Conseils & Informations

Pourquoi utiliser une huile à barbe ?

L'huile à barbe fait partie des produits de beauté pour homme les plus achetés par les hommes. La barbe étant en effet tendance depuis de nombreuses années maintenant, l'huile à barbe est un soin incontournable pour prendre soin de sa barbe. Mais savez-vous concrètement ce qu'est une huile à barbe et à quoi elle sert vraiment ?

Qu'est-ce qu'une huile à barbe ?

 

L'huile à barbe est, comme son nom l'indique, une huile composée d'huiles végétales pour protéger, nourrir et hydrater la peau et le poil. Les huiles à barbe contiennent également des huiles essentielles. Les huiles essentielles vont apporter du parfum et certaines propriétés complémentaires aux huiles végétales. Il est donc conseillé de prendre des produits biologiques et naturels.

Généralement, nous trouvons dans les huiles à barbe les huiles végétales suivantes :

  • l'huile de ricin, qui est la plus connue et la plus recherchée pour son effet qui favorise la pousse du poil.

  • l'huile de coco,

  • l'huile de sésame,

  • l'huile de pépin de raisin,

  • etc.

D'ailleurs, vous pouvez faire votre propre huile à barbe maison. Je vous ai écrit un article pour savoir quelles huiles végétales utiliser pour faire son huile à barbe maison.

Pourquoi appliquer une huile à barbe ?

L'application d'une huile à barbe présente de nombreux avantages et est un soin à intégrer dans sa routine soin de la barbe. Car l'huile à barbe à de nombreux bénéfices pour la barbe.

L'huile à barbe permet d'hydrater la peau

La peau a un grand besoin d'être hydratée sous les poils de la barbe, que vous ayez une barbe de 3 jours ou une barbe plus longue. Et avoir une peau hydratée est un point très important pour la barbe. Dans un 1er temps, une peau bien hydratée sous la barbe est une peau qui souffrira moins de tiraillements. Il n'y rien de plus gênant que de sentir sa peau tirailler et d'avoir cette sensation d'inconfort. A tel point que de nombreux hommes finissent pas se raser complètement le visage pour se sentir mieux : la solution pour eux est de ne plus avoir de barbe. Mais en fait ils ont tort, la solution est tout simplement d'hydrater sa peau, et l'huile à barbe le permet de façon très efficace. Ensuite, une peau hydratée est une peau qui ne laisse pas de pellicules dans la barbe.

L'huile à barbe pour adoucir sa barbe

C'est la raison principale pour laquelle les hommes vont utiliser une huile à barbe. Et contrairement à ce que nous pourrions penser, l'huile à barbe n'est pas seulement faite pour les barbes longues. En effet, une barbe de 3 jours mérite également d'avoir de l'huile à barbe en tant que soin, car son poil est plus dur. Plus la barbe est courte en effet, moins le poil est souple. En ayant un poil souple, non seulement il sera plus brillant, moins terne. Mais en plus vous aurez plus de facilité pour la peigner.

De plus, les poils de la barbe ont besoin d'être entretenus, on doit en prendre soin. Car ils peuvent se fragiliser et se casser. Un poil bien hydraté est un poil qui sera plus fort, plus solide, plus épais et vous donnera une meilleure barbe.

L'huile à barbe pour faire pousser votre barbe

 

Comme l'huile à barbe permet d'hydrater la peau et de fortifier le poil, alors votre poil sera en meilleur santé et poussera donc de façon plus optimale. Attention toutefois à ne pas se tromper : l'huile à barbe ne permet pas de faire pousser la barbe s'il n'y a pas de follicules pileux et de poils à l'intérieur.

L'huile à barbe pour parfumer votre barbe

Vous pouvez trouver des huiles à barbe présentant différentes senteurs, cela pour parfumer votre barbe. Il existe toutes sortes de senteurs, les marques n'hésitent pas à sortir régulièrement des parfums qui correspondent aux tendances du moment.

Qui peut utiliser une huile à barbe ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'huile à barbe n'est pas uniquement conseillée pour les hommes ayant une longue barbe. ​En effet, tous les barbus, quelle que soit la longueur de leur barbe, peut utiliser une huile à barbe :

  • les hommes ayant la barbe de 3 jours : la barbe de 3 jours est réputée pour avoir un poil plus dur que les barbes plus longues. Il est ainsi nécessaire d'appliquer une huile à barbe pour l'adoucir et éviter non seulement qu'elle ne pique mais qu'elle vous tiraille également. 

  • les hommes ayant la barbe longue doivent également appliquer une huile à barbe pour rendre le poil plus doux, plus brillant, et une barbe plus jolie. L'huile à barbe sera également efficace pour éviter les nœuds dans la barbe.

Comment utiliser une huile à barbe ?

L'utilisation d'une huile à barbe est très très simple, cela ne prend que quelques minutes :

  • versez quelques gouttes d'huile à barbe dans le creux de votre main et faites chauffer l'huile en frottant vos mains,

  • masser votre barbe avec vos mains afin de bien faire pénétrer l'huile à barbe,

  • si vous avez la barbe longue, vous pouvez ensuite peigner votre barbe,

Il ne faut pas trop en mettre, votre barbe ne doit pas être luisante.

Quelle quantité d'huile à barbe utiliser ?

La quantité d'huile à barbe à utiliser va dépendre non seulement de la longueur de votre barbe mais également de l'huile à barbe en elle-même. Forcément, plus la barbe sera longue, plus vous aurez besoin de quantité d'huile à barbe pour que chaque poil en soit parfaitement imprégné. Ai

Quelle quantité d'huile à barbe sur une barbe courte ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une barbe courte comme la barbe de 3 jours, nécessite un soin quotidien et donc d'avoir de l'huile à barbe. Et pourtant, les hommes à la barbe courte ne prennent pas soin généralement de leur barbe et se contente d'appliquer de la crème hydratante sur leur barbe. Or :

  • la peau sous une barbe courte nécessite d'être hydratée comme n'importe quelle autre longueur de barbe

  • une barbe courte à un poil plus dur qu'une barbe longue

  • la peau d'une barbe courte nécessite un certain soin car la barbe est en pleine pousse.

  • la barbe de 3 jours est une barbe qui gratte beaucoup, qui est source de démangeaisons.

  • la barbe courte est généralement une barbe sèche.

Ainsi, sur une barbe de 3 jours, généralement 2 à 3 gouttes d'huile à barbe suffisent. N'en mettez pas plus sinon vous aurez une barbe luisante, ce qui ne sera pas joli.

Quelle quantité d'huile à barbe sur une barbe de 10 jours ?

Une barbe de 10 jours fait partie de ce que l'on appelle une barbe courte. C'est néanmoins une barbe qui a une certaine longueur de poil mais également une certaine densité de poils. Et étant donné que la barbe de 10 jours est une barbe épaisse, elle peut-être une source de fortes démangeaisons : elle gratte, elle pique, elle est sèche. C'est une barbe qui nécessite une certaine routine beauté :

  • avec un lavage au shampoing pour barbe.

  • vous devez également brosser votre barbe avec une brosse à barbe pour stimuler le follicule pileux.

  • et enfin il sera nécessaire d'appliquer une huile à barbe tous les jours, voire deux fois par jours si vous avez des démangeaisons de barbe.

 

Ainsi, sur une barbe de 10 jours, vous devrez appliquer entre 3 et 4 gouttes,

Quelle quantité d'huile à barbe sur une barbe de hipster ?

La barbe de hipster est la barbe par excellence des barbus, celle que beaucoup d'hommes rêvent d'avoir. Et pourtant, c'est une barbe qui nécessite un très grand soin car une barbe de hipster terne, sèche n'est pas du tout une barbe jolie. Qui plus est, il faudrait ne pas avoir de pellicules de barbe pour éviter d'avoir la sensation d'une barbe sale

Alors forcément, la barbe de hipster étant une barbe très longue, vous devrez appliquer de 5 à 6 gouttes d'huile à barbe sur votre barbe.​

Vous pouvez également retrouver mes conseils sur l'huile à barbe dans la vidéo ci-dessous.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration