Conseils & Informations

Comment traiter un furoncle au pubis ?

Le furoncle est une infection sous-cutanée bactérienne localisé au niveau du follicule pileux, cette enveloppe qui renferme le poil. Et bien évidemment, des follicules pileux vous en avez à peu près partout sur le corps, à l'exception de certains endroits comme les lèvres ou la plante des pieds. Et donc, vous en avez sur la zone du pubis, c'est la raison pour laquelle vous pouvez également avoir un furoncle au pubis comme vous pouvez également avoir un furoncle au fessier.

 

Voici ci-dessous mes conseils pour bien traiter un furoncle au fessier. Vous pouvez également retrouver une vidéo en bas de cet article dans laquelle je donne mes conseils sur le furoncle.

Informations sur le furoncle au pubis

Quelles sont les causes d'un furoncle au pubis ?

Les causes du furoncle au pubis sont très nombreuses, très variées, et peut toucher au final n'importe qui, même si une population est particulièrement à risque : les jeunes hommes qui ont la peau grasse (généralement à l'adolescence). Mais il faut savoir que certains éléments peuvent également déclencher l'arrivée d'un furoncle au pubis, comme :

 

  • une hygiène insuffisante sur les parties intimes, dont le pubis.

  • une transpiration excessive sur la zone du pubis,

  • le port de sous-vêtement serré, comme des boxers chez les hommes.

Il faut savoir que le furoncle au pubis peut également arrivée après une séance d'épilation, notamment si vous avez décidé de vous raser le pubis, avec une lame de rasoir usagée ou mal désinfectée.

 

 

Il est noté que des personnes présentant certaines caractéristiques peuvent avoir un furoncle au pubis :

  • les personnes qui ont du diabète,

  • les personnes qui présentent un surpoids,

  • les personnes qui prennent un traitement médical à base de corticoïdes,

  • les malades déficients immunitaires,

  • les personnes qui présentent des plaies sur la zone du pubis.

Enfin, la bactérie responsable du furoncle au pubis (et de n'importe quel furoncle) est très contagieuse. Ainsi, si vous avez un furoncle au pubis notamment, évitez tout rapport sexuel tant qu'il n'est pas guéri.

La bactérie à l'origine du furoncle au pubis

Dans tous les cas, le furoncle au pubis est le plus souvent du à un staphylocoque doré qui est une bactérie très contagieuse. Il faut savoir que nous pouvons tous être porteur du staphylocoque doré, qui vit à la surface de notre peau. Mais pour diverses raisons, elle peut s'introduire dans la peau et va se nicher au niveau du follicule pileux et va l'infecter. C'est la naissance du furoncle au pubis si elle touche cette zone. Il faut un délai de quelques jours seulement, de deux à cinq jours, pour que la bactérie infecte le follicule pileux.

Comment apparait le furoncle au pubis ?

Le follicule pileux au pubis à plusieurs étapes dans sa vie :

 

  • dans les premiers jours de l'infection, vous allez voir un bouton bien rouge et dur qui va pousser au niveau du poil. Vous allez vite sentir que c'est un furoncle car vous allez avoir une certaine douleur en le touchant.

  • puis le bouton va se remplir de pue, et avoir un aspect blanchâtre et va évoluer pour devenir une pustule. C'est à partir du moment où le pue va s'évacuer que la douleur s'estompera.

Comment éviter le furoncle au pubis ?

Il est relativement simple d'éviter l'apparition d'un furoncle au pubis, il suffit de respecter certaines règles :

  • dans un premier temps, il est impératif d'avoir une hygiène impeccable sur la zone des parties intimes (et sur l'ensemble du corps bien entendu). Si vous êtes un hommes, vous pouvez retrouver plusieurs articles écrits à ce sujet :

 

Article à lire : Comment laver son pénis, mes conseils

Article à lire : Smegma, comment enlever les dépôts blancs sur le gland ?

  • attention également lorsque vous faites une épilation du maillot ou une épilation des parties intimes. Vérifiez bien que les accessoires que vous allez utiliser sont en parfait état, et désinfectez rapidement la zone si vous vous êtes coupé avec le rasoir.

  • évitez de porter des sous-vêtements trop serrés, préférez des produits amples, dans l'idéal en coton.

furoncle pubis.jpg

Comment soigner un furoncle au pubis ?

Que faire si on a un furoncle au pubis ?

Si vous avez un furoncle au pubis, voici nos conseils des choses que vous devez faire :

  • dans un premier temps, laissez le furoncle au pubis tranquille. Il est vrai que la première chose tentante à faire, comme avec n'importe quel bouton, ou encore un point noir, c'est de le toucher. C'est pire que tout de faire cela, car vous allez l'abimer, et en plus vous risquez de le propager (n'oubliez pas qu'il est contagieux).

  • n'hésitez pas à aller chez le médecin si :

    • le furoncle au pubis est très douloureux.

    • si plusieurs furoncles sont présents sur le pubis, et forment une plaque, c'est ce que l'on appelle un anthrax.

    • si le furoncle au pubis revient régulièrement

Les étapes pour soigner un furoncle au pubis

Vous l'aurez compris, il faut être prudent dès que l'on a un furoncle au pubis. Si vous avez un furoncle au pubis :

  • si vous décidez de le toucher (à ne pas faire), lavez-vous bien les mains et surtout les ongles, pour retirer toutes bactéries et microbes qui pourraient s'y trouver.

  • n'hésitez pas à appliquer une compresse chaude sur le furoncle au pubis 3 à 4 fois par jour pour le ramollir.

  • utilisez un antibiotique local jusqu'à ce que le pus sorte de lui-même du furoncle du pubis. Cela peut ainsi durer jusqu'à 10 jours.

  • dès que le furoncle s'est percé naturellement, désinfectez-le bien.

antispetique.jpg

Soin antiseptique désinfectant : désinfecte en douceur visage et corps, élimine 99,9% des bactéries

Les astuces naturelles pour traiter un furoncle au pubis

Si vous avez envie de soigner votre furoncle au pubis, de le traite de façon naturelle, alors vous avez plusieurs possibilités.

 

Tout d'abord, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie directement sur le furoncle au pubis. Attention toutefois vérifiez bien avant que vous n'êtes pas allergique à cette huile essentielle en mettant une goutte sur votre poignet. S'il n'y a pas de réaction, alors vous pouvez l'appliquer sur votre furoncle au pubis. Si vous ne voulez pas appliquer l'huile essentielle seule, pure, vous pouvez alors la mélanger avec de l'huile végétale, comme de l'huile d'amande douce ou de l'huile de ricin.

Ensuite vous pouvez utiliser du miel que vous allez mélanger avec une cueillère de levure et une cuillère de farine de blé. Normalement, nous avons tous du miel chez nous. Vous pouvez en effet prendre une bonne noisette de miel, bio de préférence, et appliquer directement le mélange sur le furoncle au pubis, pendant 10 bonnes minutes. Bien entendu, pendant ce laps de temps, il est déconseillé de porter un sous-vêtements qui gênerait l'application de ce masque à base de miel. Au bout des 10 minutes, vous pouvez ensuite rincer. Cette opération est à réaliser chaque jour, jusqu'à ce que le furoncle au pubis murisse.

Les derniers articles

Sources d'inspiration