Conseils & Informations

Monosourcil : comment ne plus avoir le mono sourcil ?

mono sourcil.jpg

Le mono sourcil est envié par certains, en horreur pour d'autres. Voici tous mes conseils pour prendre soin du mono sourcil ou le supprimer.

Le mono sourcil, c’est bien simple, c'est le phénomène naturel qui fait que les poils des arcades sourcilières se rejoignent entre les yeux pour ne former qu’une seule ligne. C'est donc un élément qui devient très visible sur le visage, d'autant plus si vous avez le poil très brun et très épais. Il se peut que le mono sourcil soit finalement peu visible, parce que le poil est très fin, clair et surtout peu dense.

Mon avis sur le mono sourcil

Il faut savoir que les poils des sourcils subissent certaines modes ! Alors qu'avant le mono sourcil était très mal vu, il s'avère qu'il y a une certaine mode à le garder, pour avoir un effet plus naturel. Et cela est notamment vrai chez la gente féminine, notamment du à la célèbre mannequin Cara Delevingne qui a mis à l'honneur les sourcils épais. Il y a d'ailleurs un autre mannequin qui prône le mono sourcil, Sophia Hadjipanteli, notamment à travers sa chaine Youtube. Et puis après tout, Frida Kahlo et son célèbre mono sourcil ne revient-elle pas en force actuellement ? Combien de tableau de Frida Kahlo voyant nous actuellement dans les intérieurs ? Et si vous vivez mal votre monosourcil, pensez que dans la Rome antique et la Grèce antique, le monosourcil était le symbole de la beauté féminine. Au point que les femmes n'hésitaient pas à utiliser de l'encre ou d'autres stratagèmes naturels pour se créer un monosourcil.

Le mono sourcil pour dire stop aux dictats

 

Pourquoi le mono sourcil, ou en tout cas avoir un sourcil très épais, revient en force chez les femmes ? C'est un moyen de dire stop à la pression sociale de devoir s'épiler tout poil indésirable. Un peu comme le phénomène en Corée du Sud où de plus en plus de femmes sortent de chez elles sans se maquiller, alors que la pression sociale sud-coréenne est très forte. Ou encore la tendance qui est de se laisser pousser les poils sous les aisselles chez les femmes, voire celle de ne plus s'épiler les jambes.

Le mono sourcil chez l'homme

Chez les hommes, c'est un peu le contraire, la mode actuelle est plutôt de proposer des sourcils aux poils parfaitement rangés, des sourcils nets. Il faut dire que nous avons tous encore à l'esprit le mono sourcil d'Emmanuel Chain, le célèbre présentateur de l'émission Capital sur M6. Aussi, chez les homme le mono sourcil est plutôt mal vu. Il est vrai aussi que la tendance est inversée chez les hommes et qu'ils veulent de plus en plus prendre soin de leur corps. D'ailleurs, on assiste à une véritable lutte, pour ne pas dire guerre, contre le poil sur le corps des hommes. De plus en plus d'hommes n'hésitent pas à se raser les jambes dès que vient l'été, voire à se faire une épilation intégrale, zones intimes comprises donc.

Ce que j'en pense du mono sourcil chez l'homme ? Chacun fait ce qu'il veut tout simplement ! Il est vrai que la tendance est au naturel actuellement. Concernant les hommes, j'aurais tendance à dire :

  • qu'un mono sourcil est préférable à des sourcils trop épilés. Certaines hommes font une épilation des sourcils très fine, ce qui n'est pas joli car cela déstructure complètement le visage.

  • mais qu'un mono sourcil doit être bien entretenu pour ne pas que cela fasse trop touffu et finalement attire trop le regard.

Pourquoi avez-vous un mono sourcil ?

 

Vous avez un mono sourcil mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi vous, vous avez un mono sourcil ? Et bien c'est la faute à la génétique ! Concrètement la nature ne vous a pas gâté (ou au contraire, si vous êtes fiers de votre monosourcil. Et il y en particulier un gêne, parmi un groupe de 18 gènes impliqués dans la pilosité, qui serait responsable du monosourcil.

Comment enlever un mono sourcil ?

Voici mes conseils pour prendre soin d'un mono sourcil :

Enlever le mono sourcil à la pince à épiler

L'accessoire le plus utile pour prendre soin de votre mono sourcil tout en gardant un effet naturel est la pince à épiler. Cet accessoire vous permettra en effet de retirer poil après poil, et notamment les poils du mono sourcil qui partent en bataille et qui donnent cet effet touffu. La pince à épiler sera notamment très efficace si les poils du mono sourcil sont fins.

Si vous utilisez une pince à épiler, commencez toujours à épiler la zone du milieu de votre monosourcil, n'attaquez pas les extrémités. En commençant par le milieu du mono sourcil et en allant ensuite progressivement sur les côtés, vous aurez une meilleure vision de votre travail.

Je vous conseille d'utiliser la pince à épiler après vous être douchés. En effet, la chaleur de la douche, de la vapeur d'eau, va faire que les pores de votre peau seront plus ouverts. Le poil du monosourcil sera ainsi plus facile à retirer et moins douloureux. De même, les poils du monosourcils seront plus souples, et donc plus faciles à retirer. Si vous ne pouvez pas prendre de douche, vous pouvez également opter pour un petit bain vapeur du visage.

​La cire pour votre mono sourcil

 

La cire sera votre meilleure alliée si vous voulez mettre un terme à votre mono sourcil. Et notamment si vous avez le poil épais et très brun. La cire est également le meilleur moyen pour retarder la poussée du poil, et donc le retour de votre votre mono sourcil, car la cire va directement arracher la racine du poil.

Alors si vous êtes douillet, préparez-vous à verser une petite larme au moment de retirer la cire. Mais sachez que plus vous allez vous épiler votre mono sourcil à la cire, moins vous aurez mal. Au fur et à mesure, le poil va repousser plus fin.

La crème dépilatoire contre le mono sourcil

Une très bonne alternative à la cire, si vous en êtes effrayé(e) est la crème dépilatoire. Pratique et efficace, la crème dépilatoire pour homme se pose simplement sur les poils et vous n'avez plus qu'à attendre quelques minutes que le poil se dissout. En revanche comme le poil n'est pas attaqué à la racine, votre mono sourcil va repousser plus rapidement qu'avec une épilation à la cire.

Petit conseil : si vous utilisez pour la première fois une crème dépilatoire, ou si vous changez de marque, testez-la toujours sur une partie de peau, notamment le creux de votre poignet. Vous verrez ainsi si vous n'êtes pas sensible à cette crème dépilatoire, avec notamment des risques de brulures.

Comment se raser le mono sourcil ?

Si vous avez envie d'utiliser un rasoir pour faire face à votre monosourcil, vous pouvez, mais entre nous, ce n'est pas la meilleure solution car non seulement le rasoir va durcir les poils de vos sourcils mais en plus le poil va repousser plus rapidement. A la repousse, votre monosourcil sera donc plus voyant.

Comment tailler un mono sourcil ?

Si votre mono sourcil vous pose vraiment un problème, alors voici mes conseils pour le tailler, avec une pince à épiler de préférence.

Avec votre pince à épiler, il est conseillé d'enlever tous les poils du mono sourcil qui se trouvent au centre, juste au dessus de votre nez. Concrètement, l'idée ici est de déblayer afin d'avoir deux lignes de sourcil au dessus de chaque œil. Cela permettra notamment d'éclairer votre visage et le rendre plus léger. Vous pouvez ainsi donner la forme que vous souhaitez.

 

Pour savoir concrètement quelle est la partie à enlever à l'intérieur, je vous conseille de prendre un crayon et de le placer de l'extérieur de votre narine au coin interne de votre œil. Faites la même chose avec l'autre narine. Tous les poils de votre mono sourcil à l'intérieur de cette zone doivent être épilés.

Comment éviter la repousse d'un mono sourcil ?

Bien entendu, la pousse du poil étant naturelle, vous ne pourrez pas empêcher votre monosourcil de réapparaitre. A moins que vous ne fassiez de l'épilation définitive, ce qui est complètement possible en institut à travers différentes méthodes. En revanche, vous pourrez naturellement freiner la repousse du poil, en appliquant par exemple de l'huile essentielle de sauge ou du citron. L'huile essentielle de sauge est l'huile essentielle par excellence contre la repousse rapide des poils, quelle que soit la partie du corps : jambe, bras, aisselle, etc.

 

Attention toutefois avant d'utiliser cette huile essentielle de sauge. Si c'est la première fois que vous l'appliquez sur votre peau, n'hésitez pas à mettre une petite goutte sur votre main, pour voir si vous n'êtes pas allergique.

Concernant le citron, si vous en avez appliqué sur votre peau, ne sortez pas de suite au soleil : le citron va en effet avoir des effets pigmentaires et accélérer l'arrivée des taches sur votre peau.

Les derniers articles

Sources d'inspiration