Conseils & Informations

Comment éviter la barbe qui gratte ?

La barbe qui gratte peut être une source de gêne chez de nombreux barbus. Voici mes conseils pour ne plus avoir la barbe qui gratte.

 

La barbe qui gratte peut être un véritable problème pour un grand nombre de barbus. Non seulement cela peut gâcher le quotidien, mais en plus cela ne donne pas une super image de soi à son entourage. Certaines personnes pourraient en effet penser que vous avez des poux dans la barbe ! Et pourtant, ce n'est pas absolument pas la raison !! 

Pourquoi avons-nous la barbe qui gratte ?

 

Si vous avez la barbe qui gratte tous les jours par exemple, c'est un signe que vous avez la peau sèche, voire même très sèche au point d'en avoir des tiraillements.. Et oui, la barbe ne protège en rien la peau de se dessécher. 

Il est vrai que nous avons tendance, nous les hommes barbus, à prendre soin des poils de la barbe mais à oublier un peu la peau qui se trouve sous la barbe. Et pourtant, avoir une bonne peau sous la barbe, une peau bien hydratée, est essentielle pour avoir la plus belle barbe possible : avec un beau poil, fort, robuste et doux. Et 

Qui peut avoir la barbe qui gratte ?

Tous les hommes barbus peuvent être concernés par la barbe qui gratte ! En effet, ce n'est pas uniquement les hommes à la barbe longue qui peuvent avoir la barbe qui gratte.

 

Je dirai même que ce sont plutôt les hommes qui ont la barbe de 3 jours, qui ne prennent pas le temps d'entretenir leur barbe de 3 jours, qui sont les plus susceptibles d'avoir la barbe qui gratte. Pourquoi ? Car généralement les hommes qui ont la barbe de 3 jours ne prennent pas le temps d'appliquer une huile à barbe qui va permettre d'hydrater en profondeur la peau sous la barbe et le poil de la barbe. De plus, généralement, les hommes qui ont la barbe de 3 jours, ou même ceux qui portent la barbe de 5 jours, se lavent uniquement le visage au savon, ou avec un nettoyant visage classique. Ils n'utilisent pas par exemple de shampoing pour barbe qui va, comme l'huile à barbe, permettre de laver sa barbe en douceur et d'hydrater la peau sous la barbe. Et ainsi éviter d'avoir la barbe qui gratte.

Mais il se peut que les hommes qui portent la barbe longue peuvent également avoir la barbe qui gratte s'ils n'appliquent pas en soin quotidien une huile à barbe.

Dans tous les cas, ce ne sera pas un pogonophile qui aura la barbe qui gratte !

Dans tous les cas, je sais que beaucoup de barbus qui ont la barbe qui gratte finissent un moment ou un autre à se raser entièrement la barbe, un rasage à blanc. Ils pensent que cela va leur faire du bien, et vont ensuite laisser pousser la barbe. Mais malheureusement, cela ne changera pas grand chose.
 

Comment ne plus avoir la barbe qui gratte ?

Pour ne plus avoir la barbe qui gratte, il va être nécessaire de mettre en place une routine soin de la barbe. Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de sorcier !

Bien laver sa barbe qui gratte

Le premier soin qu'il sera nécessaire d'apporter à ta barbe, sera de bien la laver, et surtout de la laver avec des produits adaptés à la barbe. Ainsi, si tu avais pris l'habitude laver ta barbe avec un savon classique ou, pire, avec un shampoing pour cheveux, il va falloir changer tes habitudes ! Pour bien laver votre barbe qui gratte, vous avez ainsi deux possibilités :

  • soit utiliser un savon à barbe

  • soit utiliser un shampoing pour barbe.

Alors bien entendu, dans le meilleur des cas et pour que mieux protéger votre peau, je vous conseille des produits naturels, qui seront notamment enrichis en huiles végétales. Les huiles végétales sont reconnues pour leur propriétés hydratantes. Vous pouvez également utiliser des savons enrichis en beurre végétale, comme le beurre de karité.

Une autre alternative, idéale pour les peaux sèches, est de laver sa peau avec un savon surgras.

Bien hydrater sa barbe qui gratte

 

Pour hydrater la barbe qui gratte, vous avez deux solutions :

Hydrater sa barbe qui gratte avec de l'huile à barbe

 

Hydrater sa barbe, et par voie de conséquence, la peau sous la barbe, est le soin essentiel pour qu'à terme, vous n'ayez plus la barbe qui gratte. Et pour cela, il n'y a pas plusieurs façon d'hydrater sa barbe qui gratte : il va falloir appliquer matin et soir, dans un premier temps, une huile à barbe. Les huiles à barbe sont un véritable produit miracle pour hydrater sa barbe qui gratte, car elles contiennent des huiles végétales. En fonction des marques, on retrouve différentes huiles végétales : l'huile de ricin est certainement la plus utilisée, mais on trouvé également de l'huile de pépins de raison, de l'huile de jojoba, de l'huile de coco, de l'huile de sésame, de l'huile d'olive, de l'huile de tournesol ... Il est évident que l'huile de ricin pour la barbe dispose de nombreux atouts.

Hydrater sa barbe qui gratte avec un masque à barbe

Vous pouvez également faire une fois par semaine à masque pour votre barbe, faites à partir d'huiles végétales que vous avez chez vous ! Vous pouvez ainsi mélanger de l'huile d'olive et de l'huile de tournesol, que nous avons tous chez nous, avec de l'huile de ricin et un peu de miel par exemple. Vous laissez poser 20 à 30 minutes sur la barbe, quand vous avez du temps disponible devant vous. L'idéal serait aussi, après avoir appliqué le masque, de l'enrouler dans une serviette bien chaude. Cela permettra aux écailles des poils de votre barbe de bien s'ouvrir et donc de permettre au masque de pénétrer en profondeur dans le poil.

Bien coiffer sa barbe qui gratte 

Une autre manière pour éviter la barbe qui gratte est de bien la coiffer, que ce soit avec un peigne à barbe ou une brosse à barbe. En effet, l'action du peigne ou de la brosse sur la peau va favoriser la microcirculation sanguine, ce qui va permettre à la peau de mieux fonctionner et donc d'avoir un follicule pileux moins sec. N'hésitez pas ainsi à coiffer votre barbe tous les jours !

Le coiffage de la barbe n'est pas seulement réservée aux personnes ayant la barbe longue. Même si vous avez la barbe de 3 jours, le fait de peigner votre peau ne peut avoir qu'un effet positif sur votre peau.

Voilà, vous avez désormais tous mes conseils pour ne plus avoir la barbe qui gratte :

  • lavez votre barbe avec des produits adaptés pour la barbe

  • hydratez en permanence les poils de votre barbe et surtout votre peau sous la barbe

  • coiffez régulièrement la barbe

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.