Conseils & Informations

Comment avoir une barbe de 5 jours ?

La barbe de 5 jours est une barbe qui est souvent portée par les hommes qui veulent une certaine longueur de barbe, sans pour autant avoir les désagréments de la barbe longue, comme la barbe de hipster. Il est vrai que la barbe de 5 jours va demander moins d'entretien au quotidien. Et pourtant, il va être nécessaire de quand même bien l'entretenir pour éviter d'avoir la barbe sèche ou la barbe qui démange.

 

Voici ci-dessous mes conseils pour bien entretenir sa barbe de 5 jours.

 

Comment tailler une barbe de 5 jours

 

Les règles pour tailler une barbe de 5 jours

Pour entretenir sa barbe de 5 jours et l'avoir sous son plus beau jour, voici quelques conseils :

  • votre barbe de 5 jours doit être sèche : il ne faut surtout pas tailler une barbe lorsque votre poil est mouillé voire humide. Il doit être parfaitement sec. Favorisez ainsi la tonte avant de passer sous la douche le matin.

  • pour bien dessiner votre barbe et avoir un poil à la longueur homogène, n'hésitez pas à la peigner ou à la brosser avant de passer la tondeuse. Je vous conseille plutôt d'utiliser une brosse à barbe car cela va également permettre de brosser votre peau et de faire du bien à votre follicule pileux.

Les étapes pour tailler la barbe de 5 jours

Pour tailler la barbe de 5 jours, voici les différentes étapes :

Vous allez bien entendu devoir utiliser une tondeuse à barbe, c'est l'accessoire de barbe nécessaire pour tailler la barbe.

Mais quel sabot utiliser pour la barbe de 5 jours ? Et bien c'est un peu comme vous voulez ! En effet, la barbe de 5 jours étant entre la barbe de 3 jours et la barbe de 10 jours, alors vous faites comme vous voulez ! N'hésitez pas à utiliser un bavoir à barbe pour récupérer facilement les poils tondus et éviter de passer des heures à tout nettoyer.

Comment tailler le contour de la barbe de 5 jours ?

 

​Ce qui est bien avec la barbe de 5 jours, c'est que vous avez le choix :

 

  • soit vous décidez d'avoir un contour de barbe très bien travaillé, bien dessiné, parfaitement net. Sans poil qui dépasse de la barbe tant sur le cou que sur les pommettes.

  • soit vous décidez d'avoir un look plus cool, plus négligé et dans ce cas la vous pouvez moins travailler le contour de votre barbe.

 

Dans tous les cas, si vous décidez de faire votre contour de barbe :

  • au niveau du cou, il faut garder 1 cm au-dessus de la pomme d'Adam. Tout ce qui est en-dessous doit-être rasé à blanc. La courbe au niveau du cou doit suivre la forme du visage, pour garder un certain sens esthétique.

  • au niveau des pommettes, il ne faut pas descendre plus bas que la ligne de la barbe, juste enlever les poils qui dépassent de la barbe. Si vous avez du mal à faire votre contour de barbe au niveau des pommettes, vous pouvez utiliser un pochoir à barbe.

Comment raser la barbe de 5 jours ?

Si vous avez décidé de ne pas garder la barbe de 5 jours, la question de savoir comment se la raser peut en effet se poser. Car se raser la barbe de 5 jours peut-être complexe, le poil étant relativement long. Voici mes conseils pour bien raser la barbe de 5 jours :

  • utilisez une tondeuse à barbe pour tailler au plus court la barbe. Ne mettez aucun sabot, cela vous fera gagner un certain temps

  • appliquez ensuite un produit de rasage. Ne rasez jamais sans produits de rasage votre barbe, c'est le meilleur moyen pour se couper et avoir des saignements. Je vous conseille d'utiliser un produit de rasage transparent, comme un gel de rasage ou une huile de rasage.

  • utilisez toujours un rasoir avec une lame en bon état. Une lame de rasoir abimée est une lame qui va mal couper le poil, il risque ainsi de repousser de façon non droite et provoquer un poil incarné.

  • enfin, après le rasage de votre barbe de 5 jours, appliquez un produit hydratant pour apaiser la peau.

Pourquoi entretenir une barbe de 5 jours ?

 

Il est important de bien prendre soin de sa barbe de 5 jours car si elle n'est pas bien entretenue, vous pourriez avoir différents désagréments :

Le poil dur sur une barbe de 5 jours

 

Le poil dur est une plaie pour tous les hommes barbus car cela rend une barbe de 5 jours qui ne sera pas très agréable au toucher. De plus, elle ne sera pas douce pour les personnes qui vous font la bise. Il est donc nécessaire de faire en sorte d'avoir le poil le plus doux possible, et cela demande d'y prendre soin au quotidien.

Les tiraillements avec une barbe de 5 jours

Un autre problème que rencontrent les hommes avec une barbe de 5 jours est la barbe qui tiraille, la barbe qui tire. Cela est très gênant car cela implique une barbe qui gratte. La solution pour beaucoup de barbus qui sont dans cette situation est de raser la barbe, ce qui est quand même dommage. Aussi, pour éviter cela, il va falloir appliquer une huile à barbe, comme je l'explique ci-dessous.

Les soins pour entretenir la barbe de 5 jours

 

Si vous avez la barbe de 5 jours, voici mes conseils.

Des shampoings pour sa barbe de 5 jours

Pour bien laver votre barbe de 5 jours, il va falloir la nettoyer régulièrement avec un shampoing pour barbe. Attention, utilisez bien un produit bien spécifique pour la barbe, n'allez pas utiliser un shampoing pour cheveux ou un gel douche pour laver la barbe de 5 jours, ils ne sont pas adaptés à la structure de votre poil.

Attention également à ne pas trop faire de shampoings, car cela risque de déshydrater votre poil :

  • si vous avez la peau grasse, vous pouvez faire un shampoing pour barbe 2 à 3 fois par semaine,

  • si vous avez la peau normale, vous pouvez faire un shampoing pour barbe 2 fois par semaine,

  • vous avez la peau sèche, vous pouvez faire un shampoing pour barbe 1fois par semaine.

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Une huile à barbe pour sa barbe de 5 jours

Forcément, plus vous avez la barbe longue, plus vous allez devoir utiliser une huile à barbe pour prendre soin de sa barbe. Le principal intérêt de l'huile à barbe est d'hydrater le poil de barbe, mais également la peau sous la barbe. Et plus précisément :

  • une peau bien hydratée est une peau qui ne sera pas sèche. Vous n'aurez ainsi pas la barbe qui gratte,

  • une peau bien hydratée est une peau qui ne produira pas de cellules mortes en excès, et donc pas moins de présence de pellicules de barbe.

Gommer la barbe de 5 jours

Si vous n'avez pas l'habitude de faire un gommage de barbe, vous allez devoir changer vos habitudes pour prendre soin de votre barbe de 5 jours. Car le gommage va apporter plusieurs bénéfices à votre barbe :

  • il va éviter l'apparition des pellicules de barbe grasses, en nettoyant en profondeur la barbe, en retirant l'excès de sébum à la racine des poils,

  • il va éviter l'apparition des pellicules de barbe sèches, en évitant aux cellules mortes de rester dans la barbe.

Un gommage de barbe ne prend que quelques minutes, car l'intérêt n'est pas de se concentrer sur les poils de la barbe mais de la peau sous votre barbe.

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

Bosser sa barbe de 5 jours

L'un des points clés de votre barbe de 5 jours sera de la brosser quotidiennement. Avec une brosse à barbe, ce sera plus efficace, oublier le peigne à barbe pour ce type de soin. Le peigne sera plus efficace pour enlever les nœuds dans la barbe. En brossant la barbe de 5 jours, vous allez tout simplement brosser votre peau et donc augmenter la microcirculation sanguine, ce qui va faire un bien fou à votre poil. Il sera en meilleure santé et vous aurez une belle barbe, bien forte et bien brilllante.

Faire un masque à sa barbe de 5 jours

Pour que vous ayez une belle barbe de 5 jours, il va falloir que votre poil soit parfaitement hydraté. Un poil hydraté est un poil qui sera plus fort et plus robuste. Vous n'aurez ainsi pas la pointe de vos poils secs ou cassants. Et c'est important lorsque l'on commence à avoir une barbe au poil long, comme la barbe de 5 jours.

Aussi, pour hydrater en profondeur la barbe de 5 jours, il est conseillé de faire une fois par semaine à masque pour barbe. C'est un soin qui est facile à faire et qui invite en plus à la détente. Pour faire un masque, vous pouvez :

  • soit utiliser votre huile à barbe, que vous allez mettre en quantité importante sur votre barbe de 5 jours.

  • soit appliquer de l'huile végétale, comme de l'huile d'olive, voire un mélange de plusieurs huiles végétales, que vous allez également mettre en quantité assez importante sur votre barbe.

Laissez poser entre 10 à 20 minutes, soit le temps de faire une sieste. Le mieux est d'appliquer en plus une serviette chaude sur votre barbe de 5 jours, cela va permettre d'ouvrir les écailles de votre poil et de mieux faire pénétrer le masque.

Entretenir sa barbe de 5 jours avec un dermaroller

L'objectif de la barbe de 5 jours est avoir une barbe qui soit la plus belle possible, avec un poil relativement fort de sorte à avoir une une barbe épaisse, une barbe bien fournie. Pour ce faire, je vous conseille d'utiliser régulièrement, deux à trois fois par semaine, un dermaroller pour barbe. Le dermaroller est un accessoire pour barbe qui va accélérer la micrcocirculation sanguine et donc avoir un fort impact que la qualité du follicule pileux. Et on le sait bien, un follicule pileux en pleine forme est un poil de barbe qui sera dans son meilleur état possible. Le dermaroller se présente sous la forme d'une petite brosse avec centaines de micro-aiguilles très fines qui vont pénétrer dans la peau, créant ainsi des lésions. La peau va vouloir se réparer en augmentant la production de collagène.

 

 

Vous avez désormais tous mes conseils pour avoir une barbe de 5 jours.

dermaroller barbe 1.jpg

Le coffret contient un sérum activateur pousse de barbe, un dermaroller, un spray nettoyant et un peigne à barbe.

dermaroller barbe 2.jpg

Rouleau microneedle en alliage de titane de 0,5 mm pour la croissance de la barbe et des cheveux.

dermaroller barbe 3.jpg

Le sérum de croissance de barbe contient 100 % d'ingrédients actifs naturels de la biotine et de l'arginine.

Les derniers articles

Sources d'inspiration