Conseils & Informations

Rasage zéro déchet : le guide ?

Le rasage zéro déchet est de plus en plus recherché par les hommes. Voici mes conseils pour réaliser un rasage zéro déchet optimal.

 

C'est une grande tendance dans notre consommation aujourd'hui, le zéro déchet est un phénomène de consommation qui connait de plus en plus d'adeptes. Et ce n'est pas plus mal, notre mode de consommation poussée à faire un certain mal à notre planète. L'univers cosmétique est d'ailleurs un univers dans lequel le zéro déchet se développe le plus depuis que de nombreuses jeunes marques, faisant uniquement des produits naturels, mettent en avant leurs valeurs zéro déchet. Et les produits de rasage ne sont pas en reste.

Voici ci-dessous mes conseils pour réaliser un rasage zéro déchet .

Pour quelles raisons faire un rasage zéro déchet ?

Plusieurs raisons peuvent amener les hommes à choisir un rasage zéro déchet pour prendre soin de leur peau :

Le rasage zéro déchet pour des raisons écologiques

Bien entendu, la première raison pour laquelle un homme va choisir de faire un rasage zéro déchet est pour une raison écologique.

 

Nous sommes de plus en plus respectueux de notre environnement et voulons avoir le moins d’impact possible. Nous voyons chaque jour un peu plus les effets de l’homme sur la nature et notre consommation y est grandement responsable : nous achetons des produits cultivés ou fabriqués à des milliers de kilomètres et qui viennent par avion. C'est le cas notamment de certaines huiles végétales que l'on trouve dans des huiles à barbe. Ou encore nous achetons des produits qui sont enveloppés de plusieurs packagings, qui sont autant de déchets à traiter par la suite. Alors certes il y a le recyclage, mais ce n’est pas une solution optimale. Le mieux pour la planète est tout simplement de générer moins de déchets. Ce seront moins d’arbres à abattre, moins de plastique à créer, du plastique issu de l’industrie pétrochimique très polluante.

Aussi, il est de plus en plus impératif d’utiliser des produits de rasage zéro déchet.

Le rasage zéro déchet pour des raisons économiques.

Une autre raison pour laquelle les hommes peuvent se tourner vers le rasage zéro déchet est qu’il permet de réaliser de très belles économies ! En effet, les produits de rasage zéro déchet sont généralement moins chers à produire car il n’y a pas de packaging. Un coût en moins pour le fabricant qu’il va ainsi répercuter sur son prix de vente. Enfin, normalement ! Ainsi, en faisant un rasage zéro déchet, vous allez pouvoir mettre un peu plus de sous de côté.

De plus, si vous décidez de faire vos propres produits de rasage zéro déchet, vous allez pouvoir utiliser des produits que vous avez déjà achetés pour manger ou pour cuisiner. Vous n'aurez donc pas de produits particuliers à acheter et vos produits de rasage zéro déchet ne vont couteront pratiquement rien.

Le rasage zéro déchet pour améliorer votre santé

Généralement, dans la grande majorité des cas, qui dit rasage zéro déchet dit également produits naturels. En effet, la production de produits de beauté zéro déchet est principalement venue des marques dites naturelles, qui offrent ainsi des produits sains, sans ingrédients chimiques issus de l’industrie pétrochimique. D’ailleurs, c’est un peu dans leur ADN : les produits naturels sont sains pour la santé mais également pour l’environnement, alors cela aurait été un non-sens de les emballer avec du packaging. Ainsi, les produits de rasage zéro déchet sont naturels, pour la plupart vegan. Autant de produits nocifs en moins que votre peau va intégrer, responsables de nombreuses maladies.

Quels produits pour un rasage zéro déchet ?

 

Aujourd’hui il est très facile de trouver des produits pour faire un rasage zéro déchet. D’ailleurs, lorsqu’un homme va choisir de faire un rasage zéro déchet, c’est un peu comme s’il revenait aux origines du rasage, à un rasage traditionnel. Pour faire un rasage zéro déchet, voici les produits nécessaires :

Un rasoir de sûreté pour un rasage zéro déchet

Bien entendu, qui dit zéro déchet, dit qu’il ne faut rien jeter. Ou tout du moins, le moins possible. Ainsi, si vous étiez un adepte des rasoirs jetables, il va falloir très vite les mettre de côté.

A partir de maintenant, pour un rasage zéro déchet vous allez devoir utiliser un rasoir de sûreté. Ce sont des rasoirs très solides, qui vont durer très longtemps si vous en avez une utilisation normale. D’ailleurs, il suffit d’en prendre certains dans la main pour voir que leur manche par exemple est pratiquement incassable. La seule chose avec les rasoirs de sûreté est que vous devrez changer la lame dès qu’elle sera abimée.

Reçois directement les articles !

Le coupe chou pour un rasage zéro déchet

Un autre moyen pour ne plus avoir à utiliser de rasoirs jetables est d’utiliser un coupe chou. Le coupe chou est une antiquité dans l'univers des accessoires de rasage mais qui est d’une extrême précision. Ce n’est pas pour rien si tous les barbiers, ou même le pogonophile, utilisent le coupe chou pour raser les poils de la barbe. Attention toutefois à l’utilisation, il nécessite une grande attention.

Le savon à barbe pour un rasage zéro déchet

Plutôt que d'utiliser une mousse à raser ou un gel à raser qui sont vendus dans aérosols, pour faire un rasage zéro déchet il va falloir changer vos habitudes et passer au savon à barbe ! En plus, cela va vous permettre de revenir aux origines du rasage, au rasage traditionnel, celui que faisaient nos arrières-grands-pères.

Mais attention, pour utiliser un savon à barbe, il va falloir vous équiper d'un blaireau pour le faire mousser. Alors oui, cela va prendre plus du temps qu'avec une simple mousse à raser, mais le rasage zéro déchet fait de cette manière vous apportera aussi un vrai plaisir.

 

Le pain de rasage pour un rasage zéro déchet

Le pain de rasage est un autre produit que vous pourriez utiliser pour un rasage zéro déchet. A la différence d'un savon à barbe, le pain de rasage est plus simple à utiliser car il ne nécessite pas de blaireau pour avoir de la mousse. Pour utiliser un pain de rasage, c'est très simple :

  • vous humidifiez le pain de rasage en le passant sous l'eau

  • vous le frottez ensuite sur la partie à raser. Le fait qu'il y ait des poils va alors créer de la mousse. Passez le pain de rasage sur l'ensemble de la zone à raser.

La pierre d'Alun pour un rasage zéro déchet

Si vous vous ancrez dans une démarche de rasage zéro déchet, la pierre d'Alun est un incontournable, notamment utilisé comme déodorant naturel. Mais la pierre d'Alun pour la barbe est également reconnue pour arrêter les saignements après une coupure de rasage. Ainsi, si vous êtes maladroit, d'autant plus en utilisant un rasoir de sûreté ou un coupe chou, ayez toujours dans votre salle de bain une pierre d'Alun.

Le soin après-rasage zéro déchet

Si vous avez la peau très sensible ou très sèche, il va falloir appliquer un après-rasage. Mais oubliez les après-rasage que l'on peut trouver dans le commerce, qui contiennent très souvent de l'alcool, ce qui n'est absolument pas bon pour votre peau. Non, je vais vous conseiller trois produits naturels pour faire un soin après-rasage zéro déchet :

  • l'huile végétale de Millepertuis non seulement va hydrater votre peau mais va également l'apaiser. Si vous avez la peau très sensible ou irritée, alors cette huile végétale sera parfaite pour vous.

  • l'huile végétale de calendula est également apaisante et conviendra parfaitement à tous les types de peau.

  • l'huile végétale de chanvre a des vertus cicatrisantes, elle sera donc parfaitement adaptée à tous les hommes qui ont la peau sensibles et qui ont régulièrement des micro-coupures liées au passage de la lame de rasoir.

Vous pouvez également mélanger une huile végétale (huile d'olive, huile de tournesol, celle que vous avez dans votre cuisine) avec de l'huile essentielle de lavande, qui a des vertus apaisantes et cicatrisantes.

Le DIY pour un rasage zéro déchet

Si vous voulez aller encore plus loin dans le rasage zéro déchet, vous pouvez même faire vos propres produits de rasage zéro déchet. Ainsi, en prenant des huiles végétales dans votre placard de cuisine, comme l'huile d'olive ou l'huile de tournesol, ainsi que l'huile de noix ou l'huile de pépin de raison, vous pouvez créer votre propre huile à barbe maison.

De même, en mélangeant certains ingrédients que vous consommez, comme du miel et du marc de café, vous pouvez créer votre propre gommage de barbe.

Les personnes un peu plus expérimentées pourront même faire leur propre savon à barbe maison voire baume à barbe.

Vous pouvez retrouver mes recettes de cosmétiques maison ici pour faire vous-même, avec des produits simples que vous avez dans votre cuisine, vos propres cosmétiques.

Vous avez désormais tous mes conseils pour faire un rasage zéro déchet.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration