Conseils & Informations

Comment éviter la barbe sèche ?

La barbe sèche n'est pas du tout agréable au quotidien. Cela peut même être inconfortable. Voici mes conseils pour ne plus avoir la barbe sèche.

La barbe sèche est un véritable inconvénient pour les barbus : non seulement elle est désagréable au toucher, mais en plus elle n'est pas très jolie . En effet, généralement une barbe sèche est une barbe un peu terne qui ne laisse pas une belle sensation générale sur le visage. D'autant plus qu'une barbe sèche est une barbe qui pique aussi !

Voici ci-dessous mes conseils pour ne plus avoir la barbe sèche.

Pourquoi avons-nous la barbe sèche ?

 

Tout d'abord, il faut savoir que si vous avez la barbe sèche, c'est pour deux raisons :

La barbe sèche occasionnelle

Soit parce que votre peau sous la barbe est sèche de façon occasionnelle. Dans ce cas il va falloir mettre en place une routine pour hydrater votre barbe et votre peau sous la barbe. Cela arrive régulièrement à chaque changement de saison, et notamment lorsque arrive l'hiver. Notre peau est plus sèche, notamment sur les mains, mais aussi sur le visage. D'où le fait que vous ayez la barbe sèche.

La barbe sèche permanente

Soit parce que, naturellement, vous avez une peau sèche. Ainsi, les glandes sébacées sous votre peau ne produisent pas suffisamment de sébum, qui vont hydrater le poil de votre barbe. Dans ce cas là, il faudra apporter une routine spécifiquement adaptée aux peaux sèches.

Ainsi, n'importe quel homme barbu peut avoir la barbe sèche, que vous ayez la barbe de 3 jours ou la barbe longues de plusieurs semaines.

Comment ne plus avoir la barbe qui sèche ?

Pour ne plus avoir la barbe sèche, il va être nécessaire d'apporter des soins à sa barbe et à la peau sous la barbe. 

Bien laver sa barbe sèche

Le savon contre la barbe sèche

 

Messieurs, pour ne plus avoir la barbe sèche, il va falloir changer votre façon de laver votre visage ! Il va ainsi falloir vous munir d'un savon surgras qui a la particularité d'être parfaitement adapté à toutes les personnes ayant la peau du visage sèche. En effet, le savon surgras est enrichi en huile végétale, parfois de beurre végétal, qui vont permettre d'hydrater la peau et de la nettoyer en douceur.

 

Ensuite, il va falloir arrêter de prendre des douches bien chaudes pour ne plus avoir la barbe sèche ! Car la chaleur de la douche abîme le poil en retirant le sébum qu'il contient. Et sans sérum, le poil de barbe est beaucoup plus sec.

Le shampoing contre la barbe sèche

 

Enfin, arrêter d'utiliser le gel douche, si vous n'avez pas de savon surgras je vous conseille d'investir dans un produit lavant parfaitement adapté pour la barbe, comme un shampoing pour barbe. Les shampoings sont également enrichis en huile végétale, comme l'huile de ricin, ce qui va permettre à la peau sous la barbe d'être hydratée en profondeur.

Reçois directement les articles !

Dans tous les cas, une fois que vous avez laver votre barbe, n'oubliez pas de bien la sécher ! Car laisser un peu d'eau sur la barbe ne va faire qu'accentuer le dessèchement de la peau et du poil de la barbe. 

Bien hydrater sa barbe sèche

De même, pour ne plus avoir la barbe sèche, il va falloir l'hydrater en profondeur ! Et pur cela il n'y a rien de plus simple.

Hydrater sa barbe sèche avec de l'huile à barbe

 

Le moyen le plus radical pour ne plus avoir la barbe sèche est d'utiliser au quotidien une huile à barbe. ​Et je vous recommande notamment l'huile de ricin pour la barbe qui est magique pour hydrater en profondeur le poil de la barbe et la peau sous la barbe. En utilisant tous les jours, matin et soir, une huile à barbe, vous constaterez que vous n'aurez plus la barbe sèche rapidement.

Hydrater sa barbe sèche avec un masque

Si vous n'avez pas d'huile à barbe chez vous, vous pouvez également vous rendre ​dans votre cuisine et prendre votre huile d'olive, votre huile de tournesol ou votre huile de noix que vous avez dans un placard ! Bon, bien entendu, je vous conseille d'utiliser une huile végétale bio. En effet, toutes ces huiles végétales sont reconnues pour leurs propriétés hydratantes. Vous pouvez ainsi vous faire un masque à barbe avec ces huiles :

  • appliquez l'huile végétale directement sur votre barbe

  • laissez reposer pendant au moins 30 minutes.

  • allez rincez, en utilisant de préférence un savon surgras ou un shampoing pour barbe.

Hydrater sa barbe sèche avec un baume

Le baume à barbe peut être un excellent soin pour hydrater la barbe, mais aussi la peau sous la barbe. La composition des baumes à barbe en font en effet d'excellents produits hydratants car ils contiennent des huiles végétales. Ces huiles végétales sont excellentes pour votre barbe sèche car, comme elles sont riches en Oméga-6 et Oméga-9, elles vont hydrater.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration