Conseils & Informations

Comment bien faire une épilation à la cire chez l'homme ?

L'épilation à la cire chez l'homme est assez méconnue, peu d'hommes le font au final. Mais l'épilation à la cire permet une repousse du poil plus lente. Voici mes conseils pour bien faire une épilation cire homme.

 

J'ai écrit de nombreux articles sur l'épilation homme, car de plus en plus d'hommes la pratiquent aujourd'hui. Il est vrai que les hommes n'hésitent plus à faire la chasse aux poils et ce, sur toutes les parties du corps. Mais pour s'épiler le corps, les hommes privilégient beaucoup le rasoir et un produit de rasage, on parle alors d'un rasage pour le corps. D'autres vont se tourner vers la crème dépilatoire homme, beaucoup plus pratique notamment sur certaines parties du corps. Et au final peu d'hommes pratiquent l'épilation à la cire. Et pourtant, l'épilation à la cire chez l'homme est la meilleure façon de s'épiler le corps.

Voici mes conseils pour faire une épilation à la cire chez l'homme.

 

Pourquoi faire une épilation à la cire chez l'homme ?

L'épilation à la cire chez l'homme est la méthode d'épilation la plus efficace pour éviter une repousse rapide des poils. En effet, alors que le rasoir va couper le poil à la surface de la peau et que la crème dépilatoire va dissoudre le poil, la cire elle permet de retirer la racine du poil directement. C'est la raison pour laquelle la repousse du poil est plus lente. Ainsi, les hommes qui n'ont pas envie de devoir repasser le rasoir fréquemment, l'épilation à la cire chez l'homme est à privilégier. Il faut savoir qu'avec une épilation à la cire, les poils vont repousser sous 3 à 4 semaines environs. Cela vous laisse ainsi toutes vos vacances d'été libres de poils !

Alors il est vrai que peu d'hommes font une épilation à la cire car elle est réputée comme étant très douloureuse. Mais il faut savoir que plus vous allez faire d'épilation à la cire sur votre peau d'homme, plus la structure du poil va devenir fine. Au final, il sera plus facile à retirer et l'épilation à la cire chez l'homme sera moins douloureuse. Ce n'est donc qu'une question de patience ! Mais il faut souffrir un peu pour être beau.

Sur quelles parties du corps faire une épilation cire homme ?

Même si l'épilation à la cire chez l'homme est le moyen le plus efficace pour lutter contre les poils, il faut savoir qu'elle n'est pas adaptée à toutes les parties du corps, contrairement au rasoir ou à la crème dépilatoire. Ainsi :

  • l'épilation à la cire chez l'homme est particulièrement efficace sur les parties du corps qui sont larges et dont la peau est relativement épaisse. Ainsi, vous pourrez faire une épilation à la cire chez l'homme sur les jambes, les bras, le torse ou encore le dos. Vous pourrez également la faire pour une épilation des aisselles ou encore une épilation du maillot.

  • en revanche, il ne sera pas conseillé de faire une épilation à la cire chez l'homme sur les zones sensibles, comme les testicules ou encore le sillon inter fessier. La peau est en effet très fragile et les muqueuses de l'anus sont des zones qui peuvent faire mal.

Faire une épilation à la cire chez l'homme

L'épilation à la cire chez l'homme peut être fait de différentes façons :

L'épilation à la cire chaude chez l'homme

L'épilation à la cire chaude chez l'homme n'est pas recommandée pour les hommes qui ont la peau sensible, irritée voire qui démange. Ou encore, il est déconseillé d'utiliser la cire chaude si vous avez de l'eczéma. En effet, la cire chaude va occasionner, lors de son utilisation, l'éclatement des petits vaisseaux lymphatiques et capillaires.

Pour faire une épilation à la cire chaude chez l'homme, voici les étapes à réaliser :

  • n'hésitez pas à tondre vos poils au préalable, pour faciliter la séance d'épilation.

  • vous devez faire chauffer au préalable la cire au bain-marie ou au micro-onde. Attention à ne pas trop la faire chauffer, la température ne doit pas dépasser les 40°C, au risque de vous bruler. Pour vérifier si la température est bonne, vous pouvez vous l'appliquer sur votre poignet, avant de l'appliquer sur la partie du corps à épiler.

  • appliquez la cire chaude avec la spatule fournie, dans le sens du poil. Attention, votre peau doit être parfaitement sèche. Vous ne devez pas faire de couches épaisses, la cire doit être fine.

  • attendez quelques instants que la cire refroidisse sur la peau.

  • arrachez ensuite la cire d'un coup sec, dans le sens opposé du poil.

  • rincez les résidus de cire restés sur la peau à l'eau tiède.

  • appliquez un produit apaisant sur la zone épilée.

L'épilation à la cire froide chez l'homme

L'épilation à la cire froide nécessite moins de préparation, elle est plus rapide à appliquer. Elle est présentée sous la forme de bandes directement prêtes à l'emploi. Ce type d'épilation est recommandé sur les zones dont la peau est fragile, à savoir les aisselles, la barbe et la moustache, les sourcils. Il faut savoir que pour les parties du visage, il existe des bandes de cire spécialement adaptées, en petit format. Pour faire une épilation à la cire froide chez l'homme, voici les gestes à faire :

  • vous pouvez également tondre vos poils au préalable.

  • faites chauffer la bande directement dans le creux de vos mains.

  • appliquez la bande sur la zone à épiler, dans le sens du poil.

  • attendez quelques instants sur la peau.

  • arrachez ensuite la bande de cire d'un coup sec, dans le sens du poil.

  • rincez les résidus de cire restés sur la peau à l'eau tiède.

  • appliquez un produit apaisant sur la zone épilée.

 

 

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.