Comment entretenir sa barbe ?

La barbe nécessite un entretien au quotidien, pour avoir la plus belle barbe possible. Voici mes conseils pour bien entretenir sa barbe.

Réussir à faire pousser sa barbe c'est une chose, maintenant il va falloir bien entretenir sa barbe. Et cela se fait au quotidien. Alors, je vais vous le dire tout de suite, si vous n'aimez pas passer du temps à prendre soin de vous, je vous conseille de vous raser. Car même une barbe courte, comme la barbe de 3 jours, nécessite un entretien régulier, voire quotidien. Et je ne parle pas de la barbe longue, comme la barbe de hipster qui nécessite des soins spécifiques.

Voici tous mes conseils pour bien entretenir sa barbe.

Pourquoi entretenir sa barbe ?

Il est important de bien entretenir sa barbe car en poussant, et en fonction de sa longueur, vous allez faire face à certains désagréments :

  • les barbes courtes vont avoir une barbe plutôt sèche qu'il va falloir hydrater principalement. Ainsi, c'est une barbe qui gratte qu'il va falloir adoucir.

  • les barbes longues au contraire devront avoir un très beau poil, bien brillants, bien doux. Cela permettra d'avoir une barbe épaisse.

Entretenir sa barbe en la taillant

Le premier geste que vous allez devoir faire pour entretenir sa barbe est bien entendu de la tailler !

Tailler pour entretenir sa barbe

Le fait de tailler pour entretenir sa barbe va bien entendu dépendre de la longueur de barbe que vous souhaitez avoir :

  • si vous voulez une barbe de 3 jours, il va falloir la tailler environ deux fois par semaine.

  • si vous voulez une barbe de hipster, le temps qu'elle pousse, il ne va pas falloir la tailler du tout; En revanche, une fois que vous aurez la longueur souhaitée, il va falloir la tailler toutes les semaines tout en lui donnant la forme que vous voulez.

Je donne des moyennes car la pousse du poil de la barbe est très variable en fonction des personnes. Certains hommes vont avoir une barbe qui pousse très vite alors que chez d'autres ce sera très lent.

Entretenir sa barbe en faisant le contour de barbe

Entretenir sa barbe nécessite d'avoir une barbe parfaitement nette, et ainsi d'avoir un contour de barbe bien dessiné. Alors, bien évidemment, tout va dépendre du style que vous souhaitez vous donner :

  • si vous voulez une barbe nette, très soignée, propre, il va falloir dessiner votre barbe en rasant tous les poils qui en sortent, notamment sur les pommettes. De même, au niveau du cou, il va falloir éviter que les poils de votre torse rejoignent les poils de la barbe sur le cou !

  • en revanche, si vous voulez avoir un look à la cool, paraitre un peu négligé, vous pouvez laisser le contour de barbe non travaillé. Mais je vous conseille quand même de couper un peu la longueur de ces poils, histoire de donner un peu de légèreté à votre visage. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser une tondeuse à barbe, soit des ciseaux.

En prendre soin pour entretenir sa barbe

 

Mais entretenir sa barbe ne signifie pas seulement la tailler, la dessiner. Entretenir sa barbe signifie surtout en prendre soin ! Et cela demande de mettre en place une routine beauté pour la barbe au quotidien ! Mais je vous rassure, cela ne prend pas beaucoup de temps.

Entretenir sa barbe en la lavant

La première étape pour entretenir sa barbe est de la laver ! Oui, non seulement vous avez devoir laver vos cheveux, mais vous allez en plus devoir laver votre barbe ! Et c'est un soin très important pour entretenir sa barbe : ce serait quand même pas très agréable de présenter à votre entourage une barbe sale.

 

Mais attention, il ne faut pas utiliser votre gel douche ou votre shampoing pour cheveux pour entretenir sa barbe, vous allez devoir utiliser des produits spécifiques pour la laver :

 

Des produits qui contiennent généralement des huiles végétales, voire des beurres végétaux, qui vont avoir une action d'hydrater votre barbe.

Laver votre barbe est important car non seulement votre barbe est un nid à microbes, mais en plus de nombreux éléments s'y incrustent comme la pollution, des toxines, la fumée de cigarette, les miettes, de la matière grasse, etc.

Entretenir sa barbe en l'hydratant

Entretenir sa barbe en l'hydratant est certainement le soin le plus important à faire pour votre barbe, et ce, quelle que soit la longueur de votre barbe. En effet, que vous ayez une barbe courte ou une barbe longue, hydratez sa barbe est essentiel pour plusieurs raisons :

  • en hydratant le poil de votre barbe, vous allez avoir un poil plus fort et plus épais. Cela va ainsi donner l'impression d'avoir une barbe épaisse.

  • en hydratant le poil, vous allez avoir une barbe plus brillante, plus lumineuse. Il n'y a rien de pire que d'avoir une barbe terne qui va vous donner une mauvaise mine.

  • un poil hydraté est un poil qui sera plus fort et donc moins cassant.

  • en hydratant votre poil de barbe vous allez également hydratez la peau sous la barbe. Vous n'aurez ainsi pas la peau sèche responsable de la barbe qui gratte.

  • un poil de barbe hydraté permet d'avoir une barbe douce.

  • enfin, en hydratant le poil, et parce que vous allez également hydratez votre peau sous la barbe, vous allez éviter l'apparition des pellicules de barbe.

Pour entretenir votre barbe en l'hydratant, il va falloir vous procure un soin particulier : une huile à barbe. Quelques gouttes dans la main et vous l'appliquez directement sur votre barbe. Généralement, les huiles à barbe sont parfumées, ce qui est très agréable.

Entretenir sa barbe en la coiffant

Ici je vais principalement parler à tous les hommes qui ont la barbe longue ou une barbe de 10 jours. L'intérêt d'entretenir sa barbe en la coiffant est double : 

 

  • non seulement vous allez discipliner vos poils, les mettre dans le bon sens et avoir une barbe harmonieuse. Cela est d'autant plus importants au travail, cela donne une belle image de vous.

  • mais en plus coiffer sa barbe va permettre d'éviter les nœuds dans la barbe.

 

Pour entretenir sa barbe en la coiffant, vous pouvez utiliser deux accessoires de barbe :

 

  • soit une brosse à barbe qui sera plutôt adaptées aux barbes longues

  • soit un peigne à barbe, qui vous sera d'une grande aide, grâce à ses dents pour démêler les nœuds dans votre barbe.

Entretenir sa barbe avec un gommage

Je vous conseille de faire un gommage de barbe, une fois par semaine. C'est un soin que peu de barbus font et qui pourtant est très important :

 

  • non seulement le gommage de barbe va favoriser la microcirculation sanguine, et donc vous aider à avoir une belle barbe, bien dense, bien douce, bien brillante.

  • mais en plus, le gommage de barbe va parfaitement nettoyer votre poil de barbe ainsi que la peau sous la barbe longue et enlever toutes les cellules mortes et l'excès de sébum responsables des pellicules de barbe.

Entretenir sa barbe avec un masque

Un autre soin que font peu de barbus est le masque pour barbe. Le masque pour barbe est à faire si vous sentez que votre poil de barbe est sec ou si vous sentez des tiraillements et la barbe qui gratte. Un masque pour barbe est en fait s'appliquer des huiles essentielles sur votre barbe humide et laisser poser pendant au minimum 20 minimum, voire 1h. Cela va permettre d'hydrater en profondeur votre barbe.

Pour résumer pour bien entretenir sa barbe

Voici un rappel pour bien entretenir sa barbe :

  • dessinez bien les contours de votre barbe

  • pensez à laver votre barbe régulièrement

  • l'hydratation est le soin le plus important pour entretenir sa barbe

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.