• Jonathan

Hygiène intime homme : quels produits utiliser ?

Sur ce blog, j’aime bien traiter des sujets tabous pour les hommes, que ce soit leur beauté, leur sexualité ou encore leur bien-être. Et s’il y a bien un sujet tabou, c’est l’hygiène intime de l’homme. Ce n’est pas un sujet qui est évoqué par nos parents lors de notre éducation. Et puis entre potes, on parle très peu de la toilette intime masculine et de nos petits tracas intimes. Trop délicat, la peur d’avoir honte, la peur que les autres pensent que l’on est sale … Autant l’hygiène intime des femmes est largement évoquée dans les magazines féminins, autant celle des hommes est complètement absente.


Pas de panique, je suis là ! J’ai déjà réalisé un article où je te donne tous mes conseils pour bien laver son pénis. Ici, je vais encore aller plus loin avec une vue d’ensemble plus large sur l’hygiène intime de l’homme. Et répondre à l’une des principales questions que tu peux te poser : comment éviter les mauvaises odeurs sur le pénis et les testicules ? Bonne lecture !

hygiene intime homme
 

Pourquoi l’hygiène intime de l’homme est importante ?


Avoir une bonne hygiène intime masculine est très importante, et il est vrai que peu d’hommes s’occupent de leurs parties intimes de façon précise. Ils le font principalement quand ils sont sous la douche et encore… Est-ce que tu te focalises vraiment, systématiquement, sur cette zone sous la douche ? Et quand je parle de zone, je parle :

  • du pénis et notamment du gland (tu te décalottes toujours quand tu prends ta douche ?)

  • des bourses, et notamment sous les bourses

  • de l’anus

Autant les mecs qui font une épilation de leurs parties intimes prennent soin de cette zone, notamment quand ils font une épilation du sexe, une épilation des testicules voire une épilation du SIF. Forcément, il faut nettoyer la zone concernée après la séance. Mais toi qui ne te rases pas cette zone, ou ne t’épiles pas, laissant ainsi les poils de façon naturelle, est-ce que tu nettoies bien tes parties intimes ?


Avoir une bonne hygiène intime chez l’homme va avoir plusieurs bénéfices :

  • limiter les mauvaises odeurs de la zone intime masculine, notamment les mauvaises odeurs du pénis et des bourses des testicules. C’est le principal problème rencontré par les mecs concernant leur hygiène intime masculine.

  • avoir plus d’assurance en toi. Il est vrai que se rendre compte de ses mauvaises odeurs ne met pas forcément en confiance, surtout quand vient le moment de passer à l’action (je parle de sexe).

  • éviter l’apparition de mycose

  • surveiller ta zone intime et ainsi prévenir l’arrivée de boutons, de grosseurs, de verrues et potentielles IST. Mieux vaut prévenir, il est en effet conseillé de regarder (et palper) régulièrement cette zone.

 

Comment effectuer une toilette intime chez l’homme ?


Pour avoir une bonne hygiène intime chez l’homme, il est nécessaire d’avoir une routine concernant ta toilette intime. Peut-être appliques-tu chaque jour de la crème hydratante, du sérum ou un autre soin sur ton visage. Désormais, si tu constates notamment des mauvaises odeurs au niveau de ton pénis, de tes testicules voire de l’anus, il va falloir alors mettre en place une routine sur ces zones.


Une bonne hygiène intime chez l’homme par un nettoyage quotidien


Si tu as des mauvaises odeurs au niveau de la zone intime, cela peut venir de plusieurs facteurs :

  • une transpiration excessive : certains mecs ont une transpiration excessive sur cette zone et il ne faut pas en avoir honte. Tu es loin d’être seul dans ce cas. Si elle est vraiment excessive, il est conseillé de consulter un médecin, voire un dermatologue, pour avoir un traitement adapté. La mauvaise odeur liée à la transpiration est alors le fait de bactéries.

  • un excès de smegma : le smegma est le dépôt blanchâtre que vous pouvez avoir au niveau du gland et qui a une odeur très forte. Rien d’anormal à ça, c’est naturel sauf que certains mecs en produisent alors que d’autres pas du tout (ou plus du tout, cela peut s’arrêter après l’adolescence). Mais cela peut être gênant, déjà par l’odeur mais aussi par le visuel.

Aussi, pour éviter ces désagréments, il sera conseillé de procéder à un nettoyant de toute ta zone intime (pénis dont le gland en le décalottant, les bourses, le sillon inter fessier, etc.) chaque jour, voire même matin et soir. Bien entendu, si tu en soufres vraiment, il peut être pertinent de le faire avant tout rapport sexuel, et même après ! Oublie donc le fait de te nettoyer uniquement avec un tee-shirt ou une chaussette (si si, avoue-le), il va falloir passer sous la douche !


Voici ma sélection de produits que je te conseille d’utiliser pour avoir une bonne hygiène intime chez l’homme.


Pee Safe, nettoyant intime pour homme. Ce nettoyant se présente sous la forme d'une mousse légère et contient notamment de l'huile essentielle d'arbre à thé et de l'aloe vera. Ce produit est naturel, il ne contient ni paraben ni sulfate. La mousse est légère donc, elle fond rapidement au toucher avec la peau et le parfum est très discret.


Une fois le nettoyage fait, il est indispensable de bien sécher la zone ! Ne mets pas directement ton slip ou un autre sous-vêtement si tes parties intimes ne sont pas sèches.


Pour nettoyer tes parties intimes, tu peux également utiliser des lingettes. C’est vrai que c’est pratique, surtout si tu as un plan non prévu et que tu ne peux pas passer par la case douche avant. Pratiques oui, mais peu écologiques, et actuellement, c’est un point important pour notre chère planète.


Voici deux marques de lingettes que j'aime beaucoup.


Les lingettes Essuie-Fraise, qui est une marque française. Ils ont récemment changé leur packaging, qui est bleu désormais. Format pratique car lingette à l'unité, facile à mettre dans un petit sac voire dans sa poche !


Les lingettes intimes pour homme Crop Mop de Manscraped. Manscaped est une marque spécialisée dans l'hygiène intime de l'homme. Elle propose ainsi plusieurs produits dont les lingettes. Le parfum est plus prononcé que sur les lingettes L'Essuie-Fraise, très masculin.



Un déodorant adapté pour l'hygiène intime de l'homme


Une fois que tu as bien nettoyé tes parties intimes, tu peux également appliquer du déodorant sur cette zone. Mais attention, ne va pas appliquer n'importe quel déodorant ! Ce sont des parties fragiles (surtout les bourses avec une peau très fine), il faut donc éviter tout produit qui contient notamment de l'alcool.


Voici les produits que je te conseille :


Le Coq Rock, qui est une crème déodorante intime pour homme contre les irritations, la transpiration (elle absorbe en partie la sueur) et les odeurs désagréables. Ainsi, non seulement cette crème va agir contre les mauvaises odeurs mais elle va également rendre la peau plus douce. Concernant l'odeur du produit, elle n'est pas très agréable. Ce n'est clairement pas un parfum. En revanche, la crème pénètre bien rapidement dans la peau.


Crop Preserver de Manscaped, la même marque les lingettes citées plus haut. Ici nous avons un produit qui sent particulièrement bon et qui apporte une légère fraicheur aux parties intimes (mais qui s’estompe rapidement, ce n'est pas le but de ce produit qui est de contrer les mauvaises odeurs).


Tu as désormais tous mes conseils pour avoir une bonne hygiène intime.

Retrouve-moi sur Youtube