Comment avoir une barbe de 10 jours ?

La barbe de 10 jours nécessite un soin particulier. Voici dans mon article tous mes conseils pour bien tailler la barbe de 10 jours et en prendre soin au quotidien.

Avoir une barbe de 10 jours est un très bon compromis pour les hommes qui souhaitent avoir une barbe, sans forcément trop se prendre la tête. Plus longue forcément que la barbe de 3 jours, moins imposante que la fameuse barbe de hipster, la barbe de 10 jours est en effet une longueur idéale pour affirmer sa virilité. Mais bien entendu, avoir une barbe de 10 jours demande un certain entretien et d'y passer du temps au quotidien.

Voici tous mes conseils pour bien entretenir sa barbe de 10 jours.

 

Pourquoi avoir une barbe de 10 jours ?

Mais avant de passer à l'entretien de la barbe de 10 jours, on pourrait se poser la question de l'intérêt de porter une barbe d'une telle longueur. En effet, au final, pourquoi se prendre la tête à avoir une barbe de 10 jours quand la barbe de 3 jours est devenu un incontournable. Plusieurs raisons peuvent pousser les hommes à arborer fièrement une barbe de 10 jours :

  • une barbe de 10 jours pour plaire ! Tout simplement, car les femmes (mais aussi les hommes) aiment bien voir des hommes barbus. La barbe est en effet un symbole de virilité, de masculinité, de pouvoir sexuel aussi. Les femmes seront plus attirées par les hommes barbus. Alors que la barbe de hipster peut ne pas plaire, car trop longue, symbole aussi d'un certain style de vile, la barbe de 10 jours rassure.

  • pour avoir une barbe longue sans en avoir trop les inconvénients. La barbe de 10 jours nécessite moins d'entretien qu'une barbe longue. Même si elle en nécessite quand même un minimum que nous verrons plus tard dans l'article.

  • il faut savoir aussi que la barbe de 10 jours conviendra parfaitement à tous les hommes qui ont le visage ovale. En effet, la barbe de 10 jours va particulièrement bien épouser les formes du visage et lui donner un caractère (alors que le visage ovale est un visage plutôt en douceur).

 

Comment tailler une barbe de 10 jours ?

 

Une barbe de 10 jours se caractérise par les signes suivants : elle doit être bien épaisse et fournie. En effet, ce sont ces deux conditions qui vous permettront d'avoir une belle barbe de 10 jours. Ainsi, si vous avez des trous dans la barbe ou si vous avez une barbe avec des poils très fins et peu fournis, la barbe de 10 jours ne vous sera pas conseillée.

Avoir une barbe de 10 jours

Pour avoir une barbe de 10 jours, c'est relativement simple et rapide. En moyenne, il vous faudra donc 10 jours pour avoir une telle barbe, mais cela peut fortement varier en fonction de votre génétique. En effet certains hommes mettront un peu moins de 10 jours pour avoir cette barbe, d'autres au contraire devront attendre 3 semaines pour avoir une barbe de 10 jours. Malheureusement, c'est comme cela.

Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une belle barbe de 10 jours le plus rapidement possible : en utilisant par exemple de l'huile de ricin qui va hydrater votre peau, et en brossant votre peau pour accélérer la microcirculation sanguine, et donc favoriser la pousser du poil.

  • dans un premier, vous allez laisser pousser votre barbe naturellement, jusqu'à avoir une barbe de 3 jours. Cela ne nécessite pas forcement d'entretien.

  • ensuite, dès que vous aurez votre barbe de 3 jours, vous allez devoir commencer à tailler votre barbe de sorte à lui donner la forme d'une barbe de 10 jours que vous souhaitez avoir. Cela passe bien entendu par les pommettes mais aussi par le rasage d'une partie du coup.

  • ne tondez pas votre barbe tant que vous n'avez pas la longueur de barbe de 10 jours désirée.

La tondeuse à barbe est un accessoire indispensable pour entretenir une barbe de 10 jours, à la condition de bien l'utiliser. En effet, une barbe de 10 jours doit être relativement épaisse. Utilisez ainsi la tondeuse à barbe pour couper la longueur de trop, en vous aidant d'un peigne à barbe par exemple. Mais n'allez pas trop désépaissir votre barbe de 10 jours avec la tondeuse. Bien entendu, faites attention en l'utilisant, avec délicatesse, pour ne pas faire de trous dans la barbe de 10 jours qui vous obligerait à la raser entièrement. Ce serait quand même dommage !

Travaillez au quotidien les contours de votre barbe de 10 jours

L'un des points importants lorsque vous faites la taille de votre barbe de 10 jours est de bien faire les contours de barbe. En effet, vous ne devez pas avoir de poils de barbe qui sortent de votre barbe principale, les contours doivent être parfaitement nets. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • une crème dépilatoire pour la barbe : facile à appliquer, elle vous permettra de retirer les poils de la barbe non voulus. Attention toutefois à ne pas laisser trop longtemps la crème dépilatoire appliquée sur la peau, vous risqueriez de vous bruler la peau.

  • un coupe chou : il vous permettra de retirer, avec une parfaite précision, poil après poil que vous souhaitez raser. Mais attention à ne pas vous blesser car il nécessite une parfaite maitrise, la lame étant assez tranchante.

  • un rasoir de sûreté : un produit de rasage parfait entre le rasoir classique et le coupe chou, le rasoir de sûreté vous permettra de tracer parfaitement les contours de la barbe de 10 jours.

Dans tous les cas, que vous utilisez un coupe chou, un rasoir de sûreté ou un rasoir classique, utilisez toujours un gel de rasage transparent pour dessiner les contours de votre barbe de 10 jours, qui vous donnera une parfaite visibilité sur le poil à raser.

Comment prendre soin d'une barbe de 10 jours ?

 

Il faut savoir que si vous portez une barbe de 10 jours, celle-ci doit être parfaitement entretenue et soignée. Elle doit être propre, parfaitement nette et très bien coiffée. La discipline est la règle de la barbe de 10 jours.

Lavez votre barbe de 10 jours

Maintenant que vous avez une barbe de 10 jours, il va falloir en prendre soin, et la première étape commence par la laver. Et oui, c'est une étape nécessaire car votre barbe de 10 jours est un vrai filtre à pollution, à bactéries, à microbes, voire à la fumée de cigarette si vous fumez. De même, vous risquez d'avoir des traces de gras dans votre barbe de 10 jours après avoir mangé. Pour bien laver votre barbe de 10 jours, je vous conseille d'utiliser un shampoing pour barbe ou un savon pour barbe.

Hydratez votre barbe de 10 jours

Le plus important si vous avez une barbe de 10 jours est de bien l'hydrater. Cela est essentiel pour plusieurs raisons :

  • hydrater votre barbe de 10 jours va vous permettre d'avoir un poil de barbe fort et brillant. C'est quand même important d'avoir une belle barbe de 10 jours lumineuse.

  • l'hydratation va également vous permettre d'éviter d'avoir la peau qui tiraille, qui démange et au final d'avoir une barbe qui gratte.

  • hydrater la barbe de 10 jours va également éviter la peau sèche et le poil sèche. Vous allez ainsi éviter l'apparition des pellicules de barbe qui rendrait votre barbe de 10 jours pas très enviable.

Pour bien hydrater votre barbe de 10 jours, vous devrez ainsi appliquer tous les jours, parfois même matin et soir en fonction de votre déshydratation, une huile à barbe. L'huile de ricin pour la barbe est une excellent produit.

Coiffez votre barbe de 10 jours

Une barbe de 10 jours est une barbe parfaitement disciplinée ! Pas un poil ne doit se faire la malle ! La négligence ici n'est pas tolérée ! Aussi, munissez-vous d'une brosse à barbe pour donner un sens parfait aux poils de votre barbe de 10 jours. Vous pouvez également utiliser un peigne à barbe, aux dents rapprochées, pour éviter les nœuds dans votre barbe.

Si vous avez des poils de barbe très raide, vous pouvez appliquer un baume à barbe qui va vous aider à donner le sens que vous voulez au poil.

Faites un gommage sur votre barbe de 10 jours

Enfin, pour terminer cette partie sur les soins à appliquer sur votre barbe de 10 jours, vous pouvez faire une fois par semaine un gommage de barbe. Ce soin va en effet vous permettre de nettoyer en profondeur votre poil de barbe mais aussi la peau sous la barbe de 10 jours. Vous allez ainsi enlever toutes les cellules mortes de votre peau ainsi que l'excès de sébum, et éviter les pellicules de de barbe. Qui plus est, le gommage de barbe va également favoriser la microcirculation sanguine.

Pour résumer sur la barbe de 10 jours

Vous avez désormais toutes les billes pour avoir une barbe de 10 jours :

  • travaillez bien les contours de votre barbe

  • n'utilisez pas trop la tondeuse à barbe, uniquement pour enlever de la longueur

  • prenez soin au quotidien de votre barbe de 10 jours pour avoir un très beau poil.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.