Conseils & Informations

Comment enlever les points noirs du visage ?

Comment enlever les points noirs du visage sans faire de dégâts sur la peau ? L'extraction des points noirs du visage peut-être délicat. Voici mes conseils.

 

Les points noirs du visage sont un peu la hantise de tout le monde. Dès qu'on en voit un apparaitre sur le visage, la plupart du temps au niveau de la fameuse zone T (menton, nez, front), on s'empresse de les retirer à la main. Mais, cela peut-être mal fait et source d'infection de la peau. Voici ci-dessous quelques astuces pour enlever les points noirs du visage.

 

Les conseils avant d'enlever les points noirs du visage

L'objectif ici est de rendre plus simple l'extraction du point noir du visage sans avoir à forcer et ainsi abimer la partie concernée. Il est donc nécessaire d'ouvrir les pores le plus possible. Pour ce faire, il y a différentes possibilités :

  • il est conseillé de faire un bain de vapeur, un peu comme si on faisait une inhalation. Fait chauffer de l'eau dans une bassine et incline ta tête au-dessus, avec une serviette posée sur ta tête. Reste ainsi 10 minutes environ. Ce soin est à faire régulièrement si tu as la peau grasse dans tous les cas, sans forcément avant une extraction de points noirs.

  • on peut également tremper une petite serviette pour se laver les mains dans de l'eau chaude, bien l'essorer et la poser sur le visage quelques minutes. 

Avant d'enlever les points noirs du visage, il est également recommandé de faire un gommage du visage pour retirer toutes les cellules mortes de la peau et nettoyer le visage.

Enfin, vous pouvez ramollir les points noirs du visage en appliquant, avec un coton tige par exemple, de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol sur le point noir du visage.

Comment enlever les points noirs du visage ?

Il existe plusieurs moyens pour enlever les points noirs du visage.

 

Enlevez les points noirs du visage manuellement

 

Pour enlever un point noir du visage, cela se fait très simplement : on place un doigt de chaque côté du point noir et on presse la peau pour le faire sortir. Il est recommandé d'utiliser un mouchoir en papier au niveau des doigts, pour éviter de laisser une trace d'ongle sur la partie concernée par l'extraction. Bon, enlever les points noirs du visage avec les doigts n'est pas la meilleure solution :

  • comme je l'ai dit plus haut, cela peut laisser des traces sur le visage.

  • les ongles peuvent également entrer dans la chair du vsisage et créer une infection.

il est ainsi recommandé de bien se laver les mains avant d'enlever les points noirs du visage à la main. Cela permettra notamment de retirer toutes les bactéries présentes sur les ongles.

Utilisez un tire-comédon pour enlever les points noirs du visage

On peut également utiliser un tire-comédon, si on ne veut pas utiliser ses doigts pour enlever un point noir du visage. Très peu utilisé par les hommes, le tire-comédon est pourtant un accessoire très utile, qui permet d'extraire les points noirs du visage de façon propre et nette, sans laisser de trace. Le tire-comédon se compose d'un bout arrondi, vide, comme une petite cuillère. Il suffit de poser le bout arrondi au niveau du point noir et appuyer sur la peau.

L'aspirateur à point noir pour les enlever les points noirs du visage

Tu peux utiliser un aspirateur à points noirs. Généralement les aspirateurs à points noirs permettent également de gommer la peau du visage pour retirer les cellules mortes et réduire l'excès de sébum. Les aspirateurs à points noirs offrent différences forces d'aspiration en fonction de la profondeur du point noir (s'ils sont en surface ou incrustés en profondeur, le besoin n'est pas le même). La question que l'on peut se poser est de savoir si les aspirateurs à points noirs sont efficaces.

Utilisez un patch pour enlever les points noirs du visage

Enfin la dernière possibilité pour extraire les points noirs est l'utilisation d'un patch que tu laisses poser sur la zone T plusieurs minutes. Mais les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous, les patchs étant particulièrement efficaces pour les points noirs du visage situés en surface, pas en profondeur.

Qui plus est, le patch anti point noir du visage n'est pas conseillé aux personnes ayant la peau sensible ou sèche. En effet, ces peaux bénéficient d'une faible protection de leur film hydrolipidique. Or, le patch, avec son effet colle, en le retirant va également abimer ce film hydrolipidique.

Comment éviter l'apparition de points noirs du visage ?

Pour éviter que nouveaux points noirs du visage n'apparaissent, il va falloir mettre en place une routine adaptée :

  • n'hésite pas à faire un gommage du visage deux fois par semaine si tu as la peau très grasse. Cela permettra de nettoyer en profondeur ta peau et de retrirer l'excès de sébum et les cellules mortes.

  • tu peux également faire un masque à l'argile verte une fois par semaine afin d'absorber l'excès de sébum sur ta peau

  • enfin, intègre dans ta routine beauté du matin une eau micellaire qui va faire comme un gommage doux tous les matins.

​Les articles qui pourraient également t'intéresser :

Conseils & Informations

Retrouve ici toutes les questions que tu te poses le plus fréquemment.

Quel est mon type de peau ?

Quels sont les soins conseillés pour une peau sèche ?

Dans quel ordre dois-je appliquer mes soins visage ?

Quels sont les bienfaits d'un gommage pour le visage ?

Pourquoi utiliser une eau florale ?

etc.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.