Conseils & Informations

Comment tailler son bouc barbe ?

Le bouc barbe est un style de barbe porté par un grand nombre d'hommes. Voici mes conseils pour bien tailler son bouc barbe et en prendre soin.

On ne va pas se la cacher, le bouc barbe n’est plus trop une taille de barbe en vogue en ce moment. Il faut dire que toutes les personnalités, que ce soit les acteurs, les chanteurs, les influenceurs, etc. se présentent tous avec une barbe de 3 jours. Même la barbe de hipster a moins la côte aujourd’hui. Le bouc barbe était un style de barbe très en vogue dans les années 2000 mais qui a toujours ses adeptes.

 

Voici mes conseils pour tailler son bouc barbe et en prendre soin.

 

Le bouc barbe pour quelle forme de visage ?

 

Comme pour presque tous les styles de barbe, n’importe qui ne peut pas porter le bouc barbe. En effet, de part sa forme, qui ne va donc prendre en compte que le menton, voire la moustache, le bouc barbe est parfaitement adapté aux hommes ayant le visage carré ou le visage rond. En effet, sur un visage carré, le bouc barbe va accentuer les lignes du visage. Sur un visage rond, au contraire, le bouc barbe va permettre d’allonger le visage et ainsi éviter de le rendre encore plus rond. Dans tous les cas, le bouc barbe ne sera pas conseillé aux hommes qui ont le visage fin, car il sera trop présent sur le visage.

 

Comment entretenir un bouc barbe ?

 

Vu la forme du bouc barbe, notamment s’il est associé avec une moustache, la taille de ce style de barbe est assez délicate. Vous ne pouvez pas en effet vous rater, au risque de devoir tout raser, et vous retrouvez avec un visage sans barbe ! Aussi, il va falloir utiliser des accessoires très précis. Voici les différentes étapes pour tailler un bouc barbe :

Peignez votre bouc barbe

Munissez-vous de votre peigne à barbe afin de bien coiffer votre barbe et avoir les poils dans le bon sens. Cela vous permettra notamment de bien travailler les contours de votre bouc barbe.

Tondez votre bouc barbe

Prenez ensuite votre tondeuse à barbe pour désépaissir votre bouc barbe dans un premier temps. Un bouc barbe doit se porter léger et non trop fourni. Une fois que vous avez finie cette étape, changez de sabot et prenez-en un adapté à la longueur de bouc barbe que vous souhaitez avoir (2 mm, 4 mm, 6 mm, etc.). Il faut savoir que le bouc barbe long, à la Florent Pagny, n’est pas très recommandé, un peu dépassé. Il faut néanmoins savoir que la longueur idéal des poils de votre bouc barbe est de 5 mm.

Reçois directement les articles !

Bien entendu, pour avoir un bouc barbe parfait, les joues et les pommettes doivent être entièrement rasées à blanc.

Finalisez votre bouc barbe

Avec les ciseaux à barbe, vous pourrez finaliser avec précision votre taille de bouc barbe, en égalisant parfaitement chaque poil. Il serait quand même dommage d'avoir des poils de différentes longueurs, cela ne serait pas très joli.

Pour réaliser parfaitement les contours de votre bouc barbe et donc avoir des lignes parfaites, vous pouvez utiliser soit un coupe chou, soit un rasoir de sûreté. Je vous conseille d’utiliser pour votre bouc barbe un gel de rasage transparent. Cela vous permettra de couper parfaitement au poil près. Faites attention à bien respecter la symétrie des deux côtés.

 

Si vous avez des difficultés, il existe des pochoirs pour dessiner parfaitement son bouc barbe.

 

Comment donner du style à mon bouc barbe ?

 

 

Ce qui est important quand vous portez le bouc barbe, c’est de bien coiffer sa barbe. Plus que n’importe quel autre style de barbe, le bouc barbe nécessite ensuite d’avoir les poils de barbe parfaitement coiffés, aucun ne doit se faire la malle ! D’autant plus si vous avez un bouc barbe d’une certaine longueur.

 

Aussi, pour ce faire :

  • utilisez un baume à barbe qui, en plus d’hydrater votre barbe, va permettre de discipliner les poils.

  • si vous avez tendance à avoir un poil frisé ou crépu, vous pouvez utiliser un lisseur à barbe qui va rendre votre poil de barbe bien raide.

Comment prendre soin de son bouc barbe ?

 

Vous avez désormais un bouc barbe parfait, il est temps d’en prendre soin ! En effet, comme pour n’importe quel style de barbe, il va falloir intégrer une routine beauté pour barbe pour avoir le plus beau bouc barbe possible.

Lavez votre bouc barbe

La première étape pour bien prendre soin de votre bouc barbe, sera de le laver. Oubliez ainsi votre gel douche, oubliez encore plus votre savon industriel ou votre shampoing à cheveux, il va falloir utiliser un shampoing pour barbe. Ce type de produit va en effet permettre de laver en profondeur le poil de votre bouc barbe, tout en maintenant une certaine hydratation.

Hydratez votre bouc barbe

 

Plus vous aurez un poil de votre bouc barbe hydraté, plus votre barbe sera jolie, brillante et douce ! Il n’y a rien de plus désagréable, tant pour soi que pour son entourage (au moment de faire la bise notamment), que d’avoir une barbe sèche, une barbe qui pique ou encore une barbe qui gratte. Aussi, n’hésitez pas à utiliser une huile à barbe quotidiennement pour avoir une parfaite hydratation de barbe.

Vous pouvez également faire une fois par semaine un masque sur votre bouc barbe pour parfaitement l'hydrater, en profondeur.

Hydratez votre peau

Votre bouc barbe est importante mais n’oubliez pas également d’hydrater le reste de votre visage, les joues et le cou qui sont à blanc. Cela est important pour éviter d’avoir une peau sèche.

Vous avez désormais tous mes conseils pour avoir un beau bouc barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration