Conseils & Informations

Comment faire pousser sa barbe naturellement ?

Comment faire pousser sa barbe naturellement ? C'est une des questions que je reçois le plus via ma page Instagram Le Mâle Français ou mon compte Facebook Le Mâle Français. Il est vrai qu'avoir une barbe, et notamment la barbe de 3 jours, est devenu incontournable dans le look des hommes, voire même un véritable effet de société. Pas un acteur, pas un chanteur, pas une célébrité aujourd'hui ne se montrent sans la barbe de 3 jours, à minima. La barbe permet en plus de renforcer la masculinité du visage et puis, il ne faut pas se mentir, permet d'éviter le rasage quotidien !

Mais la pilosité de la barbe est très variable en fonction des hommes. Alors que certains ont une forte pilosité, brune, qui les oblige à se raser ou à se tondre tous les jours, d'autres peinent à avoir une barbe entière. Certains ont en effet des poils qui poussent de façon éparpillée sur le visage, ne permettant pas d'avoir une barbe homogène. D'autres ont juste une barbe dit de collier, et voudraient avoir plus de barbe sur les pommettes

Aussi, la question comment faire pousser sa barbe, que ce soit rapidement ou naturellement, revient très fréquemment.

 

Bon, on ne va pas se la cacher, on peut difficilement lutter contre notre nature, et surtout contre notre génétique. Car la pousse des poils de la barbe est inscrite dans nos gênes. Mais, voici quelques conseils pour savoir comment faire pousser sa barbe naturellement.

Pourquoi ma barbe ne pousse pas partout ?

 

Comme je l'ai dit plus haut, cela est lié à la génétique. Donc, en gros, pas de bol ! Si les poils ne poussent pas sur certaines parties du visage, c'est qu'il n'y pas de follicules pileux à ces endroits. Le follicule pileux est la cavité dans laquelle le poil prend sa naissance, une structure particulière de la peau qui produit le poil. Et dans ce cas là, impossible d'avoir de la barbe sur cet endroit, même si vous appliquez des produits de pousse de barbe.

Par contre, il se peut que votre poil se réveille tardivement, et qu'il n'arrive que plus tard. Dans ce cas, je vous conseille d'avoir une peau parfaite, bien hydratée, et propre, sans cellule morte qui viendrait obstruer les pores de la peau.

Il se peut également que vous soufriez de folliculite, une infection qui fait que le poil n'arrive pas à se maintenir dans le follicule pileux et tombe.

 

Mes conseils pour faire pousser sa barbe naturellement

Voici ci-dessous mes conseils pour faire pousser votre barbe naturellement. Vous allez voir, il n'y a rien de sorcier

​​Utilisez des huiles pour faire pousser sa barbe naturellement.

Certaines huiles végétales peut avoir des effets bénéfiques dans la pousse du poil.

 

Utilisez de l'eucalyptus pour la barbe :

 

Pour faire pousser sa barbe naturellement, vous pouvez utiliser des produits à base d'eucalyptus. L'eucalyptus est en effet reconnu pour permettre la croissance des poils et des cheveux. Et de l'eucalyptus, on en trouve facilement en huile essentielle. Voici ce que je vous propose : achetez de l'huile essentiel d'eucalyptus que vous allez mélanger, 2 / 3 gouttes pas plus matin et soir, avec votre crème hydratante. Vous aurez ainsi fait un soin maison à base d'eucalyptus.

Utilisez de l'huile de Ricin pour faire pousser la barbe naturellement :

La fameuse huile de Ricin ! Cette huile végétale est obtenue à partir des graines de ricin et, en plus de ses effet hydratants pour la peau, est reconnue pour favoriser la pousse des ongles, des cheveux, des cils, des sourcils, et des poils de la barbe ! Mais attention, contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, l'huile de Ricin n'est pas un produit miracle pour faire pousser les poils de la barbe. En revanche, elle va permettre d'avoir un poil plus épais, plus beau, plus fort. Ainsi, si vous avez des poils fins, cela permettra notamment, visuellement, d'avoir une barbe plus fournie.

L'huile de Ricin va également permettre d'assainir le follicule pileux, et donc de maintenir le poil en bonne santé.

Le bémol avec l'huile de Ricin est qu'elle est très grasse (et pas très agréable à l'utilisation).

Utilisez de l'huile de pépin de raisin pour la barbe :

L'huile de pépin de raisin est reconnue pour ses propriétés restructurantes. Elle va ainsi permettre de soigner les poils abîmés et de rendre le poil plus beau, plus fournie et donc une barbe plus épaisse.

Adoptez une alimentation efficace

La pousse des poils est bien entendu lié à la production de testostérones et par la dihydrotestostérone, mais également par certaines vitamines (dont la vitamine B8) et minéraux (dont le sélénium). En ayant une alimentation adaptée, qui vous permettent d'en produire, vous pouvez faire pousser votre barbe naturellement. Ainsi, voici les ingrédients qui sont à privilégier :

  • le raisin,

  • les noix,

  • les oeufs,

  • les pommes de terre,

  • le poisson

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest