Conseils & Informations

Comment utiliser la crème dépilatoire pour la barbe ?

Vous souhaitez utiliser une crème dépilatoire pour la barbe ? Retrouvez dans mon article mes conseils pour effectuer un rasage ou un entretien de votre barbe avec une crème dépilatoire.

Puis-je utiliser la crème dépilatoire pour me raser la barbe ? Bon la question sous-jacente était puis-je faire une épilation de barbe en utilisant la crème dépilatoire que j'utilise pour mon maillot ! Voici une question que j'ai reçue dernièrement via mon compte Instagram Le Mâle Français. Lorsque j'ai demandé plus de précisions à la personne qui m'a posé la question, il m'a indiqué qu'il cherchait une solution pour enlever, facilement, les poils disgracieux, un peu éparpillés, qui se trouvent sur les pommettes. Et plutôt que d'utiliser une pince à épiler, il souhaite utiliser une crème dépilatoire. Il faut dire que la crème dépilatoire offre plusieurs avantages :

  • elle est facile d'utilisation,

  • elle est sans douleur,

  • la repousse du poil se fait plus longuement.

La crème dépilatoire peut-elle être utilisée pour la barbe ?

La question que l'on peut se poser est de savoir si la crème dépilatoire peut être utilisée pour raser la barbe. Notamment la crème dépilatoire que vous utilisez pour vous faire l'épilation du torse ou l'épilation du maillot. Car il faut savoir que la peau du visage n'est pas la même que celle du torse, des jambes ou du pubis. La peau du visage est en effet beaucoup plus fine que le reste du corps, et cela se complique pour tous ceux qui ont la peau sensible, encore plus fragile. Car la crème dépilatoire est un produit très fort : n'oubliez pas que son concept est de pénétrer les pores de la peau et d'aller dissoudre les poils. La racine du poil n'est toutefois pas touchée. Cela peut donc être violent pour une peau sensible et provoquer des allergies voire des brulures sur la peau.

Aussi, si vous utilisez une crème dépilatoire pour la barbe, je vous conseille d'utiliser des crèmes dépilatoires spécialement adaptées pour les parties intimes, qui sont beaucoup moins fortes que les crèmes dépilatoires classiques. Certaines marques proposent également des crèmes dépilatoires pour la barbe. Dans tous les cas, même si la crème dépilatoire est adaptée aux parties intimes, je vous conseille de l'appliquer sur une petite partie du visage pour voir comment votre peau réagit. Il ne faudrait pas que votre peau du visage soit en feu.

Pourquoi utiliser une crème dépilatoire pour la barbe ?

Les hommes peuvent utiliser une crème dépilatoire pour la barbe pour plusieurs raisons :

La crème dépilatoire pour entretenir la barbe

Il est vrai que la barbe offre parfois, en fonction de la pilosité, des poils qu'il n'est pas simple à retirer, surtout si on ne veut pas utiliser de pince à épiler : les pommettes, les poils de la moustache qui remonte vers le nez. Il est ainsi plus simple d'appliquer un peu de crème dépilatoire sur ces poils (et non sur toute la barbe) et d'attendre quelques minutes avant de les retirer. Cela vaut le coup si vous avez la barbe par exemple, et que vous souhaitez entretenir votre barbe de 3 jours.

La crème dépilatoire pour la barbe des peaux sensibles

 

La crème dépilatoire pour la barbe peut également être utilisée si vous avez une peau sensible. Notamment si après chaque rasage, vous avez des saignements. Je pense au rasage du cou par exemple. Hormis avoir des lames de rasoir pour peaux sensibles, comme les lames de rasoir Gillette SkinGuard Senstive, la seule solution qui peut rester est d'utiliser une crème dépilatoire pour la barbe.

Quels sont les risques avec une crème dépilatoire pour la barbe ?

On ne peut pas dire qu'il y a de risques en utilisant une crème dépilatoire pour la barbe, si vous respectez bien les consignes indiquées par le fabricant. En effet, une crème dépilatoire pour la barbe contient de nombreux produits chimiques qui peuvent provoquer des brûlures de peau. Il est donc conseillé, avant d'appliquer la crème dépilatoire pour la barbe, de tester sur une partie de peau, comme sur le dessus de la main par exemple. Si cela ne vous brûle pas, alors vous pouvez vous l'appliquer sur le visage. D'autre part, il est conseillé de ne pas dépasser la durée de pause indiquée par le fabricant. Encore une fois, plus vous laissez la crème dépilatoire pour la barbe appliquée, plus vous risquez de brûler votre peau.

Les soins après avoir utilisé une crème dépilatoire pour la barbe

Si vous avez utiliser une crème dépilatoire pour la barbe, que ce soit pour vous raser entièrement la barbe ou pour dessiner le contour de barbe, en retirant quelques poils au niveau des pommettes ou sur le cou, il est nécessaire d'appliquer des soins sur votre peau. En effet, la crème dépilatoire pour la barbe n'est pas un soin naturel pour la peau et est même agressif. Non seulement au niveau des ingrédients (ce ne sont pas des produits naturels), mais la crème dépilatoire pour la barbe va quand même désintégrer le poil. Vous pensez bien que votre peau va être agressée.

Aussi, si vous avez utilisé une crème dépilatoire pour la barbe, il est conseillé d'appliquer une crème hydratante pour renforcer le film hydrolipidique, le film protecteur de la peau.

D'autres articles pourraient également t'intéresser :

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration