Conseils & Informations

Lisseur de barbe : faut-il en utiliser ?

Le lisseur de barbe est un accessoire utilisé par les barbus pour discipliner leur barbe. Mais des précautions sont à prendre. Voici mes conseils pour bien utiliser un lisseur de barbe.

 

Le lisseur de barbe. Si vous avez la barbe du lendemain ou la barbe de 3 jours, forcément, cet article ne va pas vous concerner ! Cet article va surtout s'adresser à tous les barbus qui ont la barbe longue, de quelques semaines voire, mieux, de quelques mois. Ceux qui ont par exemple la fameuse barbe de hipster ! Car l'une des principales préoccupations des barbus, est d'avoir une barbe lisse. Une barbe parfaitement lisse qui fera de vous un barbu élégant, classe. Qui fera aussi, dans certaines professions notamment, que votre barbe soit mieux acceptée par vos supérieurs. Il faut dire que pour les poils de la barbe, c'est un peu comme les cheveux !

Pourquoi utiliser un lisseur de barbe ?

 

La génétique fait des siennes et n'avantage pas certains hommes. Ainsi, certains hommes auront un poil de barbe fin et lisse, qui nécessite un entretien simple, comme se peigner la barbe. D'autres au contraire ont un poil épais qui a tendance à friser. Et pour le coup, ils se demandent comment coiffer leur barbe pour la rendre lisse.

Alors quand les produits classiques qui permettent de discipliner les poil de sa barbe, comme une huile à barbe ou encore un baume à barbe, ne font plus effet, certains barbus vont avoir tendance à se diriger vers un lisseur de barbe. D'autres vont utiliser un sèche-cheveux classique pour ne pas avoir à acheter de lisseur de barbe. Quoiqu'il en soit, le système de fonctionnement reste le même : le lisseur à barbe fonctionne avec de la chaleur. C'est un peu l'équivalent du fer à lisser les cheveux. Mais surtout n'allez pas utiliser un fer à lisser sur votre barbe, car la chaleur serait trop forte (et qui plus est, le fer à lisser les cheveu est plutôt adapté aux cheveux très longs, et votre barbe n'a pas cette longueur).

 

Le lisseur à barbe semble en effet être la solution la solution miracle. Mais est-il bon d'utiliser un lisseur de barbe ?

Les précautions à prendre pour utiliser un lisseur de barbe

Il est nécessaire de prendre quelques précautions avant d'utiliser un lisseur de barbe. Car lisser sa barbe, qui utilise de la chaleur directement sur le poil, n'est pas forcément un geste très naturel. Et le poil de la barbe risque de prendre une belle claque :

Évitez d'utiliser un lisseur de barbe tous les jours

En chauffant le poil tous les jours, vous allez le déshydrater, et c'est la pire chose qui puisse arriver à votre poil. Un poil de barbe déshydraté est un poil qui se retrouve nettement fragilisé, plus terne, plus cassant. Utilisez ainsi le lisseur de barbe une fois par semaine. Les autres jours de la semaine, n'hésitez pas à peigner ou utiliser une brosse à barbe qui aura en plus un effet bénéfique pour votre poil et votre peau sous la barbe.

Ne restez pas trop longtemps sur le poil avec un lisseur à barbe

Quand vous utilisez votre lisseur de barbe, ne restez pas longtemps sur la même partie de poil. Cela ne sert à rien de rester bloquer 2 minutes, le lisseur de barbe doit être utilisé comme si vous peignez votre barbe. Vous devez sans cesse avoir ce geste de coiffer votre barbe. Si vous restez inactif, vous risquez de bruler votre poil.

 

Évitez de vous bruler la peau avec un lisseur à barbe

Attention à ne pas vous brûler la peau du visage en utilisant un lisseur de barbe. Ce serait dommage de bruler le follicule pileux et à terme ne plus avoir de poil qui y pousse.

 

Utilisez un lisseur à barbe sur poil sec

Utilisez toujours votre lisseur de barbe sur un poil sec. Ne le faites pas directement en sortant de la douche : le combo eau plus chaleur n'est pas du tout bon pour le poil.

 

​Les alternatives au lisseur de barbe

Le lisseur à barbe peut ainsi être une solution parfaite pour lisser sa barbe mais il convient avant d'essayer d'autres manières pour lisser sa barbe, plus naturelles, moins agressives pour le poil de la barbe.

  • n'oubliez pas que coiffer sa barbe tous les jours peut-être très bénéfique pour discipliner les poils de sa barbe.

  • l'utilisation d'une huile à barbe tous les jours va permettre d'hydrater parfaitement le poil, et ainsi le rendre plus souple. Un poil mieux hydraté est un poil plus souple.

  • le baume à barbe reste une très bonne solution pour coiffer sa barbe et ainsi éviter d'avoir une barbe hirsute. Le baume à barbe contient de la cire qui va permettre de travailler la barbe comme on le veut.

Voici ma sélection de lisseurs à barbe que je vous conseille :

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.