utiliser un peigne à barbe, aux dents rapprochées, pour vous aider à démêler les nœuds dans votre barbe longue.

Le lisseur sur votre barbe longue

 

Si vous avez une barbe longue avec un poil qui frise, qui part dans tous les sens et cela vous gonfle un peu, alors vous pouvez utiliser un lisseur à barbe. Comme pour un fer à lisser les cheveux, le lisseur va tout simplement rendre votre poil de barbe bien droit, bien lisse. Vous pourrez ainsi plus facilement les peigner, les brosser, mais surtout donner une belle forme à votre barbe longue. 

Alors attention toutefois, je vous déconseille de l'utiliser tous les jours : la chaleur du lisseur peut en effet fragiliser vos poils de barbe, les rendre plus cassants, moins beau. Cela pourrait, à la longue, donner la sensation d'une barbe plus terne.

Le baume à barbe pour votre barbe longue

Si vous avez des poils de barbe longue très raides, vous pouvez appliquer un baume à barbe qui va vous aider à donner le sens que vous voulez au poil. Il va ainsi fonctionner comme une cire coiffante mais pour votre barbe. Mais en plus, le baume à barbe va avoir pour effet d'hydrater les poils de barbe de part la présence de beurre végétaux, voire d'huiles végétales.

Faites un gommage sur votre barbe longue

Le dernier soin que vous devrez faire sur votre barbe longue est, une fois par semaine un gommage de barbe. Cet un soin d'autant plus important à faire que votre barbe est longue. Le gommage de barbe va favoriser la microcirculation sanguine, ce qui va avoir un effet positif sur le follicule pileux d'où prend racine votre poil. Ainsi, le poil sera plus beau, plus fort, plus brillant. Mais en plus, le gommage de barbe va nettoyer en profondeur votre poil de barbe ainsi que la peau sous la barbe longue pour enlever :

 

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

Cela évitera les pellicules de de barbe.

Faites un masque sur votre barbe longue

Le masque est un soin essentiel à faire sur votre barbe longue, en complément du gommage de barbe. Mais l'avantage du masque, est qu'il va permettre d'hydrater en profondeur le poil de la barbe longue, et ainsi d'avoir une belle barbe. Par belle barbe, on entend un poil plus fort, plus robuste. Mais également un poil plus doux et plus brillant.

Pour faire un masque de barbe maison, vous pouvez mettre une certaine quantité d'huile végétale sur votre barbe longue, comme de l'huile d'olive. Appliquez ensuite une serviette chaude sur votre barbe et laissez reposer entre 10 et 5 minutes.

Amusez-vous avec votre barbe longue ?

Maintenant que vous avez votre barbe longue, vous allez pouvoir bien en profiter. Et je dirai même, éclatez-vous avec votre barbe !

Déjà, prenez du bien à l'entretenir, à en prendre soin. C'est un élément clé de votre personnalité, alors autant lui donner tous les soins nécessaires. N'hésitez pas à la brosser tous les jours pour rendre le poil plus beau, plus brillant et éviter les nœuds. Mais surtout, pourquoi ne pas teindre votre barbe de temps en temps, lors de soirées par exemple. Du rouge, du bleu, du vert ... donnez du peps à votre barbe, donnez-lui un peu de folie !! Certains vont également jusqu'à mettre des paillettes !

Pour résumer sur la barbe longue

Vous avez désormais toutes les éléments pour avoir une belle barbe longue :

  • faites bien les contours de votre barbe longue

  • n'utilisez pas trop la tondeuse à barbe, uniquement pour enlever de la longueur

  • prenez soin au quotidien de votre barbe longue pour avoir une barbe parfaitement douce.

Les derniers articles

Sources d'inspiration