Conseils & Informations

Comment bien faire le contour de barbe ?

Le contour de la barbe est la touche finale qui est très importante pour avoir une belle barbe. Voici mes conseils pour bien réaliser son contour de barbe.

On ne va pas se le cacher, faire le contour de barbe est ce qui nous gêne le plus ! Cela prend du temps, cela nécessite d'être un minimum équipé... Surtout lorsque nous avons une barbe de 10 jours par exemple, car c'est le style de barbe qui exige un contour de barbe parfait ! Autant la barbe de hipster peut laisser paraitre un contour de barbe mal défini, tout comme la barbe de 3 jours, mais avoir une barbe de 10 jours sans avoir un contour de barbe net est tout simplement une grande erreur. Alors comment bien entretenir son contour de barbe ?

Voici ci-dessous mes conseils pour avoir un parfait contour de barbe.

 

Le contour de barbe en dit long sur vous

La première étape avant de commencer à dessiner le contour de barbe est bien entendu de définir quel type de barbe vous souhaitez avoir, et surtout quel look vous souhaitez avoir. Et cela n'est pas anodin car la forme de votre barbe et donc, par voie de conséquence, le contour de barbe, va donner une allure :

  • si vous choisissez de ne pas dessiner le contour de barbe, cela va alors vous donner un style cool, un style de mec qui ne se prend pas la tête. Cela peut notamment être le cas si vous êtes en vacances où le laisser aller dans l'entretien de la barbe est tout à fait possible. Vous pourrez ainsi porter un look vestimentaire en adéquation.
  • si vous souhaitez bien dessiner le contour de barbe, que les lignes soient parfaitement nettes, avec pas un seul poil de barbe qui dépasse, alors cela vous donnera un air très sérieux, l'image d'un homme qui prend parfaitement soin de lui.

 

Bien dessiner son contour de barbe

 

Maintenant que vous avez pris la décision de faire votre contour de barbe, il va falloir attaquer deux parties : les pommettes et le cou. Mais attention à bien réaliser le contour de barbe, pour que cela reste esthétique et naturel.

Le contour de barbe sur les pommettes

Pour bien dessiner le contour de barbe sur les pommettes, il est nécessaire de respecter les consignes suivantes :

  • évitez de faire des arrondis : ce n'est pas très esthétique et surtout pas très naturel.

  • évitez de descendre trop bas : cela donnerait mois d'importance à votre barbe par rapport à la taille et à la forme de votre visage. Cela donnerait une asymétrie.

Comment faire son contour de barbe sur les pommettes ? C'est très simple :

  • à l'aide un peigne (ou d'un crayon, ce que vous voulez), dessinez une ligne droite entre le coin de votre lèvre, la commissure, et le haut de votre oreille.

  • au dessus de cette ligne, vous pouvez enlevez tous les poils de votre barbe

  • pour raser le contour de barbe sur les pommettes, vous devez tendre votre peau vers le haut. Cela permettra, une fois votre peau relâchée, de maintenir l'arrondi naturel de votre barbe, et ainsi évitez d'avoir un contour de barbe trop droit, qui ne serait pas joli.

Le contour de barbe sur le cou

Comme pour les pommettes, pour réaliser un parfait contour de barbe sur le cou, vous allez devoir tracer une ligne imaginaire, une ligne arrondie cette fois ci, qui part du lobe des oreilles et qui va passer de 1 à 2 cm au dessus de la pomme d'Adam. Pour vous aider, vous pouvez placer 1 doigts, voire 2 doigts au dessus de la pomme d'Adam. Vous devez ensuite raser tous les poils qui se trouvent sous cette ligne.

Le pochoir à barbe pour tracer le contour de barbe

Si vous avez vraiment peur de vous tromper ou tout simplement de ne pas y arriver, il existe sur le marché des pochoirs à barbe. Cet accessoire joue un peu le rôle d'une règle qui va vous donner exactement la forme du contour de barbe, à vous de bien le positionner sur le visage. Une fois que vous avez bien défini son emplacement, vous n'avez plus qu'à raser tous les poils qui se trouvent au-dessus. Je vous conseille de prendre un pochoir à barbe transparent, de sorte que vous voyez parfaitement votre barbe avant de raser.

Reçois directement les articles !

Avec quels produits tracer son contour de barbe ?

 

 

Étant donné que nous sommes ici sur de la précision, il va falloir utiliser des outils précis pour faire votre contour de barbe.

Quel rasoir pour contour de barbe ?

L'idéal pour réaliser son contour de barbe est soit d'utiliser un coupe chou, soit d'utiliser un rasoir de sûreté. Mais cela implique de bien maitriser ces deux outils pour éviter les saignements après une coupure de rasage. En effet, la lame de rasoir est directement en contact avec la peau, ce qui n'est pas le cas des rasoirs jetables que l'on peut trouver dans le commerce. Qui plus est, il n'est pas forcément conseillé d'utiliser ces deux produits sur une peau sensible.

 

La crème dépilatoire pour le contour de barbe

 

La crème dépilatoire pour barbe peut être une excellente alternative pour dessiner son contour de barbe et enlever les poils de barbe en trop. C'est simple, c'est rapide, c'est efficace. Attention toutefois à bien tester la crème dépilatoire pour barbe sur une partie de peau pour voir si vous n'êtes pas allergique. Cela pourrait vous éviter des brûlures de peau.

Le contour de barbe par l'épilation au fil

Une autre méthode pour dessiner le contour de barbe est de le faire avec une épilation au fil. Alors pour le faire, attention, il n'est pas recommandé de le faire seul à la maison, mais plutôt d'aller chez des spécialistes. Ainsi, certains barbiers font le contour de barbe en utilisant la méthode de l'épilation au fil. Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • en arrachant la racine du poil, les poils du contour de barbe vont repousser plus lentement.

  • de plus, étant donné qu'aucun accessoire n'est utilisé, il y a peu de risque de voir apparaitre des poils incarnés.

  • elle convient très bien aux personnes ayant la peau sensible, bien plus que la cire ou la crème dépilatoire.

Mais l'avantage principal de l'épilation au fil pour dessiner le contour de barbe est qu'elle est très précise : vous pouvez enlever les poils que vous voulez pour parfaitement dessiner le contour de barbe.

Un gel de rasage ou une huile de rasage pour le contour de barbe

Si vous voulez utiliser un produit de rasage pour faire le contour de barbe, prenez un produit qui soit transparent. Cela vous permettra de voir avec une parfaite visibilité les poils que vous allez vous raser. Car lorsque l'on parle de faire son contour de barbe, parfois on est au poil près !

  • je vous conseille ainsi d'utiliser un gel de rasage ou une huile de rasage, qui sont tous les deux transparents

  • évitez la mousse à raser, qui va gonfler sur le visage et vous ne verrez plus précisément les lignes imaginaires et les poils à raser. Le risque ainsi de vous planter et de raser plus bas que la ligne que vous vous étiez fixé est grand.

Hydratez votre contour de barbe

 

Bien évidemment, comme pour n'importe quelle action de rasage, quand vous avez fait votre contour de barbe, hydratez la partie concernée. Cela permettra à votre peau de récupérer, étant donné qu'elle a été agressée par la lame du rasoir. Et cela permettra aussi au poil de mieux pousser. Et cela est d'autant plus vrai que vous avez une peau sensible.

N'hésitez pas également à accentuer votre massage de peau sur le contour de barbe lorsque vous faites un gommage du visage. Cela permettra d'éviter l'apparition des poils incarnés et des boutons disgracieux.

Que faire si vous avez raté votre contour de barbe ?

 

Bon, il se peut que vous ne soyez pas réveillé ou que vous êtes allé trop vite et bim, vous vous êtes planté dans le rasage de votre contour de barbe. Bon, les solutions sont très simples pour y faire face :

  • soit vous dessinez une nouvelle ligne imaginaire, plus basse, quitte à avoir une barbe plus petite

  • soit vous attendez que vos poils de barbe repousse. Si vous avez la chance d'avoir une barbe qui pousse vite, cela ne sera pas trop difficile à attendre.

 

A quelle fréquence tailler votre contour de barbe ?

 

Alors il n'y a pas de fréquence idéale pour tailler votre contour de barbe, cela va surtout dépendre de la rapidité à laquelle pousse les poils de votre barbe. Mais aussi de ce que vous aimez ou pas.

  • en effet, si vous aimez avoir un peu de poils très courts, dans ce cas vous pourrez entretenir votre contour de barbe tous les 2 à 3 jours

  • en revanche si vous voulez être absolument rasé à blanc au niveau de votre contour de barbe, dans ce cas vous devrez l'entretenir tous les jours !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration