Conseils & Informations

Pourquoi et comment utiliser un peigne à barbe ?

Le peigne à barbe est un élément important dans l'entretien de la barbe. Voici mes conseils pour bien choisir son peigne à barbe et l'intérêt d'en utiliser.

 

Le peigne à barbe est un accessoire indispensable à tout homme barbu. Alors bien évidemment, il faut avoir une certaine longueur de barbe pour utiliser un peigne à barbe. Il va de soi qu’un homme ayant une barbe de 3 jours ou une barbe de 5 mm par exemple n’aura pas l’utilité d’un peigne à barbe. En revanche, les hommes qui portent la barbe de plusieurs semaines voire de plusieurs mois auront une grande utilité d’un peigne à barbe.

Mais comment bien choisir son peigne à barbe et pourquoi en utiliser un pour entretenir sa barbe ? Voici ci-dessous toutes les réponses à vos questions sur le peigne à barbe.

 

Quelle différence entre un peigne à barbe et un peigne ?

Il est important pour les hommes qui ont la barbe d’avoir un peigne à barbe dans leur kit barbe. En effet, il n’est pas bon de se peigner la barbe avec un peigne classique, car la forme et la matière ne conviendront pas à la barbe.

La forme du peigne est en effet spécialement conçue pour faciliter son utilisation sur la barbe. Il faut savoir que l’espace pour peigner sa barbe n’est pas aussi large que quand on peigne ses cheveux. De plus, la gestuelle pour se peigner la barbe n’est pas la même que pour se peigner le cheveu. Le peigne à barbe va ainsi apporter une meilleure ergonomie.

Qui plus est, les peignes pour cheveux mesure environ 10 cm de longueur, ils sont plus longs que les peignes à barbe. Et l’écartement des dents est également plus large que sur un peigne à barbe.

Quel peigne à barbe choisir ?

Il existe toute sorte de peigne à barbe sur le marché, à différents prix, de différentes matières et avec différents écartements. Il faut savoir que la matière du peigne à barbe va avoir un impact sur le poil de la barbe. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien le choisir.

Bien choisir la matière du peigne à barbe

Dans un premier temps, éviter de prendre un peigne à barbe en plastique. En effet, la matière plastique génère de l’électricité statique sur les poils, ce qui vous donnera des difficultés pour discipliner les poils de votre barbe et bien la structurer. De plus, le peigne à barbe en plastique va dessécher vos poils.

Le peigne à barbe en bois est une très bonne solution : non seulement il est léger, mais il permettra de peigner votre barbe en douceur.

Vous pourrez en revanche privilégier un peigne à barbe en corne véritable (n’allez pas prendre une imitation), qui va non seulement permettre de démêler les poils en douceur mais également de les rendre plus lisse et brillant. En effet, la corne étant naturellement composée de kératine, comme les poils de la barbe, c’est un allié parfait pour vous peigner en douceur. En revanche, peigne à barbe en corne sera plus cher qu'un peigne à barbe en bois.

Bien choisir l’écartement du peigne à barbe

En plus de la matière, il est également important de choisir votre peigne à barbe avec un bon écartement. Et cela va dépendre de votre barbe !

  • tout d’abord cela va dépendre de votre type de poil : s’il est épais ou crépu, prenez un peigne à barbe avec des écartement larges pour ne pas abîmer les poils ou encore les casser. Si vous avez le poil de barbe fin, prenez un peigne à barbe avec des écartements serrés.

  • cela va également dépendre de la longueur de votre barbe : plus votre barbe sera longue, plus vous devrez prendre un peigne à barbe avec des écartement larges.

Si vous avez cependant une longue barbe bien épaisse, il serait plutôt nécessaire de se reporter sur une brosse à barbe plutôt que choisir un peigne à barbe.

Un peigne à barbe avec ou sans manche ?

La question du manche sur un peigne à barbe est tout à fait personnelle : certains barbus vont vouloir utiliser un peigne à barbe avec manche pour leur côté plus pratique. D’autres choisiront un peigne à barbe sans manche, pour sa plus petite taille. Ils pourront ainsi le prendre avec eux en journée, le mettre dans leur poche pour recoiffer leur barbe en journée.

 

 

Pourquoi utiliser un peigne à barbe ?

Il va être conseillé d’utiliser un peigne à barbe pour deux raisons :

  • le peigne à barbe va permettre de discipliner le poil

  • le peigne à barbe va permettre de démêler les nœuds dans la barbe.

  • le peigne à barbe va également être un complément à la tondeuse à barbe pour bien tondre votre barbe

  • le peigne à barbe est bon pour la peau

Je vais rentrer plus en détail sur ces quatre points.

Le peigne à barbe pour discipliner le poil

Si vous portez la barbe, vous vous serez bien rendu compte que tous les poils de la barbe ne vont pas dans le même sens ! Certains sont bien alignés avec la forme générale de la barbe, mais d’autres vont aller vers la droite, d’autre vers la gauche, certains seront plutôt droits.

Qui plus est, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature des poils de la barbe : certains hommes vont avoir le poil souple et fin alors que d’autres l’auront drus voire légèrement crépus.

  

Le peigne à barbe va permettre de démêler les nœuds

Si vous avez des nœuds dans la barbe, le peigne à barbe sera un atout pour y face. Vous pourrez en effet intégrer quelques dents dans le noeuds pour essayer de le démêler. Mettez un peu d'huile à barbe pour faciliter le travail.

 

Le peigne à barbe va permettre de tondre votre barbe

Le peigne à barbe est également un excellent complément à la tondeuse à barbe, pour tondre votre barbe. Mais également pour tondre votre moustache si vous ne portez qu’une moustache. En effet, avec le peigne à barbe vous pourrez guider la tondeuse et limiter la coupe des poils pour avoir une barbe parfaite.

 

Le peigne à barbe est bon pour la peau

Et oui, le pogonophile le sait bien : pour avoir la plus belle barbe possible, il faut avoir une excellente peau sous la barbe ! La peau est le terreau à votre barbe, et plus particulièrement le follicule pileux d’où prend racine le poil. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une peau non seulement bien hydratée mais avec une bonne microcirculation sanguine pour que le follicule pileux soit en très bonne forme. En utilisant un peigne à barbe, vous allez non seulement peigner votre barbe, mais également votre peau. Ce qui va avoir l’effet de favoriser la microcirculation sanguine. Ainsi, votre poil de barbe sera en meilleur forme : il sera plus fort, plus souple et plus brillant. Et cela va également permettre de diminuer les trous de barbe.

 

Quand faut-il utiliser un peigne à barbe ?

Il est conseillé d’utiliser un peigne à barbe tous les jours. Bien évidemment, il est préférable de l’utiliser le matin pendant votre routine beauté, de sorte à ce que vous présentiez la plus belle barbe possible, bien coiffée, tout au long de la journée.

Vous pouvez également utiliser le peigne à barbe le soir, pour favoriser la microcirculation au maximum avant de vous coucher.

 

Comment utiliser un peigne à barbe ?

Les gestes à faire avec un peigne à barbe

Pour utiliser un peigne à barbe, c’est très simple :

  • commencer par peigner votre barbe du haut de la barbe (les pommettes) vers la racine des poils, soit vers le bas. Pour ce faire, vous devez inclinez légèrement votre peigne, ne le mettez pas de façon perpendiculaire à votre poil de barbe. Les dents étant bien entendu orientées vers le bas.

  • si vous voulez donner du volume à votre barbe, il est conseillé de commencer à coiffer votre barbe en allant du cou vers les joues, soit dans le sens inverse de la tombée de votre barbe. Attention toutefois à ne pas faire de nœuds dans votre barbe.

 

Une huile à barbe avec un peigne à barbe

Pour hydrater votre barbe, la nourrir et éviter l’apparition des nœuds dans la barbe, n’hésitez pas à appliquer de l’huile à barbe avant d’utiliser le peigne à barbe. Le peigne à barbe va en effet avoir pour rôle de bien appliquer l’huile à barbe sur l’ensemble du poil, de la racine à la pointe.

Vous savez désormais tout sur le peigne à barbe !

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration