Conseils & Informations
Comment porter la barbe sans moustache ?
Information aux lecteurs : cet article comporte des liens d'affiliation (collaboration commerciale). Ces liens mis sur les recommandations de produits me permettent de générer des revenus pour maintenir le blog actif. Aucune marque ne m'a demandé de faire de mise en avant, mes recommandations sont liées à mes tests de produits, elles sont donc sincères.
La barbe sans moustache peut être soit une envie, soit une nécessité parce que les poils de la moustache ne sont pas assez fournis. Voici mes conseils pour avoir une barbe sans moustache.
Il est est vrai que lorsque l'on parle de barbe, généralement la moustache est intégrée à la barbe, voire même indissociable. Et pourtant pour certaines raisons, certains hommes ne voudront ou ne pourront pas avoir de moustache. Voici mes conseils pour bien porter la barbe sans moustache.
Pourquoi avoir une barbe sans moustache ?
Les raisons qui peuvent pousser les hommes à avoir une barbe sans moustache peuvent être variées :
Une barbe sans moustache pour éviter les trous
Pour beaucoup d’hommes qui portent la barbe sans moustache, cela peut être un non choix. Nous ne sommes pas en effet tous égaux devant la pousse de la barbe, et chez certains hommes, les poils de la moustache peuvent être absents. Il se peut en effet qu’il y ait des trous dans la moustache, voire des gros trous, qui ne donnent pas une belle moustache. Ou alors que la moustache ne soit pas assez fournie. Ainsi la décision de raser complètement la moustache prend son sens ici si cela représente une véritable gêne, voire un complexe qui ne se commande pas.
Une barbe sans moustache pour l'esthétisme
Certains hommes veulent avoir une barbe sans moustache car ils ne trouvent pas la moustache très jolie, d'autant plus si l'espace entre le nez et la lèvre supérieure est très large, ce qui rend la moustache très visible. En effet parfois, la moustache donne l'impression d'avoir une grosse ligne de poils qui n'est pas très joli. Alors la solution avant de tout raser est de dessiner la moustache, en tondant plus court les poils de la moustache que le reste des poils de la barbe ou en rasant complètement le haut de la moustache. Mais cela demande du travail au quotidien ce qui peut-être un problème, notamment si vous êtes pressés le matin !
Une barbe sans moustache pour le style
D’autres hommes ne veulent tout simplement pas avoir à entretenir leur moustache, à tailler leur moustache et décident donc de la raser entièrement. Voire cela est aussi une mise en avant de leur personnalité, ne pas avoir la même barbe que tous les autres hommes. La barbe sans moustache est ainsi un excellent moyen de se démarquer au niveau de son style, de son look.
Une barbe sans moustache pour le côté pratique
Enfin, si certains hommes vont vouloir avoir une barbe sans moustache, c'est pour son côté pratique :
-
non seulement cela fait moins de poils à entretenir au niveau de la barbe
-
mais cela peut aussi être un point important pour les fumeurs : éviter d'avoir les poils de la moustache qui jaunissent.
-
et je ne parle pas de ceux qui ne veulent plus avoir la réflexion, lorsqu'ils font des bisous : tu piques !
Il est tout à fait possible d'avoir une barbe sans moustache car certaines style de barbe sont parfaitement adaptés.
Quels sont les styles de barbe sans moustache ?
Si vous souhaitez avoir une barbe sans moustache, il faut savoir qu’il existe différents style de barbe qui vous permettront de l’arborer sans aucun problème.
La barbe sans moustache : le collier
Le style de barbe sans moustache le plus connu est le collier. Ce style de barbe qui prend tout le bas du visage des joues et le menton. Une sorte de trait de barbe qui va rejoindre les deux oreilles en passant par le bas du visage. Un style de barbe qui convient notamment aux plus jeunes, qui n’ont pas encore une barbe bien fournie. C’est un style intemporel mais qui nécessite d’être parfaitement réalisé, avec une symétrie parfaite.
La barbe sans moustache : le bouc barbe
Un autre style de barbe sans moustache qui a aussi ses adeptes est le bouc barbe. Voire la barbichette. Ce style de barbe convient notamment parfaitement aux personnes un peu plus âgées, qui veulent avoir une barbe mais sans passer trop de temps à l’entretenir.
La barbe sans moustache : les erreurs
En revanche, il est fortement déconseillé d’avoir une barbe de 3 jours sans la moustache. Cela casse complètement la cohérence du visage et ne fera que mettre en valeur l’espace entre votre nez et votre lèvre supérieur. Ce que vous pouvez faire, c’est tondre de façon plus courte votre moustache que le reste de votre barbe. Mais surtout, ne rasez pas à blanc votre moustache.
Comment entretenir une barbe sans moustache ?
Pour avoir une barbe sans moustache, il n’y a rien de plus simple : il suffit tout simplement de bien raser la moustache. Rien de très difficile ! Mais il est nécessaire de bien la raser pour éviter d’avoir des coupures et donc des saignement après rasage, voire des boutons liés à l’apparition de poils incarnés !
Les bons accessoires pour une barbe sans moustache
La tondeuse pour une barbe sans moustache
Si votre moustache est relativement longue ou bien épaisse, prenez votre tondeuse à barbe et taillez votre moustache au plus près. Cela vous permettra de faciliter la tache pour ne pas perdre de temps à raser la moustache avec un rasoir.
Le rasoir pour une barbe sans moustache
Finalisez ensuite le rasage avec votre rasoir, ou avec un coupe chou ou un rasoir de sûreté pour les plus expérimentés ! Je vous conseille d’utiliser un gel de rasage transparent, qui vous donnera une meilleure visibilité, notamment pour vous raser près de la lèvre supérieure.
Bien évidemment, si vous avez la peau très sensible, je vous conseille d’utiliser des produits spécialement adaptés pour les peaux sensibles, notamment des rasoirs qui seront agrémenté de gel d’aloé vera par exemple.
N'hésitez pas également à utiliser un bavoir à barbe pour récupérer tous les poils de votre moustache.
Entretenez votre barbe sans moustache
Après le rasage, hydratez votre peau pour soutenir le film hydrolipidique de votre peau qui a été endommagé par la lame de rasoir. Cela est important pour que votre peau maintienne sa fonction de vous protéger contre les agressions extérieures.
Un gommage sur votre barbe sans moustache
N’hésitez pas à faire un gommage du visage trois à quatre jours après, en insistant sur la zone de la moustache : cela vous permettra d’éviter l’apparition des poils incarnés. Cela vous évitera ainsi d'avoir des boutons disgracieux au niveau de votre moustache, cela ne sera pas du tout esthétique.
Un masque sur votre barbe sans moustache
Si vous désirez avoir une barbe sans moustache, généralement c'est que vous voulez avoir une barbe longue. Dans ce cas, pour avoir une belle barbe, il sera conseillé de faire un masque sur votre barbe sans moustache une fois par semaine. Cela permettra d'hydrater en profondeur votre poil de barbe et qu'il soit plus fort et plus robuste.
Vous avez désormais tous mes conseils pour avoir une belle barbe sans moustache.
Voici ci-dessous ma sélection de produits pour avoir et entretenir une barbe sans moustache.
Les derniers articles
Sources d'inspiration