Rasage traditionnel : comment se raser à l'ancienne ?

Le rasage traditionnel, également appelé rasage à l'ancienne, est un type de rasage qui revient à la mode. Voici mes conseils pour réaliser un rasage traditionnel.

 

On constate une grande tendance dans l'univers du rasage actuellement, l'envie des hommes de revenir à un rasage traditionnel. C'est d'ailleurs généralement une grande tendance dans notre consommation actuellement, quelque soit le secteur : celui de revenir aux sources. C'est ainsi que l'on consomme de plus en plus local, avec des produits alimentaires qui viennent des fermes. Avec ce type de consommation, nous cherchons notamment à nous rassurer sur la qualité des produits, et il en est de même avec le rasage traditionnel.

Voici ci-dessous mes conseils pour réaliser un rasage traditionnel, un rasage à l'ancienne.

Pour quelles raisons faire un rasage traditionnel ?

Plusieurs raisons peuvent amener les hommes à choisir un rasage zéro déchet pour prendre soin de leur peau :

Le rasage traditionnel pour des raisons écologiques

L'une des raisons qui peuvent pousser les hommes à choisir un rasage traditionnel, ou un rasage à l'ancienne, c'est pour des raisons écologiques. En effet, le rasage traditionnel est un rasage zéro déchet. Nous sommes tous de plus sensible à notre environnement et nous voulons de moins en moins avoir un impact écologique. On le sait tous, la planète ne va pas très bien : non seulement nous sommes dans une phase de réchauffement climatique mais en plus nous laissons de plus en plus de déchets sur la planète. Les plages remplis de plastique en sont une parfaite illustration.

Le rasage traditionnel est une excellente manière de faire un rasage zéro déchet car c'est un rasage dont chaque produit utilisé à une grande longévité.

Le rasage traditionnel pour des raisons économiques.

On peut également choisir de faire un rasage traditionnel pour des raisons économiques. En effet, comme je l'ai dit dans le point précédent, l'intérêt de faire un rasage traditionnel est d'utiliser des produits qui durent. Alors certes il y a un cout financier certain quand on se lance dans le rasage traditionnel mais qui est très rapidement amorti.

Le rasage traditionnel pour le plaisir

Mais ce qui pousse avant tout les hommes à opter pour un rasage traditionnel est de prendre du plaisir en se rasant. Et ce pour deux raisons principalement :

  • le  rasage traditionnel rappelle de nombreux souvenirs, celui de voir ses grands-pères ou son père se raser de la sorte. Cela nous ramène un peu dans l'enfance. Qui n'a pas en tête l'image du blaireau de son grand-père ?

  • le rasage traditionnel se fait avec de très beaux accessoires de rasage : il est quand même plus agréable de se raser avec un rasoir de sûreté qu'avec un rasoir jetable de couleur orange agressif pour les yeux !!

Et j'ajouterai une troisième raison ! Étant donné que les accessoires de rasage traditionnel sont jolis, cela fait une très belle décoration dans la salle de bain !

Et puis allez une quatrième ! N'est-ce pas sexy de voir un homme utiliser un blaireau ?

Le rasage traditionnel est ainsi le type de rasage utilisé par le pogonophile, cet homme qui a une passion pour tout ce qui concerne la barbe et ainsi pour dessiner son contour de barbe.

Quels accessoires pour un rasage traditionnel ?

 

Si vous avez l'habitude d'utiliser des rasoirs jetables pour vous raser, il va falloir profondément changer vos habitudes ! Voici les accessoires indispensables pour un rasage traditionnel.

Le coupe chou pour un rasage traditionnel

Le coupe chou est l'accessoire indispensable pour faire un rasage traditionnel. Le coupe chou est en effet le premier accessoire utiliser pour se raser dans l'histoire du rasage, mais également un accessoire privilégié par les barbiers. Le coupe choi est en effet l'accessoire nécessaire pour :

  • se raser de la façon la plus traditionnelle et la plus ancienne avec une seule lame.

  • pour dessiner avec une grande précision les contours de barbe.

Attention toutefois en utilisant un coupe chou car les débutants, en allant trop vite, pourraient très vite se couper la peau.

Le rasoir de sûreté pour un rasage traditionnel

Le rasoir de sûreté est un autre accessoire utiliser pour le rasage traditionnel. Il fat dire que c'est un accessoire de rasage qui est très joli, qui a de la gueule, et plait beaucoup à tous les hommes. Le rasoir de sûreté plait également en raison des lames à l'ancienne, qui rappellent celles que nous voyons chez nos grands-parents.

Le savon à raser et le blaireau pour un rasage traditionnel

Bien entendu, si vous voulez faire un rasage traditionnel, il va falloir oublier votre dernière crème à raser ou l'huile à raser que vous avez ! Il va falloir revenir aux origines en prenant un savon à raser, accompagné bien entendu de son blaireau pour le faire mousser et l'appliquer sur le visage. C'est le geste principal du rasage traditionnel.

La pierre d'Alun pour un rasage traditionnel

Si vous avez une peau sensible, une peau fragile, la pierre d'Alun va également être nécessaire pour un rasage traditionnel. En plus d'être un super déodorant naturel, la pierre d'Alun pour la barbe est également nécessaire pour arrêter les saignements après une coupure de rasage.

L'Eau de Cologne pour un rasage traditionnel

Les barbiers d'il y a très longtemps avaient l'habitude d'appliquer quelques gouttes d'Eau de Cologne sur le cou après une séance de rasage. Cela tombe bien, tout comme le rasage traditionnel, l'Eau de Cologne fait un retour en force ! Alors bien entendu, n'allez pas appliquer de l'Eau de Cologne sur une coupure de rasage !

Vous avez désormais tous mes conseils pour faire un rasage traditionnel.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.