top of page

Tips & Information

Why and how to use a beard  comb?

peigne a barbe.jpg

The beard comb is an important element in the maintenance of the beard. Here are my tips for choosing the right beard comb and the benefits of using one.

 

The beard comb is an essential accessory for any bearded man. So of course, you have to have a certain length of beard to use a beard comb. It goes without saying that a man with a beard of 3 days or a beard of 5 mm for example will not have the use of a beard comb. On the other hand, men who wear beards for several weeks or even months will find a beard comb very useful.

But how to choose the right beard comb and why use one to maintain your beard? Here are all the answers to your questions about the beard comb below.

 

What is the difference between a beard comb and a comb?

It is important for men who have beards to have a beard comb in their beard kit . Indeed, it is not good to comb the beard with a classic comb, because the shape and the material will not suit the beard.

The shape of the comb is indeed specially designed to facilitate its use on the beard. You should know that the space for combing your beard is not as wide as when combing your hair. In addition, the gesture for combing the beard is not the same as for combing the hair. The beard comb will thus provide better ergonomics.

What's more, the hair combs are about 10cm in length, they are longer than the beard combs. And the spacing of the teeth is also wider than on a beard comb.

Which beard comb to choose?

There are all kinds of beard combs on the market, at different prices, in different materials and with different spacings. You should know that the material of the beard comb will have an impact on the hair of the beard. It is for this reason that it is necessary to choose it well.

Choosing the right beard comb material

At first, avoid taking a plastic beard comb. Indeed, the plastic material generates static electricity on the hairs, which will give you difficulties in disciplining the hairs of your beard and structuring it well. Also, the plastic beard comb will dry out your hair.

The wooden beard comb is a very good solution: not only is it light, but it will allow you to comb your beard gently.

On the other hand, you can choose a real horn beard comb (don't go for an imitation), which will not only allow you to gently detangle the hairs but also make them smoother and shiny. Indeed, the horn being naturally composed of keratin, like the hairs of the beard, it is a perfect ally to comb your hair gently. On the other hand, a horn beard comb will be more expensive than a wooden beard comb.

Choosing the right beard comb spacing

In addition to the material, it is also important to choose your beard comb with a good gap. And it will depend on your beard!

  • first of all it will depend on your type of hair: if it is thick or frizzy, take a beard comb with wide spacing so as not to damage the hair or even break it. If you have fine beard hair, take a beard comb with tight gaps.

  • it will also depend on the length of your beard: the longer your beard, the more you will need to take a beard comb with wide spacing.

However, if you have a long, thick beard, it would be more necessary to refer to a beard brush rather than choose a beard comb.

A beard comb with or without a handle?

The question of the handle on a beard comb is quite personal: some bearded men will want to use a beard comb with handle for their more practical side. Others will choose a handleless beard comb, for its smaller size. They will be able to take it with them during the day, put it in their pocket to style their beard during the day.

 

Why use a beard comb?

It will be advisable to use a beard comb for two reasons:

  • the beard comb will help to discipline the hair

  • the beard comb will help untangle the knots in the beard .

  • the beard comb will also be a complement to the beard trimmer to properly trim your beard

  • the beard comb is good for the skin

I will go into more detail on these four points.

The beard comb to discipline the hair

If you wear a beard, you will have realized that all the hairs of the beard do not go in the same direction! Some are well aligned with the general shape of the beard, but others will go to the right, others to the left, some will be rather straight.

What's more, we are not all equal in terms of the nature of beard hair: some men will have soft and fine hair while others will have it thick or even slightly frizzy.

  

The beard comb will help untangle the knots

If you have knots in your beard, the beard comb will be an asset to deal with them. You can indeed integrate a few teeth in the knots to try to untangle it. Put a little beard oil to make the job easier.

 

The beard comb will allow you to trim your beard

The beard comb is also a great complement to the beard trimmer, to trim your beard. But also to trim your mustache if you only wear a mustache. Indeed, with the beard comb you can guide the trimmer and limit the haircut to have a perfect beard.

 

The beard comb is good for the skin

And yes, the pogonophile knows it well: to have the most beautiful beard possible, you must have excellent skin under the beard! The skin is the soil for your beard, and more particularly the hair follicle from which the hair takes root. Thus, it is necessary to have skin that is not only well hydrated but with good blood microcirculation so that the hair follicle is in very good shape. By using a beard comb, you will not only comb your beard, but also your skin. This will have the effect of promoting blood microcirculation. Thus, your beard hair will be in better shape: it will be stronger, more flexible and shinier. And it will also help reduce beard holes .

 

When should you use a beard comb?

It is advisable to use a beard comb every day. Of course, it is best used in the morning during your beauty routine, so that you present the best possible beard, well groomed, throughout the day.

You can also use the beard comb in the evening, to promote maximum microcirculation before going to bed.

 

How to use a beard comb?

Gestures to do with a beard comb

To use a beard comb, it's very simple:

  • start by combing your beard from the top of the beard (the cheekbones) towards the root of the hair, or downwards. To do this, you must tilt your comb slightly, do not put it perpendicular to your beard hair. The teeth are of course oriented downwards.

  • if you want to give volume to your beard, it is advisable to start styling your beard from the neck to the cheeks, in the opposite direction of the fall of your beard. Be careful, however, not to make knots in your beard.

 

A beard oil with a beard comb

To hydrate your beard, nourish it and prevent the appearance of knots in the beard, do not hesitate to apply beard oil before using the beard comb. The beard comb will indeed have the role of properly applying the beard oil to the entire hair, from the root to the tip.

You now know everything about the beard comb!

peigne à barbe.png

The latest articles

Sources of inspiration

bottom of page

Conseils & Informations

Pourquoi et comment utiliser un peigne à barbe ?

Le peigne à barbe est un élément important dans l'entretien de la barbe. Voici mes conseils pour bien choisir son peigne à barbe et l'intérêt d'en utiliser.

 

Le peigne à barbe est un accessoire indispensable à tout homme barbu. Alors bien évidemment, il faut avoir une certaine longueur de barbe pour utiliser un peigne à barbe. Il va de soi qu’un homme ayant une barbe de 3 jours ou une barbe de 5 mm par exemple n’aura pas l’utilité d’un peigne à barbe. En revanche, les hommes qui portent la barbe de plusieurs semaines voire de plusieurs mois auront une grande utilité d’un peigne à barbe.

Mais comment bien choisir son peigne à barbe et pourquoi en utiliser un pour entretenir sa barbe ? Voici ci-dessous toutes les réponses à vos questions sur le peigne à barbe.

 

Quelle différence entre un peigne à barbe et un peigne ?

Il est important pour les hommes qui ont la barbe d’avoir un peigne à barbe dans leur kit barbe. En effet, il n’est pas bon de se peigner la barbe avec un peigne classique, car la forme et la matière ne conviendront pas à la barbe.

La forme du peigne est en effet spécialement conçue pour faciliter son utilisation sur la barbe. Il faut savoir que l’espace pour peigner sa barbe n’est pas aussi large que quand on peigne ses cheveux. De plus, la gestuelle pour se peigner la barbe n’est pas la même que pour se peigner le cheveu. Le peigne à barbe va ainsi apporter une meilleure ergonomie.

Qui plus est, les peignes pour cheveux mesure environ 10 cm de longueur, ils sont plus longs que les peignes à barbe. Et l’écartement des dents est également plus large que sur un peigne à barbe.

Quel peigne à barbe choisir ?

Il existe toute sorte de peigne à barbe sur le marché, à différents prix, de différentes matières et avec différents écartements. Il faut savoir que la matière du peigne à barbe va avoir un impact sur le poil de la barbe. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien le choisir.

Bien choisir la matière du peigne à barbe

Dans un premier temps, éviter de prendre un peigne à barbe en plastique. En effet, la matière plastique génère de l’électricité statique sur les poils, ce qui vous donnera des difficultés pour discipliner les poils de votre barbe et bien la structurer. De plus, le peigne à barbe en plastique va dessécher vos poils.

Le peigne à barbe en bois est une très bonne solution : non seulement il est léger, mais il permettra de peigner votre barbe en douceur.

Vous pourrez en revanche privilégier un peigne à barbe en corne véritable (n’allez pas prendre une imitation), qui va non seulement permettre de démêler les poils en douceur mais également de les rendre plus lisse et brillant. En effet, la corne étant naturellement composée de kératine, comme les poils de la barbe, c’est un allié parfait pour vous peigner en douceur. En revanche, peigne à barbe en corne sera plus cher qu'un peigne à barbe en bois.

Bien choisir l’écartement du peigne à barbe

En plus de la matière, il est également important de choisir votre peigne à barbe avec un bon écartement. Et cela va dépendre de votre barbe !

  • tout d’abord cela va dépendre de votre type de poil : s’il est épais ou crépu, prenez un peigne à barbe avec des écartement larges pour ne pas abîmer les poils ou encore les casser. Si vous avez le poil de barbe fin, prenez un peigne à barbe avec des écartements serrés.

  • cela va également dépendre de la longueur de votre barbe : plus votre barbe sera longue, plus vous devrez prendre un peigne à barbe avec des écartement larges.

Si vous avez cependant une longue barbe bien épaisse, il serait plutôt nécessaire de se reporter sur une brosse à barbe plutôt que choisir un peigne à barbe.

Un peigne à barbe avec ou sans manche ?

La question du manche sur un peigne à barbe est tout à fait personnelle : certains barbus vont vouloir utiliser un peigne à barbe avec manche pour leur côté plus pratique. D’autres choisiront un peigne à barbe sans manche, pour sa plus petite taille. Ils pourront ainsi le prendre avec eux en journée, le mettre dans leur poche pour recoiffer leur barbe en journée.

 

 

Pourquoi utiliser un peigne à barbe ?

Il va être conseillé d’utiliser un peigne à barbe pour deux raisons :

  • le peigne à barbe va permettre de discipliner le poil

  • le peigne à barbe va permettre de démêler les nœuds dans la barbe.

  • le peigne à barbe va également être un complément à la tondeuse à barbe pour bien tondre votre barbe

  • le peigne à barbe est bon pour la peau

Je vais rentrer plus en détail sur ces quatre points.

Le peigne à barbe pour discipliner le poil

Si vous portez la barbe, vous vous serez bien rendu compte que tous les poils de la barbe ne vont pas dans le même sens ! Certains sont bien alignés avec la forme générale de la barbe, mais d’autres vont aller vers la droite, d’autre vers la gauche, certains seront plutôt droits.

Qui plus est, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature des poils de la barbe : certains hommes vont avoir le poil souple et fin alors que d’autres l’auront drus voire légèrement crépus.

  

Le peigne à barbe va permettre de démêler les nœuds

Si vous avez des nœuds dans la barbe, le peigne à barbe sera un atout pour y face. Vous pourrez en effet intégrer quelques dents dans le noeuds pour essayer de le démêler. Mettez un peu d'huile à barbe pour faciliter le travail.

 

Le peigne à barbe va permettre de tondre votre barbe

Le peigne à barbe est également un excellent complément à la tondeuse à barbe, pour tondre votre barbe. Mais également pour tondre votre moustache si vous ne portez qu’une moustache. En effet, avec le peigne à barbe vous pourrez guider la tondeuse et limiter la coupe des poils pour avoir une barbe parfaite.

 

Le peigne à barbe est bon pour la peau

Et oui, le pogonophile le sait bien : pour avoir la plus belle barbe possible, il faut avoir une excellente peau sous la barbe ! La peau est le terreau à votre barbe, et plus particulièrement le follicule pileux d’où prend racine le poil. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une peau non seulement bien hydratée mais avec une bonne microcirculation sanguine pour que le follicule pileux soit en très bonne forme. En utilisant un peigne à barbe, vous allez non seulement peigner votre barbe, mais également votre peau. Ce qui va avoir l’effet de favoriser la microcirculation sanguine. Ainsi, votre poil de barbe sera en meilleur forme : il sera plus fort, plus souple et plus brillant. Et cela va également permettre de diminuer les trous de barbe.

 

Quand faut-il utiliser un peigne à barbe ?

Il est conseillé d’utiliser un peigne à barbe tous les jours. Bien évidemment, il est préférable de l’utiliser le matin pendant votre routine beauté, de sorte à ce que vous présentiez la plus belle barbe possible, bien coiffée, tout au long de la journée.

Vous pouvez également utiliser le peigne à barbe le soir, pour favoriser la microcirculation au maximum avant de vous coucher.

 

Comment utiliser un peigne à barbe ?

Les gestes à faire avec un peigne à barbe

Pour utiliser un peigne à barbe, c’est très simple :

  • commencer par peigner votre barbe du haut de la barbe (les pommettes) vers la racine des poils, soit vers le bas. Pour ce faire, vous devez inclinez légèrement votre peigne, ne le mettez pas de façon perpendiculaire à votre poil de barbe. Les dents étant bien entendu orientées vers le bas.

  • si vous voulez donner du volume à votre barbe, il est conseillé de commencer à coiffer votre barbe en allant du cou vers les joues, soit dans le sens inverse de la tombée de votre barbe. Attention toutefois à ne pas faire de nœuds dans votre barbe.

 

Une huile à barbe avec un peigne à barbe

Pour hydrater votre barbe, la nourrir et éviter l’apparition des nœuds dans la barbe, n’hésitez pas à appliquer de l’huile à barbe avant d’utiliser le peigne à barbe. Le peigne à barbe va en effet avoir pour rôle de bien appliquer l’huile à barbe sur l’ensemble du poil, de la racine à la pointe.

Vous savez désormais tout sur le peigne à barbe !

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration