Conseils & Informations

Mes conseils pour faire pousser sa barbe ?

Comment faire pousser sa barbe ? A travers cet article vous aurez tous mes conseils pour avoir une barbe dense.

 

Dès qu'un homme décide de faire pousser sa barbe, il a deux souhaits. Non seulement il veut qu'elle pousse le plus vite possible mais aussi qu'elle soit dense, sans trous dans la barbe. Alors bien entendu la durée de pousse de la barbe va dépendre de la longueur de barbe souhaitée : si vous voulez une barbe de 3 jours ce sera plus simple que d'avoir une barbe de hipster. Et cela dépend également de votre génétique et de la présence plus ou moins importante des follicules pileux au niveau de votre derme.

 

Voici ci-dessous tous mes conseils pour faire pousser sa barbe.

Se raser fait-il pousser sa barbe ?

 

Il y a une croyance qui dit que se raser tous les jours fait pousser sa barbe plus vite. Alors je vais freiner les ardeurs de certains, adeptes au rasage matin et soir ! Non, se raser ne permet pas de faire pousser sa barbe plus vite. Ce n'est qu'une croyance.

 

Les soins pour faire pousser sa barbe

Pour faire pousser sa barbe, il y a plusieurs astuces. Mais, plutôt que de faire pousser sa barbe, c'est plutôt des astuces pour vous donner tous les éléments à prendre en compte pour que votre barbe pousse dans les meilleures conditions possibles.

La microcirculation sanguine pour faire pousser sa barbe.

Pour faire pousser sa barbe, il va déjà falloir que le follicule pileux soit en parfait état de marche ! Le follicule pileux est cette petite poche placée sous la peau dans laquelle prend racine le poil de barbe. Aussi, vous l'aurez compris, si le follicule pileux est sain, alors le poil de barbe poussera dans les meilleures conditions et vous pourrez faire pousser votre barbe normalement. Ainsi, le fait qu'un follicule pileux ne soit pas en bon état peut expliquer la présence des trous dans la barbe ou le fait que vos poils de barbe soient cassants.

Pour avoir un parfait follicule pileux, il va tout simplement falloir que la microcirculation sanguine soit bonne. Et il y a deux moyens pour cela :

  • vous pouvez vous brosser la peau tous les jours pour faire pousser sa barbe, matin et soir. De préférence en utilisant une brosse à barbe. Les poils de la brosse vont en effet brosser la peau, ce qui aura pour effet de favoriser la microcirculation sanguine.

  • vous pouvez également faire de la micro-dermabrasion, en utilisant un roller, cette petite brosse sur laquelle est présence des très petites aiguilles qui, en roulant sur la peau, vont y pénétrer. Cela va permettre de réveiller les follicules et d'augmenter leur fonctionnement.

​​Des huiles pour faire pousser sa barbe.

Un autre moyen pour faire pousser sa barbe, qui peut d'ailleurs être complémentaire avec mon point précédent, est d'appliquer des huiles sur votre peau, que ce soit des huiles végétales ou des huiles essentielles.

L'huile de Ricin pour faire pousser sa barbe

S'il y a bien une huile végétale qui est très prisée des barbus, c'est bien l'huile de Ricin. C'est d'ailleurs une huile végétale que l'on retrouve dans toutes les huiles à barbe. D'ailleurs, il est dit que l'huile de Ricin est l'huile qui fait pousser sa barbe et qu'il est nécessaire d'appliquer tous les jours, même sur une peau du visage imberbe. 

 

Alors, il est vrai que l'huile de Ricin est une très bonne huile végétale qui est reconnu pour faire pousser tous les éléments du corps qui contiennent de la kératine : les ongles, les cils, les sourcils, les cheveux et donc les poils de la barbe. Tout simplement parce que l'huile de Ricin va permettre de nourrir en profondeur la peau, de très bien l'hydrater. Et une peau hydratée est une peau qui va donner tous les ingrédients pour permettre au poil de barbe de pousser dans les meilleurs conditions : plus fort, plus robuste, plus épais.

L'huile à barbe pour faire pousser sa barbe

Vous pouvez également utiliser une huile à barbe pour faire pousser sa barbe. L'huile à barbe est un soin cosmétique vendu par de nombreuses marques qui est en fait un mélange de plusieurs huiles végétales. Des huiles essentielles sont également intégrées pour donner du parfum à cette huile à barbe. Ainsi, dans une huile à barbe on retrouve bien entendu, de façon quasi systématique, de l'huile de Ricin. Mais on trouve également de l'huile de pépin de raison, de l'huile de sésame, de l'huile de tournesol, de l'huile d'olive, etc.

 

L'huile d'eucalyptus pour faire pousser la barbe

 

L'huile essentielle d'eucalyptus est un parfait allié pour faire pousser sa barbe. C'est une huile qui a de nombreuses vertus et qui est reconnus pour ses nombreux bienfaits, dont celui de faire pousser sa barbe. Mais plus que faire pousser la barbe, l'huile d'eucalyptus est parfaite pour donner de la vigueur au poil de barbe et le rendre plus épais, et donc moins fin.

Des accélérateurs pour faire pousser sa barbe.

Les marques cosmétiques proposent de nombreux produits pour faire pousser sa barbe : c'est ce que l'on appelle des accélérateurs de pousse de barbe. Ces accélérateurs pour faire pousser sa barbe se trouvent sous différentes formes : huiles à appliquer sur la barbe, compléments alimentaires, etc. Alors petit conseil, faites bien attention, car il y a de nombreuses arnaques sur le web :

  • oubliez déjà tous les produits qui promettent une barbe de hipster en 10 jours. Cela est tout simplement impossible, il n'y a pas de solutions magiques.

  • privilégiez les produits provenant de marques de soin reconnues sur le marché, vous aurez la certitude d'avoir des produits sains pour votre peau.

Les accélérateurs de pousse de barbe contiennent généralement de la protéine de blé, qui est reconnu pour faire pousser les poils ou les cheveux à laquelle est ajoutée généralement de l'huile de Ricin.

Une bonne hygiène de vie pour faire pousser sa barbe

En plus des soins que vous pouvez appliquer pour faire pousser sa barbe, cela passe également par une bonne hygiène de vie.

 

L'alimentation pour faire pousser sa barbe

L'alimentation est un élément essentiel pour faire pousser sa barbe. Il faut savoir que la pousse des poils de barbe est directement liée à la production de testostérones et par la dihydrotestostérone. C'est la raison pour laquelle notamment les femmes n'ont pas de barbe. Ainsi, pour inciter la production de testostérones, vous pouvez privilégiez certains aliments :

  • le raisin,

  • les noix,

  • les œufs,

  • les pommes de terre,

  • le poisson

Il va également falloir arrêter de manger tous les aliments gras et mettre de côté l'alcool qui n'est pas bon pour la peau, et donc pour le follicule pileux.

Du sport pour faire pousser sa barbe

Si vous n'êtes pas sportif mais que vous voulez faire pousser votre barbe, il va falloir vous mettre au sport ! Et oui, le sport est également un excellent moyen d'augmenter sa production de testostérone !

Vous avez désormais tous mes conseils pour faire pousser sa barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.