Conseils & Informations

Comment faire pousser sa barbe naturellement ?

Comment faire pousser sa barbe naturellement ? C'est une des questions que je reçois le plus via ma page Instagram Le Mâle Français ou mon compte Facebook Le Mâle Français. Il est vrai qu'avoir une barbe, et notamment la barbe de 3 jours, est devenu incontournable dans le look des hommes, voire même un véritable effet de société. Pas un acteur, pas un chanteur, pas une célébrité aujourd'hui ne se montre sans la barbe de 3 jours, à minima. La barbe permet en plus de renforcer la masculinité du visage et puis, il ne faut pas se mentir, permet d'éviter le rasage quotidien !

Mais la pilosité de la barbe est très variable en fonction des hommes. Alors que certains ont une forte pilosité, brune, qui les oblige à se raser ou à se tondre tous les jours, d'autres peinent à avoir une barbe entière. Certains ont en effet des poils qui poussent de façon éparpillée sur le visage, ne permettant pas d'avoir une barbe homogène. Ils ont ce que l'on appelle une barbe clairsemée ou incomplète. D'autres ont juste une barbe dit de collier, et voudraient avoir plus de barbe sur les pommettes

Aussi, la question comment faire pousser sa barbe, que ce soit rapidement ou naturellement, revient très fréquemment.

 

Bon, on ne va pas se la cacher, on peut difficilement lutter contre notre nature, et surtout contre notre génétique. Car la pousse des poils de la barbe est inscrite dans nos gênes. Mais, voici quelques conseils pour savoir comment faire pousser sa barbe naturellement.

Pourquoi ma barbe ne pousse pas naturellement ?

 

Comme je l'ai dit plus haut, cela est lié à la génétique. Donc, en gros, pas de bol !

Absence de follicule pileux

 

Si les poils ne poussent pas sur certaines parties du visage, c'est qu'il n'y pas de follicules pileux à ces endroits. Le follicule pileux est la cavité dans laquelle le poil prend sa naissance, une structure particulière de la peau qui produit le poil. Et dans ce cas là, impossible d'avoir de la barbe sur cet endroit, même si vous appliquez des produits de pousse de barbe. Pour voir si vous n'avez pas de follicule pileux, il est nécessaire de prendre RDV avec un dermatologue. Votre seule solution dans ce cas résidera à faire une greffe de barbe.

Un poil de barbe endormi

Par contre, il se peut que votre poil se réveille tardivement, et qu'il n'arrive que plus tard. Dans ce cas, je vous conseille d'avoir une peau parfaite, bien hydratée, et propre, sans cellule morte qui viendrait obstruer les pores de la peau.

Il se peut également que vous soufriez de folliculite, une infection qui fait que le poil n'arrive pas à se maintenir dans le follicule pileux et tombe.

 

Mes conseils pour faire pousser sa barbe naturellement

Voici ci-dessous mes conseils pour faire pousser votre barbe naturellement. Vous allez voir, il n'y a rien de sorcier

​​Des huiles pour faire pousser sa barbe naturellement.

Certaines huiles végétales peut avoir des effets bénéfiques dans la pousse du poil.

 

Utilisez de l'huile d'eucalyptus pour faire pousser la barbe

 

Pour faire pousser sa barbe naturellement, vous pouvez utiliser des produits à base d'eucalyptus. L'eucalyptus est en effet reconnu pour permettre la croissance des poils et des cheveux. Et de l'eucalyptus, on en trouve facilement en huile essentielle. Voici ce que je vous propose : achetez de l'huile essentiel d'eucalyptus que vous allez mélanger, 2 / 3 gouttes pas plus matin et soir, avec votre crème hydratante. Vous aurez ainsi fait un soin maison à base d'eucalyptus.

Utilisez de l'huile de Ricin pour faire pousser la barbe naturellement :

La fameuse huile de Ricin ! Cette huile végétale est obtenue à partir des graines de ricin et, en plus de ses effet hydratants pour la peau, est reconnue pour favoriser la pousse des ongles, des cheveux, des cils, des sourcils, et des poils de la barbe ! Mais attention, contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, l'huile de Ricin pour la barbe n'est pas un produit miracle pour faire pousser les poils de la barbe. En revanche, elle va permettre d'avoir un poil plus épais, plus beau, plus fort. Ainsi, si vous avez des poils fins, cela permettra notamment, visuellement, d'avoir une barbe plus fournie.

L'huile de Ricin va également permettre d'assainir le follicule pileux, et donc de maintenir le poil en bonne santé.

Le bémol avec l'huile de Ricin est qu'elle est très grasse (et pas très agréable à l'utilisation).

Utilisez de l'huile de pépin de raisin pour faire pousser la barbe :

L'huile de pépin de raisin est reconnue pour ses propriétés restructurantes. Elle va ainsi permettre de soigner les poils abîmés et de rendre le poil plus beau, plus fournie et donc une barbe plus épaisse.

Une alimentation efficace pour faire pousser sa barbe naturellement

La pousse des poils est bien entendu lié à la production de testostérones et par la dihydrotestostérone, mais également par certaines vitamines (dont la vitamine B8) et minéraux (dont le sélénium). En ayant une alimentation adaptée, qui vous permettent d'en produire, vous pouvez faire pousser votre barbe naturellement. Ainsi, voici les ingrédients qui sont à privilégier :

  • le raisin,

  • les noix,

  • les œufs,

  • les pommes de terre,

  • le poisson,

  • le poulet,

  • l'huile de foie de morue.

Une bonne hygiène de vie pour faire pousser la barbe naturellement

Pour faire pousser la barbe naturellement, il va également falloir adopter une bonne hygiène de vie

Éviter le stress pour faire pousser la barbe naturellement

Si vous connaissez une période de stress, et notamment un fort stress, alors il se peut que vous ayez des difficultés à avoir une barbe qui pousse naturellement, voire, vous pourrez constater que vous perdez des poils de barbe. C'est ce que l'on appelle une pelade. Aucune inquiétude par rapport à cela, ce n'est que momentanée, pendant que vous subissez ce stress.

N'hésitez pas à mettre en place des actions pour confronter ce stress et faire en sorte qu'il ait le moins d'impact sur votre barbe, mais avant tout sur votre moral et votre santé. Faites beaucoup de sport, du cardio, allez voir vos amis, sortez. Bref, il va falloir vous occuper l'esprit.

Bien dormir pour faire pousser la barbe naturellement

Un autre élément à prendre en compte pour avoir une barbe qui pousse naturellement, dans les meilleures conditions possible, est de bien dormir. Alors si vous avez l'habitude de vous coucher à 3h du matin (en vous levant à 8h) parce que vous ne pouvez pas quitter vos séries Netflic, il va falloir changer vos habitudes nocturnes !

Il faut savoir que c'est pendant que nous dormons que les cellules de la peau travaillent et se renouvellent. Alors si vous avez un moment sommeil, ces cellules travailleront moins.

Le sport pour faire pousser la barbe naturellement

Dernier conseil concernant l'hygiène de vie pour faire pousser la barbe naturellement, faire du sport. Si vous êtes adepte au jogging mais allongé sur le canapé, avec le plaid et Netflix, il va falloir bouger. Faire du sport impact en effet la micro-circulation sanguine, qui va directement agir sur le follicule pileux. Ainsi, votre follicule pileux sera en meilleure forme et forcément, le poil poussera de façon optimale.

Les soins pour faire pousser la barbe naturellement

En plus d'une bonne hygiène de vie, vous pouvez également appliquer certains soins sur votre visage pour faire pousser la barbe naturellement.

Brosser pour faire pousser la barbe naturellement

Un autre geste pour faire pousser sa barbe naturellement est tout simplement de brosser votre barbe tous les jours ! Pour ce faire, vous allez devoir utiliser une brosse à barbe qui, non seulement va discipliner les poils de votre barbe mais en plus va avoir un gros impact sur le follicule pileux, la petite cavité sous la peau d'où prend racine le poil. En effet, si le follicule pileux est en pleine forme, alors vous allez permettre à votre barbe de pousser correctement. Si, au contraire, le follicule pileux n'est pas en bonne forme, soit le poil risque de ne pas pousser, voire pire, il risque de tomber. Cela peut notamment expliquer les trous dans la barbe.

Reçois directement les articles !

Un gommage pour faire pousser la barbe naturellement

Un autre soin que vous pourriez réaliser pour faire pousser sa barbe naturellement serait de réaliser un gommage de barbe régulièrement. Le gommage de barbe va en effet agir comme si vous brossiez la barbe en allant activer le follicule pileux, et donc le réveiller s'il était endormi.

Le gommage de barbe va également avoir un autre impact, celui de nettoyer en profondeur la peau des cellules mortes, mais également votre barbe, dans la mesure ou vous cherchez à faire pousser la barbe naturellement pour combler des trous dans la barbe. Et cela va permettre notamment de laver en profondeur votre barbe, notamment de l'excès de sébum qui pourrait se trouver.

Vous avez désormais tous mes conseils pour bien faire pousser sa barbe naturellement.

Hydrater pour faire pousser la barbe naturellement

Si vous n'avez pas l'habitude d'hydrater votre visage au quotidien, alors il va falloir changer d'habitude. Car l'hydratation de la peau du visage a directement un impact sur la qualité de la barbe, et notamment sur le fait de faire pousser la barbe naturellement.

En effet, en hydratant votre peau du visage, vous allez également hydrater le follicule pileux qui se trouve sous la peau. Et le follicule pileux c'est cette petite enveloppe qui contient le bulbe du poil, d'où prend racine le poil donc. Aussi vous l'aurez compris, si le follicule pileux n'est pas en bonne forme, forcément le poil ne poussera pas dans les meilleures conditions, voire, il pourrait être endormi et ne plus pousser ! Mais ce n'est que momentanée. Hydratez donc votre peau pour faire pousser la barbe naturellement, pour avoir un beau poil, brillant et bien fort.

Pour hydrater la peau, et donc le follicule pileux, vous avez trois solutions :

  • appliquer un soin hydratant matin et soir, qui peut être couplé avec un sérum hydratant

  • appliquer une huile à barbe chaque jour, le soir par exemple.

  • réaliser une fois par semaine un masque pour barbe.

Article à lire : Masque pour barbe, un soin important

Masser pour faire pousser la barbe naturellement

Enfin, mon dernier conseil pour faire pousser la barbe naturellement, serait de faire régulièrement un massage du visage. Alors soit par vous-même, soit vous pouvez demander à votre partenaire de le faire pour vous. Pour ce faire, vous pouvez vous masser soit en appliquant vos produits hydratants le matin et soir, soit vous pouvez faire du yoga du visage.

Le massage va, comme le gommage, participer à accélérer la micro-circulation sanguine et donc activer le follicule pileux.
 

Vous avez désormais tous mes conseils pour bien faire pousser sa barbe naturellement.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration