top of page

Conseils & Informations

Comment avoir une barbe épaisse ?

barbe épaisse

Information aux lecteurs : cet article comporte des liens d'affiliation (collaboration commerciale). Ces liens mis sur les recommandations de produits me permettent de générer des revenus pour maintenir le blog actif. Aucune marque ne m'a demandé de faire de mise en avant, mes recommandations sont liées à mes tests de produits, elles sont donc sincères.

 

Avoir une barbe épaisse est le Graal de beaucoup de barbus. Voici mes conseils pour avoir une barbe épaisse.

Avoir une barbe épaisse est le rêver de beaucoup d’hommes. En effet, avoir une belle barbe est souvent synonyme d’avoir une barbe épaisse, avec un poil fort, robuste. Mais parfois, avoir une barbe épaisse n’est qu’une illusion d’optique : en effet, visuellement une barbe foncée fera plus épaisse qu’une barbe blonde alors que le poil est exactement le même. De même, la densité de la barbe joue un rôle majeur pour avoir une barbe épaisse : plus vous aurez de poils de barbe, plus votre barbe paraitra épaisse. Aussi, pour avoir une barbe épaisse, il faut travailler autant sur la qualité du poil en lui-même que sur votre barbe en général. C'est ce que je vais vous expliquer en détail.

Voici mes conseils pour avoir une barbe épaisse.

Une barbe épaisse : le rôle de la génétique

Attention aux trous

Il faut savoir que tous les hommes ne sont pas égaux devant la pousse des poils de barbe, et notamment pour avoir une barbe épaisse. En effet, la génétique joue un rôle majeur dans la qualité du poil de barbe que vous allez avoir. Ainsi, il suffit de voir comment se portent les barbes de votre père et de vos grands-pères pour vous donner une idée du style de barbe que vous pourrez avoir, une barbe épaisse ou non. Si jamais vous constatez que vos aïeuls ont une barbe clairsemée ou incomplète, alors il y aura de fortes chances que vous ayez ce style de barbe, et vous pourriez alors avoir de grandes difficultés à avoir une barbe épaisse. Idem si vous avez des trous dans la barbe, il va falloir analyser d'où viennent les trous, en vous rendant notamment chez dermatologue.

 

Attention aux poils fins

De même, certains hommes auront naturellement un poil très fin, alors que d’autres auront un poil très épais. Généralement, les hommes qui ont une barbe épaisse ou également des cheveux épais. Encore une fois, si vous avez le poil de barbe relativement fin, il vous sera difficile d'avoir une barbe épaisse, à moins que vous n'appliquez certains soins pour renforcer le poil.

Néanmoins, même si la génétique joue un rôle majeur, essentiel, il existe quand même quelques solutions pour avoir une barbe épaisse.

Les remèdes naturels pour avoir une barbe épaisse

Comme je l’ai dit en introduction, pour avoir une barbe épaisse il va falloir jouer sur deux niveaux :

  • la qualité de votre poil de barbe,

  • la qualité de votre barbe en général.

 

Voici donc les astuces pour avoir un poil plus fort, et donc plus épais, et une barbe plus dense.

 

Avoir une barbe épaisse en en prenant soin

Il est nécessaire d’appliquer une routine soin de la barbe pour avoir une barbe épaisse. Voici mes conseils.

Avoir une barbe épaisse en la coiffant

Tout d’abord, il va falloir prendre soin d’un élément essentiel à votre poil de barbe et à votre barbe : le follicule pileux. Le follicule pileux est la petite poche sous la peau d’où prend racine le poil. C’est comme un cocon du poil de barbe. Alors forcément, plus le follicule pileux sera sain, plus le poil poussera dans de bonnes conditions, et en meilleure forme : plus fort, plus épais, plus brillant. Tout ce que vous voulez ! Bref, avoir un follicule pileux sain est la base pour avoir une barbe épaisse.

Et pour cela, il va falloir favoriser la microcirculation sanguine de votre peau du visage. Avec une meilleure microcirculation sanguine, votre follicule pileux sera stimulé. Comment le faire ? Tout simplement en coiffant votre barbe avec une brosse à barbe ! Et oui ! En brossant votre barbe, vous allez également brosser votre peau sous la barbe. Cela permettra de favoriser la microcirculation sanguine.

Hydratez bien votre peau sous la barbe

 

Il y a un autre élément essentiel pour avoir une barbe épaisse, c’est d’avoir une peau hydratée ! Car une peau hydratée est aussi un follicule pileux, encore lui, bien hydraté et qui va donc fonctionner correctement. Il faut savoir que l’hydratation du poil de barbe est essentielle pour qu’il soit fort, robuste et épais. Sans compter qu’un poil de barbe hydraté est un poil brillant. Pour hydrater votre poil et avoir une barbe épaisse, il faut :

  • utiliser quotidiennement une huile à barbe : faites à partir d’huiles végétales, l’huile à barbe est le meilleur moyen pour à la fois hydrater le poil de barbe mais également la peau sous la barbe

  • faire un masque de barbe une fois par semaine : en appliquant de l’huile végétale sur votre barbe mouillée, enrobée ensuite d’une serviette chaude, vous allez hydrater en profondeur votre poil et avoir une barbe épaisse. En effet, la chaleur de la serviette va permettre d’ouvrir les écailles de votre poil et ainsi l’hydrater en profondeur.

Avoir une barbe épaisse en la lavant

Il est également essentiel pour avoir une barbe épaisse de laver vos poils de barbe avec des produits adaptés, comme un shampoing pour barbe ou un savon pour barbe. En utilisant des produits adaptés, vous allez prendre soin de vos poils de barbe, maintenir leur hydratation et éviter qu’ils ne dessèchent (et donc deviennent fins et cassants). En effet, les shampoings pour barbe contiennent également des ingrédients qui vont non seulement nourrir le poil de barbe mais également la peau sous la barbe.

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Évitez ainsi d’utiliser un shampoing pour cheveux, qui est adapté au cuir chevelu, plus épais que la peau sous la barbe, ou un savon classique qui va assécher le poil de barbe.

Avoir une barbe épaisse en la gommant

Un autre soin que vous pourriez faire pour avoir une barbe épaisse est le gommage de barbe. Tout comme le fait de brosser votre barbe, le gommage de barbe va vous permettre de développer et de maximiser la microcirculation sanguine, et donc de faire du bien à votre follicule pileux. Il est ainsi conseillé de faire un gommage de barbe une fois par semaine. En plus, cela nettoiera en profondeur votre barbe de l'excès de sébum qui pourrait se trouver à la racine des poils.

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

 

Avoir une barbe épaisse avec une bonne hygiène de vie

 

Ayez un mode de vie sain

Il est un fait, notre mode de vie a un fort impact sur la qualité de notre peau et sur la qualité de nos cheveux, de nos ongles mais aussi de nos poils de barbe. Pour vous donner toutes les chances d’avoir une barbe épaisse, il va ainsi falloir appliquer de nouvelles règles à votre mode de vie :

  • Buvez beaucoup d’eau pour avoir une barbe épaisse : l’hydratation de la peau ne passe pas seulement par les huiles à barbe ou par un shampoing pour barbe, non elle passe majoritairement par la quantité d’eau que nous buvons ! Il est ainsi conseillé de boire 2 litres d’eau par jour en moyenne, voire même 3 litres d’eau si vous faites une activité sportive.

  • Dormez bien pour avoir une barbe épaisse : avoir un bon sommeil est également un élément très important pour non seulement avoir une belle peau (le sébum se produit essentiellement la nuit), mais également pour avoir une barbe épaisse. N’oubliez pas que le follicule pileux sous la peau est un élément clé pour avoir un beau poil.

  • Stressez-moins pour avoir une barbe épaisse : c’est facile à dire bien entendu, mais le stress est un élément très négatif, que ce soit pour avoir une belle peau ou une barbe épaisse. Le stress est notamment responsable des pelades et de la chute des poils de barbe. Ainsi, si vous avez des poils de barbe qui tombent, forcément, vous aurez des trous dans la barbe et donc aurevoir la barbe épaisse.

  • Arrêtez l’alcool pour avoir une barbe épaisse : et oui, l’alcool n’est pas très bon pour avoir une barbe épaisse, car il va jouer sur la qualité de la peau. Ne vous mettez pas non plus aux sodas pour compenser, car le sucre est également très mauvais pour la qualité de la peau.

Stimuler la production de testostérone

La testostérone va améliorer la croissance des poils de la barbe et des cheveux. Il est donc essentiel, pour avoir une barbe épaisse, de stimuler la production de testostérone. Alors, n’allez pas tout de suite vous jeter sur des produits dopants. Je vous conseille plutôt de manger des aliments très riches en protéines.

En plus de l’alimentation, vous pouvez également faire du sport, en vous mettant notamment au fitness. En effet, la quantité de testostérone augmente après 15 minutes d’activités physiques. Avoir une barbe épaisse peut être une bonne motivation pour se mettre au sport et s’inscrire dans une salle de sport !

 

Avez-vous pensé à la greffe de barbe ?

Si jamais votre barbe se caractérise par la présence de nombreux trous ou parce qu'elle est clairsemée ou incomplète, alors une solution pour vous pourrait résider dans une greffe de barbe. Et oui, cela se fait pour la barbe comme on le fait pour les cheveux, en utilisant différentes techniques de greffe.

Pour ce faire, je vous conseille de vous rendre dans une clinique de chirurgie esthétique ou dans un centre spécialisé dans les greffes. Vous aurez alors une analyse détaillée de votre barbe et des solutions vous seront proposées. Mais avant cela, je vous conseille de vous rendre chez votre dermatologue, qui fera une analyse détaillée de votre peau, et regardera notamment si vous avez bien un follicule pileux à l'endroit du trou.

Avoir une barbe épaisse avec du maquillage

Allez, dernière astuce pour avoir une barbe épaisse, est celle d'utiliser du maquillage pour homme !  Oui, vous l'avez bien lu du maquillage. Les marques ont bien compris en effet que la barbe était un gros enjeu pour les hommes, et que ne pas avoir une belle barbe, une barbe épaisse, pouvait poser des difficultés à certains hommes. Ainsi, ces marques ont adapté le mascara à la barbe, fait pour rendre les sourcils plus épais. Et on trouve désormais le mascara pour barbe. Ce produit va avoir deux effets :

  • masquer les poils gris dans la barbe. Si vous avez une barbe poivre et sel que vous n'aimez pas, ce sera une bonne façon de donner une seconde jeunesse à votre barbe

  • mais surtout donner visuellement le sensation d'avoir une belle barbe bien fournis. Car le maquillage va donner une couche au poil, le rendant ainsi plus épais.

Bien entendu, comme tout produit de maquillage l'effet est temporaire. Le mascara pour barbe est donc parfaitement adapté pour une situation temporaire, comme pour une soirée. A moins que le fait de ne pas avoir une barbe épaisse est vraiment un complexe, dans ce cas, vous pourriez l'appliquez tous les matins.

Voici une vidéo dans laquelle je présente le mascara pour barbe.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

bottom of page