Conseils & Informations

Comment bien nettoyer sa barbe ?

Nettoyer sa barbe est un soin que doivent faire tous les hommes ayant une barbe. Voici mes conseils pour bien nettoyer sa barbe.

 

Quand les hommes portent une barbe, ils ont envie qu'elle soit la plus belle possible. Et c'est tout à fait normale, la faire pousser et avoir la longueur de barbe souhaitée a pu être un moment très difficile pour certains. Entre la barbe qui qui gratte en poussant, la peau sèche et surtout, le temps qu'elle a pu mettre à pousser, les difficultés rencontrées ont pu être nombreuses. Mais maintenant que vous avez une belle barbe, il va falloir en prendre soin.

Voici mes conseils pour bien nettoyer sa barbe.

 

 

Comment nettoyer sa barbe ?

 

Pour nettoyer sa barbe, il existe différents produits de soin que vous trouverez facilement chez n'importe quelle marque proposant des produits pour la barbe. Pour bien choisir le produit pour nettoyer sa barbe, je vous conseille de choisir un qui soit respectueux de votre poil de barbe mais également de votre peau sous la barbe :

  • évitez les produits pétrochimiques ou chimiques

  • privilégiez les produits naturels, à plus de 92% d'ingrédients d'origine naturelle. Et si possible, des ingrédients bio.

Nettoyer sa barbe avec un shampoing à barbe

Le produit le plus adapté pour nettoyer sa barbe est le shampoing pour barbe. Je vous déconseille en effet d'utiliser un shampoing pour cheveux qui ne sera pas adapté, ni à votre poil de barbe, ni à votre peau sous la barbe. En effet, le shampoing pour cheveux est fait pour le cuir chevelu, qui est plus épais que votre peau sous la barbe.

Pour nettoyer sa barbe avec un shampoing à barbe, c'est très simple :

  • humidifiez votre poil de barbe

  • appliquez une noisette dans votre main et étaler bien sur l'ensemble de votre main

  • appliquez ensuite vos mains sur votre barbe en faisant des mouvements circulaires : cela va permettre d'appliquer le shampoing de la racine jusqu'à la pointe, et surtout de faire mousser le shampoing.

  • au bout de quelques secondes, vous pouvez rincer.

  • séchez bien votre barbe.

  • peignez votre barbe ou brossez votre barbe après avoir appliqué une huile à barbe.

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration

Nettoyer sa barbe avec un savon à barbe

Le savon à barbe peut-être une très bonne alternative au shampoing pour barbe, notamment si vous souhaitez avoir une démarche écologique pour entretenir votre barbe avec un rasage zéro déchet. Ce qui est un souhait de plus en plus d'homme, face aux défis que rencontre notre planète à cause de notre consommation.

L'intérêt du savon à barbe pour nettoyer sa barbe est qu'il est généralement enrichie en huiles végétales et en beurre végétal qui vont avoir un effet hydratant pour votre poil de barbe et la peau sous la barbe.

Pour nettoyer sa barbe avec un savon à barbe, c'est également très simple :

  • humidifiez votre poil de barbe

  • prenez ensuite votre savon à barbe et frottez-le directement sur votre poil de barbe. Cela va permettre de faire de la mousse sur votre barbe.

  • faites des mouvements circulaires avec vos doigts afin d'imprégner tout le poil, de la racine jusqu'à la pointe.

  • au bout de quelques secondes, vous pouvez rincer.

  • séchez bien votre barbe.

  • peignez votre barbe ou brossez votre barbe après avoir appliqué une huile à barbe.

Un autre point positif en utilisant un savon à barbe pour nettoyer sa barbe, est que vous revenez aux origines du rasage, au rasage traditionnel. Il va falloir ainsi pourquoi pas utiliser un blaireau pour vous raser comme le faisait vos arrières-grands-parents !

Nettoyer sa barbe avec un gommage

Et oui, il n'y a pas que le shampoing pour barbe ou le savon à barbe pour bien nettoyer la barbe. Je dirai même que ce ne sont pas les deux soins qui vont nettoyer votre barbe en profondeur. Non, l'idéal, serait de faire un gommage de barbe une à deux fois par semaine en fonction de votre type de peau :

  • une fois par semaine pour les personnes ayant la peau sensible

  • deux fois par semaine pour les personnes ayant la peau grasse.

Le gommage de barbe va avoir plusieurs actions :

  • retirer l'excès de sébum sur la peau sous votre barbe mais également sur les poils de barbe.

  • enlever les cellules mortes qui pourraient se trouver sur votre peau sous la barbe.

Ainsi, le fait de gommage de barbe va permettre d'éviter l'apparition des pellicules de barbe, tout en stimulant la micro-circulation sanguine. Ce qui aura un effet positif sur la pousse de vos poils de barbe.

passer votre barbe à l'eau claire.

Nettoyer sa barbe en la brossant

Enfin, une dernière action pour nettoyer sa barbe serait de la brosser. Il est dans tous les cas conseillé de brosser sa barbe tous les jours, avec une brosse à barbe et non un peigne à barbe. Car le fait de brosser sa barbe va avoir une action bénéfique sur la qualité du poil et donc, au final, sur la qualité de votre barbe.

Nettoyer sa barbe en la brossant va tout simplement permettre de retirer les pellicules qui pourrait s'y trouver, mais également de la poussière voire, en fonction de ce que vous avez manger, des restes d'aliments.

A quelle fréquence nettoyer sa barbe ?

Il n'est pas conseillé de nettoyer sa barbe tous les jours avec un produit nettoyant de type shampoing ou savon. C'est d'ailleurs la même chose que pour les cheveux :

  • sur une barbe de 3 jours, il faut nettoyer sa barbe une à deux fois par semaine.

  • sur une barbe longue, il faut nettoyer sa barbe de deux à trois fois par semaine.

Bien entendu, si vous avez exercé une activité physique et que vous avez beaucoup transpiré du visage, il va falloir nettoyer sa barbe. De même, dès que vous sentez que votre barbe est sale, vous devrez nettoyer votre barbe.

Dans tous les cas au quotidien, sans forcément utiliser un produit nettoyant, vous pouvez passer votre barbe à l'eau claire.