Conseils & Informations

Comment bien se raser les jambes

Beaucoup d'hommes décident de se raser les jambes à l'approche des beaux jours. Voici dans cet article mes conseils pour bien se raser les jambes.

 

Dès que les beaux jours arrivent et que nous commençons à sortir les shorts, ou le maillot de bain, nous constatons que de plus en plus d'hommes ont les fameuses jambes de cyclistes, à savoir des jambes sans poil, complètement rasées. Se raser les jambes était autrefois réservé aux hommes, mais aujourd'hui de nombreux hommes le font aussi. Que ce soit juste périodique, pour l'été, ou toute l'année.

Voici ci-dessous mes conseils pour bien se raser les jambes.

Pourquoi se raser les jambes ?

Les hommes peuvent décider de se raser les jambes, et avoir de belles jambes de cycliste, pour plusieurs raisons :

  • se raser les jambes pour des raisons sportives. C'est la raisons première qui ont poussé les hommes à se raser les jambes. J'ai parlé de jambes de cyclistes car c'est généralement le terme que l'on donne aux jambes des hommes qui sont rasées. En effet, il y a quelques années, dès qu'on voyait un homme avec des jambes rasées, on pouvait très clairement penser, sans trop se tromper, qu'il faisait du cyclisme en tant qu'activité sportive. Il y a également d'autres sports qui exigent de se raser les jambes, comme les sports liés à la natation pour mieux glisser dans l'eau.

  •  se raser les jambes pour des raisons esthétiques. C'est aujourd'hui la principale raison qui poussent les hommes à se raser les jambes. Il est vrai qu'aujourd'hui, mis à part sur le torse par exemple, les poils sont de plus en plus mal vus sur le corps des hommes. Et cela, d'autant plus si l'homme est non seulement très poilu, avec un poil épais et brun. Aujourd'hui, les hommes font de plus en plus de musculation. Aussi, les jambes, et notamment les mollets et les cuisses sont plus dessinés, ce que peuvent cacher les poils aux jambes. Se raser les jambes permet ainsi de mieux mettre en avant les jambes musclées.

  • se raser les jambes pour éviter les mauvaises odeurs : cela est notamment une raison invoquée chez les hommes qui ont une transpiration excessive.

  • enfin les hommes peuvent se raser les jambes s'il font un rasage intégral de leur corps ou une épilation totale.

Dans tous les cas, il est à noter que se raser les jambes ne fait absolument pas perdre son côté masculin ou son côté viril. Beaucoup d'hommes aimeraient se raser les jambes mais ils n'osent pas de peur d'avoir des regards gênants, des réflexions. Non seulement le regard des autres on s'en fout un peu, c'est votre corps, vous en faites ce que vous voulez. Mais en plus, qu'un homme prenne soin de lui est aujourd'hui rentré dans les mœurs, ce n'est plus du tout un sujet tabou. D'ailleurs, l'épilation homme en général n'est plus un sujet de moquerie, beaucoup d'hommes se rasent une bonne partie des poils de leur corps, en plus des poils de leur barbe. Regardez le nombre d'hommes qui aujourd'hui décident de se raser les aisselles ou encore de se raser les testicules ?

D'autant plus que si vous visiter l'Italie ou l'Espagne, vous verrez que presque tous les hommes de moins de 35 ans environ se rasent les jambes. Dans ces pays c'est un soin réalisé par une grande majorité d'hommes.

Alors attention toutefois, si vous décidez de vous raser les jambes, faites la jambe en entier. N'allez pas raser les mollets sans raser les cuisses. Cela ne sera pas du tout joli.

Mes conseils pour se raser les jambes

Avant de raser les jambes, prenez une douche

Avant de commencer  vous raser les jambes, je vous conseille de passer par la case douche. En effet, il est fortement recommandé de prendre une douche, une douche chaude sans vous bruler bien entendu. La chaleur de l'eau va tout simplement permettre de ramollir le poil de vos jambes, et ainsi rendre le rasage plus facile.

Avant de raser les jambes, passez la tondeuse

Le fait de passer la tondeuse avant de vous raser les jambes est un conseil que je donne si vous avez :

  • le poil des jambes épais

  • le poil des jambes long

La tondeuse permettra de préparer le terrain au rasoir et de rendre le rasage des jambes plus facile. En effet, il est plutôt compliqué de se raser les jambes quand le poil est long. De plus, en faisant une tonte des poils de jambe, vous passerez moins de temps et vous passerez moins le rasoir sur la peau, qui sera ainsi moins agressée.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une tondeuse à barbe.

 

Comment se raser les jambes ?

Un produit de rasage pour vous raser les jambes

Quand vient le moment de se raser les parties du corps, beaucoup d'hommes décident de le faire un peu rapidement et sans utiliser de produit de rasage. Bien entendu, c'est quelque chose qui est fortement déconseillé ! Non seulement le produit de rasage va permettre à la lame du rasoir de glisser plus facilement sur la peau. Mais en plus certains produits de rasage, comme l'huile de rasage, vont permettre d'hydrater la peau.

Pour vous raser les jambes, je vous déconseille juste d'utiliser une mousse à raser, qui masque complètement les poils et la zone à raser.

Utilisez un bon rasoir pour vous raser les jambes

Avant d'attaquer le rasage des jambes, regardez bien la lame de votre rasoir. Elle ne doit en effet pas être abimée pour :

 

ne pas provoquer de coupures sur les jambes. Imaginez-vous avez des jambes sans poils mais avec des coupures ? Ce ne serait pas du tout joli et le temps de cicatrisation peut être long.

une bonne lame de rasoir permet un rasage efficace et optimale, sans risquer d'avoir des poils incarnés. En effet, si la lame de rasoir est abimée, alors elle pourrait mal couper le poil, de façon non droite.

Pour vous raser les jambes, vous pouvez utiliser n'importe quel type de rasoir, que ce soir un rasoir adapté aux peaux sensibles, un coupe chou ou un rasoir de sûreté.

Se raser les jambes : quels soins après le rasage ?

Hydratez après le rasage des jambes

Dès que vous avez terminé de vous raser les jambes, il est conseillé d'appliquer un bon produit hydratant sur la peau des jambes. Attention, prenez un produit hydratant qui ne contiennent pas d'alcool. Il faut savoir qu'après chaque séance de rasage, des micro coupures, invisibles à l’œil, se sont formées sur la peau. Avec l'alcool, cela pourrait bruler un peu. Pour hydrater vos jambes, je vous conseille :

  • d'appliquer un produit naturel qui va apaiser et cicatriser à l'instar du gel d'aloé vera ou du beurre de karité

  • ou d'appliquer votre produit hydratant pour le corps classique.

  • un autre soin que vous pourriez faire est d'appliquer une huile végétale sur les jambes, comme de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol qui sont réputée pour hydrater en profondeur la peau.

Faites un gommage des jambes

Maintenant que vos jambes sont complètement rasées, vous avez de belles jambes, bien nettes et bien lisses. Prêtes à recevoir un beau bronzage si vous avez décidé de vous raser les jambes pour vos vacances ou pour l'été. Aussi, ce serait dommage d'avoir pleins de boutons liés à l'arrivée de poils incarnés sur vos jambes ! Aussi, pour évitez cela, il est conseillé de faire un gommage des jambes 3 à 4 jours après le rasage des jambes.

Pour ce faire, c'est très simple : vous n'avez qu'a utiliser un produit de gommage pour le corps que vous utilisez notamment pour vous gommer le dos. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser votre produit gommage du visage, même s'il sera moins efficace car généralement le grain est plus doux.

Se raser les jambes : les points à retenir

Voici quelques points à retenir pour bien se raser les jambes :

  • passez toujours sous la douche avant de vous raser les jambes

  • appliquez toujours un produit de rasage pour raser les jambes

  • hydratez vos jambes après le rasage

  • faites un gommage des jambes quelques jours  après la séance.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.