Comment matifier sa peau grasse ?

Beaucoup de personnes qui ont la peau grasse cherchent à matifier sa peau grasse. Voici mes conseils pour matifier sa peau grasse.

Si vous avez la peau grasse, vous devez être très certainement confronté au problème principal rencontré par ce type de peau : la brillance. En effet, la fameuse zone T, le nez, le menton et le front, on tendance à briller par l'excès de sébum sur la peau. Voire même au niveau des joues chez certaines personnes. Ainsi, les personnes à la peau grasse cherchent à atténuer cette brillance. Pour cela, il n'y a qu'une chose à faire : matifier sa peau grasse pour avoir un joli teint de peau.

Voici mes conseils pour matifier sa peau grasse.

 

Matifier sa peau grasse en la nettoyant

Le premier geste à faire pour matifier sa peau grasse est bien évidemment de bien la nettoyer. Et pour ce faire, il est indispensable d'avoir une routine spéciale peau grasse bien adaptée :

  • si vous utilisez du maquillage pour homme, pensez à bien vous démaquiller. C'est également nécessaire si vous utiliser une BB crème pour homme ou une CC crème pour homme.

  • laver votre peau matin et soir avec des nettoyants visage adaptés à votre peau grasse. Utilisez de préférence un nettoyant doux et purifiant.

  • faites un gommage du visage au minimum une fois par semaine. Attention à utiliser des grains de gommage fin, pour éviter d'agresser votre peau.

  • faites un masque visage à l'argile verte, également une fois par semaine, pour absorber l'excès de sébum.

 

En ayant une routine bien adapté pour la peau grasse de votre visage, vous allez ainsi réguler l'excès de sébum et permettre d'éviter à votre peau grasse de briller. Cela va matifier votre peau grasse naturellement.

Des soins matifiants pour matifier sa peau grasse

Les marques de produits cosmétiques proposent toute une gamme de produits cosmétiques à appliquer sur sa peau pour matifier sa peau grasse. Bien entendu, si vous aimez vous appliquer des soins sur le visage, c'est le type de produit que vous devez appliquer tous les matins :

  • une crème hydratante matifiante : même si vous avez la peau grasse, vous devez hydrater votre peau tous les matins. Ainsi, appliquez une bonne noisette de crème hydratante matifiante pour matifier votre peau grasse après avoir nettoyé votre peau.

  • si vous utilisez du maquillage pour homme, appliquez un fond de teint matifiant. Malgré la brillance, et malgré l'excès de sébum, le fond de teint va non seulement réduire la brillance mais faire en sorte qu'il dure plus longtemps sur le visage.

Du papier matifiant pour matifier sa peau grasse

Si vous voulez matifier votre peau grasse, vous pouvez utiliser du papier matifiant. Alors, il est vrai que d'utiliser du papier matifiant n'est pas un soin beaucoup utilisé par les hommes pour matifier la peau grasse. D'ailleurs, aucune marque spécialisée dans les produits de beauté pour homme proposent dans leur gamme du papier matifiant.

Le papier matifiant est tout simplement des feuilles légères qui vont agir comme un buvard :

il suffit d'appliquer une feuille de papier matifiant sur la zone qui brille

de faire de légers tapotements pour permettre au papier matifiant d'absorber l'excès de sébum

puis de jeter le papier.

Vous pouvez appliquer le papier matifiant tous les matins, pour atténuer les zones de brillance sur votre peau grasse. L'intérêt est que vous pouvez le mettre dans votre sac, ou dans le tiroir de votre bureau au travail, pour vous l'appliquer en cours de journée si vous trouvez que votre peau grasse brille.

Du filtre à café pour matifier sa peau grasse

Une autre astuce pour matifier sa peau sans avoir à utiliser de produit cosmétique, si vous n'avez pas de papier matifiant, vous pouvez utiliser un filtre à café ! Alors je sais que nous sommes de moins en moins nombreux à en utiliser depuis l'arrivée des capsules à café. Mais pour matifier votre peau grasse sans vous ruiner, vous pouvez à nouveau acheter des filtres à café !

Pour l'utilisation des filtres à café pour matifier sa peau grasse, la technique est la même que pour le papier matifiant : il suffit de se l'appliquer sur le visage et de tapoter sur les zones qui brillent.

Les remèdes naturels pour matifier sa peau grasse

Si vous ne voulez pas utiliser de produits cosmétiques pour matifier votre peau grasse, comme un baume matifiant par exemple, vous pouvez utiliser des remèdes naturels.

La pierre d'Alun pour matifier sa peau grasse

On le sait tous, la pierre d'Alun est un produit qui peut être utilisée de différentes manières sur le corps. Bien entendu, la pierre d'Alun est un déodorant naturel de premier choix. Mais la pierre d'Alun pour la barbe permet également d'apaiser et d'arrêter les saignements après une coupure de rasage. Mais il faut savoir que le pierre d'Alun, quand elle est en poudre, peut-être également très efficace pour matifier sa peau grasse.

 

La farine de riz pour matifier sa peau grasse

Un autre ingrédient naturel pour matifier sa peau grasse est la farine de riz. Pour ce faire vous devez la mélanger avec un fond de teint pour homme, pour qu'elle soit le mieux appliquée sur votre peau grasse. Voici mes conseils :

  • mélangez la farine de riz avec un peu de cacao, histoire de ne pas avoir un effet blanc sur votre visage. Mettez le cacao en fonction de votre teint de peau.

  • mélangez ensuite la farine de riz avec votre fond de teint, et appliquez le sur votre visage.

La poudre d'Arrow-root pour matifier sa peau grasse

La poudre d'Arrow-root n'est pas forcément un produit bien connu. Et pourtant, c'est une poudre miracle pour les peaux grasses et mixtes pour matifier leur peau. D'abord utilisé en cuisine parce qu'elle ne contient pas de gluten, pour remplacer la farine blanche, la poudre d'Arrow-root, ou poudre de marante, permet non seulement d'absorber l'excès de sébum, mais elle va également purifier la peau et lui donner un toucher doux. Elle est même efficace contre les cheveux gras, lorsqu'elle est mélangée avec un shampoing ou un après-shampoing.

Pour l'utiliser sur le visage, c'est très simple : il suffit de tapoter un peu d'Arrow-root sur le visage à l'aide d'un pinceau.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.