Comment utiliser un savon à barbe ?

Le savon à barbe est un soin utilisé par de nombreux barbus pour laver leur barbe. Voici toutes les informations pour bien utiliser un savon à barbe.

Si vous êtes à la recherche d'un soin pour la barbe traditionnel, authentique, voire même d'un soin de rasage zéro déchet, alors le savon à barbe est un soin pour la barbe fait pour vous ! Le savon à barbe connait en effet un retour fulgurant en tant que soin pour la barbe et c'est tout à son honneur. Pratique, facile à utiliser, économique, sain, naturel, le savon à barbe a de nombreux avantages.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le savon à barbe.

De quoi est fait un savon à barbe ?

Bien évidemment, il n'existe toute sorte de savons à barbe. Mais il est conseillé d'utiliser des savons à barbe qui soient le plus naturel possible : sans produits chimiques, sans produits pétrochimiques. Ainsi, laissez de côté tous les savons qui peuvent contenir des parabens et autres sulfates. De même évitez tout savon à barbe qui contient de l'alcool : surtout si vous avez la peau sèche car l'alcool va déshydrater encore plus votre peau.

Pour choisir un bon savon à barbe, celui-ci doit être saponifié à froid. La saponification est une réaction chimique qui rend possible la fabrication du savon, généralement en mélangeant de la soude avec des huiles végétales, la plus connue étant l'huile d'olive. La saponification permet ainsi d'obtenir un savon surgras.

Ainsi, non seulement on trouve dans un savon de l'huile végétale, très hydratante pour la peau, mais également la majorité des savons aujourd'hui sont enrichis avec un beurre végétale, le plus utilisé étant le beurre de karité.

Mais on trouve aujourd'hui des savons à barbe encore plus développés :

  • certains vont contenir du lait d’ânesse, réputé pour son côté hydratant, ou encore du lait de chèvre.

  • d'autres vont avoir des huiles essentielles pour lui donner un parfum

  • d'autres vont être enrichis en grains, comme du sel, du sucre par exemple pour avoir en plus un côté exfoliant. Cela permettra de faire un gommage de barbe en même temps que vous lavez votre barbe.

 

A quoi sert un savon à barbe ?

Le savon à barbe va avoir trois intérêts principalement :

  • le premier intérêt d'utiliser un savon à barbe sera de laver votre barbe. En effet, le savon à barbe est un excellent soin pour laver votre barbe en douceur. Il peut-être ainsi utiliser en alternance avec un shampoing à barbe.

  • ensuite le savon à barbe va permettre d'hydrater votre barbe et ainsi de rendre le poil plus souple et plus brillant. Votre peau sous la barbe sera également plus douce.

  • enfin, le savon à barbe peut être utilisé en tant que produit de rasage. Il va ainsi remplacer des produits qui peuvent être industriels et contenir de nombreux produits chimiques et pétrochimiques comme le gel à raser ou la mousse à raser. Même si aujourd'hui il existe de nombreuses crèmes à raser ou gel à raser traditionnel.

Un savon à barbe ou un shampoing pour barbe ?

Vaut-il mieux utiliser un savon à barbe ou un shampoing à barbe ? C'est une question que se posent de nombreux barbus lorsque vient le moment d'acheter un produit pour laver la barbe. Et bien choisir entre un savon à barbe ou un shampoing pour barbe est une question de goût tout simplement :

  • certains barbus vont préférer la simplicité et utiliser un shampoing pour barbe : ils n'ont en effet qu'à prendre dans le flacon la quantité souhaitée.

  • d'autres vont préférer le côté brut du savon à barbe.

Qui peut utiliser un savon à barbe ?

Tous les barbus peuvent utiliser un savon à barbe pour se raser. Et oui, le savon à barbe n'est pas seulement réservé aux hommes qui portent la barbe longue, comme la barbe de hipster :

  • les hommes qui portent la barbe courte, comme la barbe de 3 jours ou la barbe de 10 jours devraient utiliser un savon à barbe pour nettoyer leur barbe mais surtout pour hydrater leur barbe. Car la barbe de 3 jours est généralement une barbe qui gratte, qui démangent, parce que la peau sous la barbe est sèche.

  • les hommes qui portent la barbe longue doivent utiliser un savon à barbe pour laver leur barbe essentiellement. Une barbe qui est incrustées de pollution et autres bactéries.

Comment bien utiliser un savon à barbe ?

Voici mes conseils pour avoir une barbe parfaitement lisse :

Comment faire mousser le savon à barbe ?

Pour faire mousser le savon à barbe c'est très simple, les poils de votre barbe vont faire le travail pour vous, à peau à l'image des poils d'un blaireau. Pour faire mousser le savon à barbe, voici les étapes à réaliser :

  • mouillez les poils de votre barbe sous l'eau tiède. Les poils de votre barbe doivent être humidifiés et non trempés. Vous pouvez ainsi directement utiliser le savon à barbe sous la douche, ce sera plus simple.

  • passez également le savon à barbe sous l'eau pour humidifier sa surface.

  • appliquez le savon à barbe directement sur votre barbe en faisant des mouvements circulaires, très doux. Le but n'est pas d'abimer les poils de votre barbe en y allant trop fortement. La mousse du savon à barbe va progressivement venir. Faites autant de mouvements circulaires sur le savon à barbe pour avoir la quantité de mousse souhaitée. Bien entendu, la quantité de mousse va dépendre de la longueur de vos poils de barbe.

  • une fois que vous avez suffisamment de mousse, laissez le savon à barbe de côté et massez votre barbe avec vos mains. Faites en sorte que la mousse du savon à barbe prennent bien le poil dans toute sa longueur, de la racine à la pointe.

  • rincez votre barbe à l'eau tiède.

  • séchez bien votre barbe, elle ne doit pas rester humide.

  • vous pouvez ensuite appliquer une huile à barbe.

Comment nettoyer un savon à barbe

Lorsque vous aurez terminer de laver votre barbe avec le savon à barbe, vous allez devoir nettoyer votre savon à barbe. Il ne faut en effet pas le laisser comme cela, posé dans son bol de rasage.

  • rincez le savon à barbe quand vous avez fini de l'utiliser

  • rangez le dans un endroit sec de sorte à ce qu'il ne mouille pas. Évitez ainsi de le laisser près du robinet. Il existe aujourd'hui de nombreuses pochettes pour ranger son savon à barbe.

Vous avez désormais tous mes conseils pour bien utiliser un savon à barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.