Comment avoir une barbe épaisse ?

Avoir une barbe épaisse est le Graal de beaucoup de barbus. Voici mes conseils pour avoir une barbe épaisse.

Avoir une barbe épaisse est le rêver de beaucoup d’hommes. En effet, avoir une belle barbe est souvent synonyme d’avoir une barbe épaisse, avec un poil fort, robuste. Mais parfois, avoir une barbe épaisse n’est qu’une illusion d’optique : en effet, visuellement les barbes foncées feront plus épaisses qu’une barbe blonde alors que le poil est exactement le même. De même, la densité de la barbe joue un rôle majeur pour avoir une barbe épaisse : plus vous aurez de poils de barbe, plus votre barbe paraitra épaisse. Aussi, pour avoir une barbe épaisse, il faut travailler autant sur la qualité du poil en lui-même que sur votre barbe en général.

Voici mes conseils pour avoir une barbe épaisse.

Une barbe épaisse : le rôle de la génétique

Il faut savoir que tous les hommes ne sont pas égaux devant la pousse des barbes, et notamment pour avoir une barbe épaisse. En effet, la génétique joue un rôle majeur dans la qualité du poil de barbe que vous allez avoir. Ainsi, il suffit de voir comment se portent les barbes de votre père et de vos grands-pères pour vous donner une idée du style de barbe que vous pourrez avoir, une barbe épaisse ou non. Ainsi, certains hommes auront naturellement un poil très fort, alors que d’autres auront un poil très épais. Généralement, les hommes qui ont une barbe épaisse ou également des cheveux épais.

Néanmoins, même si la génétique joue un rôle majeur, essentiel, il existe quand même quelques solutions pour avoir une barbe épaisse.

Les remèdes naturels pour avoir une barbe épaisse

Comme je l’ai dit en introduction, pour avoir une barbe épaisse il va falloir jouer sur deux niveaux :

  • la qualité de votre poil de barbe

  • la qualité de votre barbe en général.

 

Voici donc les astuces pour avoir un poil plus fort, et donc plus épais, et une barbe plus dense.

 

Avoir une barbe épaisse en en prenant soin

I

l est nécessaire d’appliquer une routine soin de la barbe pour avoir une barbe épaisse. Voici mes conseils.

Avoir une barbe épaisse en la coiffant

Tout d’abord, il va falloir prendre soin d’un élément essentiel à votre poil de barbe et à votre barbe : le follicule pileux. Le follicule pileux est la petite poche sous la peau d’où prend racine le poil. C’est comme un cocon du poil de barbe. Alors forcément, plus le follicule pileux sera sain, plus le poil poussera dans de bonnes conditions, et en meilleure forme : plus fort, plus épais, plus brillant. Bref, avoir un follicule pileux sain est la base pour avoir une barbe épaisse.

Et pour cela, il va falloir favoriser la microcirculation sanguine de votre peau du visage. Avec une meilleure microcirculation sanguine, votre follicule pileux sera stimulé. Comment le faire ? Tout simplement en coiffant votre barbe avec une brosse à barbe ! Et oui ! En brossant votre barbe, vous allez également brosser votre peau sous la barbe. Cela permettra de favoriser la microcirculation sanguine.

Avoir une barbe épaisse en hydratant votre peau

Il y a un autre élément essentiel pour avoir une barbe épaisse, c’est d’avoir une peau hydratée ! Car une peau hydratée est aussi un follicule pileux, encore lui, bien hydraté et qui va donc fonctionner correctement. Il faut savoir que l’hydratation du poil de barbe est essentielle pour qu’il soit fort, robuste et épais. Sans compter qu’un poil de barbe hydraté est un poil brillant. Pour hydrater votre poil et avoir une barbe épaisse, il faut :

  • utiliser quotidiennement une huile à barbe : faites à partir d’huiles végétales, l’huile à barbe est le meilleur moyen pour à la fois hydrater le poil de barbe mais également la peau sous la barbe

  • faire un masque de barbe une fois par semaine : en appliquant de l’huile végétale sur votre barbe mouillée, enrobée ensuite d’une serviette chaude, vous allez hydrater en profondeur votre poil et avoir une barbe épaisse. En effet, la chaleur de la serviette va permettre d’ouvrir les écailles de votre poil et ainsi l’hydrater en profondeur.

Avoir une barbe épaisse en la lavant

Il est également essentiel pour avoir une barbe épaisse de laver vos poils de barbe avec des produits adaptés, comme un shampoing pour barbe ou un savon pour barbe. En utilisant des produits adaptés, vous allez prendre soin de vos poils de barbe, maintenir leur hydratation et éviter qu’ils ne dessèchent (et donc deviennent fins et cassants). En effet, les shampoings pour barbe contiennent également des ingrédients qui vont non seulement nourrir le poil de barbe mais également la peau sous la barbe.

Évitez ainsi d’utiliser un shampoing pour cheveux, qui est adapté au cuir chevelu, plus épais que la peau sous la barbe, ou un savon classique qui va assécher le poil de barbe.

Avoir une barbe épaisse avec une bonne hygiène de vie

Avoir une barbe épaisse avec un mode de vie sain

Il est un fait, notre mode de vie a un fort impact sur la qualité de notre peau et sur la qualité de nos cheveux, de nos ongles mais aussi de nos poils de barbe. Pour vous donner toutes les chances d’avoir une barbe épaisse, il va ainsi falloir appliquer de nouvelles règles à votre mode de vie :

  • Buvez beaucoup d’eau pour avoir une barbe épaisse : l’hydratation de la peau ne passe pas seulement par les huiles à barbe ou par un shampoing pour barbe, non elle passe majoritairement par la quantité d’eau que nous buvons ! Il est ainsi conseillé de boire 2 litres d’eau par jour en moyenne, voire même 3 litres d’eau si vous faites une activité sportive.

  • Dormez bien pour avoir une barbe épaisse : avoir un bon sommeil est également un élément très important pour non seulement avoir une belle peau (le sébum se produit essentiellement la nuit), mais également pour avoir une barbe épaisse. N’oubliez pas que le follicule pileux sous la peau est un élément clé pour avoir un beau poil.

  • Stressez-moins pour avoir une barbe épaisse : c’est facile à dire bien entendu, mais le stress est un élément très négatif, que ce soit pour avoir une belle peau ou une barbe épaisse. Le stress est notamment responsable des pelades et de la chute des poils de barbe. Ainsi, si vous avez des poils de barbe qui tombent, forcément, vous aurez des trous dans la barbe et donc aurevoir la barbe épaisse.

  • Arrêtez l’alcool pour avoir une barbe épaisse : et oui, l’alcool n’est pas très bon pour avoir une barbe épaisse, car il va jouer sur la qualité de la peau. Ne vous mettez pas non plus aux sodas pour compenser, car le sucre est également très mauvais pour la qualité de la peau.

Stimuler la production de testostérone pour avoir une barbe épaisse

La testostérone va améliorer la croissance des poils de la barbe et des cheveux. Il est donc essentiel, pour avoir une barbe épaisse, de stimuler la production de testostérone. Alors, n’allez pas tout de suite vous jeter sur des produits dopants. Je vous conseille plutôt de manger des aliments très riches en protéines.

En plus de l’alimentation, vous pouvez également faire du sport, en vous mettant notamment au fitness. En effet, la quantité de testostérone augmente après 15 minutes d’activités physiques. Avoir une barbe épaisse peut être une bonne motivation pour se mettre au sport et s’inscrire dans une salle de sport !

 

 

Vous avez désormais tous mes conseils pour avoir une barbe épaisse.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.