Conseils & Informations

Comment entretenir une barbe courte ?

La barbe courte est un grand classique chez l'homme. Voici dans l’article tous mes conseils pour entretenir une barbe courte.

 

La barbe courte est sans conteste le style de barbe le plus adopté par les hommes barbus aujourd'hui. Il y a différentes types de barbe courte, le plus connu étant bien entendu la fameuse barbe de 3 jours. Mais il y a également la barbe du lendemain, que l'on appelle également barbe naissante, que beaucoup d'hommes portent de plus en plus.

Voici mes conseils pour avoir une belle barbe courte :

Pourquoi porter une barbe courte ?

Différentes raisons peuvent pousser les hommes à porter une barbe courte :

La barbe courte pour paraitre plus vieux

La barbe courte est un excellent moyen chez les jeunes pour vieillir leur visage ! Et oui, portez une barbe permet de prendre visuellement quelques années et de paraitre moins jeune. D'ailleurs, combien d'hommes se targuent d'avoir rajeuni après avoir rasé leur barbe ?

La barbe courte pour la virilité

La barbe courte permet d'affirmer sa virilité. Les femmes préfèrent les hommes barbus selon différentes études. Car faire face à un homme barbu les rassurent. Alors de nombreux hommes, notamment les plus jeunes, vont vouloir avoir une barbe courte, comme la barbe de 3 jours, pour être plus masculin, plus viril. Combien de jeunes hommes se rasent tous les jours la peau de la barbe, alors qu'ils n'ont pas de barbe, parce qu'ils pensent que cela va accélérer la pousse de la barbe ? Ce qui est d'ailleurs, une légende urbaine, cela n'aura aucun impact !

La barbe courte pour un entretien facile

La barbe courte est idéale pour tous les hommes qui ne veulent pas passer du temps dans leur salle de bain à entretenir et prendre soin de leur barbe. Notamment pour tous ceux qui sont pressés le matin et qui se lèvent à la dernière minute. La barbe courte est plus simple d'entretien qu'une barbe longue, comme une barbe de hipster.

La barbe courte pour faire des économies

On ne va pas se le cacher, la barbe courte nécessitant moins d'entretien qu'une barbe longue, il n'est pas nécessaire d'acheter certains accessoire, comme des ciseaux, ou certains soins, comme un baume à barbe. Vous avez juste besoin d'avoir une tondeuse bien entendu, pour entretenir la longueur de la barbe et d'une huile à barbe.

La barbe courte pour cacher les trous dans la barbe

Si vous avez une barbe clairsemée ou incomplète, voire de nombreux trous dans la barbe, alors la barbe courte pourrait être un excellent moyen pour masquer ces imperfections. En effet, pour un grand nombre d'homme, avoir une barbe incomplète est une barbe moche, ce qui n'est pas forcément vrai entre nous, tout cela est très objectif. Mais bon, les gênes des uns ne sont pas les gênes des autres. Aussi, avoir une barbe courte serait un excellent moyen de porter la barbe tout en ne mettant pas en avant ces différentes imperfections.

La barbe courte contre la barbe qui frise

Un autre élément qui peut perturber certains barbus, ce sont les frisettes ! Sexy pour les uns, moche pour les autres, la barbe qui frise peut en effet être une horreur au quotidien pour certain. Une horreur parce qu'ils trouvent qu'avoir une barbe frisée c'est moche. Mais aussi parce qu'à l'entretien, ce n'est pas le simple. Après tout dépend bien évidemment du style de bouclettes que vous avez.
Quoiqu'il en soit, avoir une barbe courte peut-être une alternative à ne plus avoir la barbe qui frise.

La barbe courte pour cacher les poils blancs

Les poils blancs dans la barbe, ou la barbe poivre et sel, peut-être un complexe pour certains hommes, et à titre personnel j'en fait parti ! Si je porte en effet la barbe courte, une barbe de 3 jours exactement, c'est parce que je veux masquer le plus possible mes poils blancs dans la barbe. Des poils blancs qui se concentrent en plus me concernant au niveau du menton, alors que sur le reste de la barbe, pour l'instant, c'est encore la couleur d'origine. Ce qui ne me plait pas du tout. Alors oui, j'aimerais avoir la barbe longue, mais avec ce complexe, le fait de porter la barbe courte me convient parfaitement !


Et pourtant, le poivre et sel est perçu comme sexy et masculin... comme quoi les goûts des uns ...

Les types de barbe courte

Alors pour ce faire, les hommes vont choisir entre différents types de barbe courte, car oui il existe plusieurs longueurs, voire plusieurs formes :

  • la barbe du lendemain, qui comme son nom l'indique est une barbe naissante.

  • la barbe de trois jours comme je l'ai indiqué plus haut. C'est aujourd'hui le standard dans le type de barbe courte, la coupe de barbe qui fait le plus unanimité chez les hommes.

  • la barbe de 10 jours, qui est généralement la plus belle barbe, car bien travaillée avec un contour de barbe parfait.

  • le bouc barbe : un style de barbe qui donne un certaine allure au visage.

Comment avoir une belle barbe courte ?

 

Taillez régulièrement votre barbe courte

Le plus important quand vous avez une barbe courte, est bien entendu de bien la tailler. Car il va falloir éviter de trop laisser pousser vos poils de barbe pour vite arriver à une barbe longue. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser un accessoire de barbe qui va vite devenir votre partenaire au quotidien : la tondeuse à barbe. Enfin, au moins, deux fois par semaine en fonction de la longueur de barbe courte souhaitée et de la rapidité avec laquelle vos poils poussent.

Les contours de votre barbe courte

Il va falloir bien entendu tondre parfaitement votre barbe mais l'intérêt de la barbe courte est que vous allez pouvoir laisser de côté votre contour de barbe, autant sur les pommettes que sur le cou. En effet, la barbe courte permet de laisser une barbe un peu négligée, cela vous donnera un certain style. Il y a quand même une exception : la barbe de 10 jours, plus longue, nécessite d'avoir un contour de barbe parfaitement net.

Comment entretenir une barbe courte ?

Mais attention, ce n'est pas parce que vous avez une barbe courte qu'il ne va pas falloir en prendre soin ! Vous allez devoir appliquer une routine beauté pour votre barbe courte. Voici mes conseils :

Lavez bien votre barbe courte

Nous avons tendance à croire qu'une barbe courte ne nécessite pas d'être lavée comme une barbe de hipster par exemple. Et bien c'est faut ! Votre barbe courte nécessite également de passer par la case shampoing ! Et pour ce faire, je vous conseille d'utiliser un shampoing pour barbe qui va correctement laver le poil de votre barbe, tout en prenant soin de votre peau sous la barbe. Vous pouvez également utiliser un savon à barbe pour un entretien de la barbe zéro déchet.

Reçois directement les articles !

Je vous déconseille d'utiliser un shampoing pour cheveux pour laver votre barbe courte. Ce type de shampoings n'est en effet pas adapté et risque de dessécher votre poil de barbe.

Hydratez votre barbe courte

Si vous portez la barbe courte, vous allez devoir hydrater votre barbe de sorte à ne pas sentir de démangeaisons, de tiraillements, etc. Car généralement, c'est le problème principal rencontré par tous les hommes qui ont la barbe courte. La raison est très simple : le poil d'une barbe courte est plus épais, plus dru que le poil d'une barbe longue. Il est ainsi nécessaire d'apporter une parfaite hydratation à votre barbe courte, en utilisant tous les jours une huile à barbe.  Cela va permettre d'adoucir votre barbe qui pique liée à l'épaisseur de votre poil et d'avoir une barbe sèche.

Coiffez votre barbe courte

Encore une fausse idée qui est qu'une barbe courte ne nécessite pas d'être coiffée ! Et pourtant, brosser sa barbe ne sert pas uniquement à discipliner les poils de sa barbe longue ou à enlever les nœuds dans la barbe, mais elle permet de rendre le poil plus beau, plus brillant. En effet, en brossant votre barbe vous allez également brosser votre peau et ainsi favoriser la microcirculation sanguine. Le follicule pileux, cette petite poche dans laquelle prend racine le poil de barbe, sera en meilleure santé, ce qui apportera un poil plus épais, plus fort et plus brillant.

Un gommage sur votre barbe courte

Il n'y a pas que les barbes longues qui méritent d'avoir un bon entretien, un bon soin, la barbe courte également. Et parmi les soins que vous devez faire pour le bien de votre barbe courte, c'est de faire un gommage de barbe. Très peu d'hommes savent que l'on peut faire des gommages de barbe, et pourtant c'est un soin essentiel pour votre barbe courte. Ce soin va en effet être bénéfique pour plusieurs raisons :

  • le gommage va nettoyer en profondeur la barbe courte, bien plus intensément qu'un shampoing pour barbe. Il va ainsi retirer l'excès de sébum de vous pouvez avoir au niveau des poils de barbe, lui donnant cette sensation de barbe grasse éventuellement, et toutes les poussières qui pourraient s'y incruster,

  • il va aussi permettre d'éviter les pellicules de barbe, notamment les pellicules grasses.

Voici ci-dessous ma sélection de produits de gommage pour votre barbe courte.

Entretenir sa barbe courte avec un dermaroller

Ce point va notamment intéresser les personnes qui ont des trous dans la barbe ou qui trouvent que leur barbe courte ne poussent pas assez vite. Le dermaroller pour barbe est une sorte de petit rouleau sur lequel sont fixées de minuscules aiguilles. En le passant sur la peau (en le faisant rouler), vous allez favoriser la circulation sanguine, ce qui va faire un grand bien à votre follicule pileux d'où prend racine le poil. Ainsi, un follicule pileux en bonne forme est un follicule qui va produire un bon poil, fort et robuste. De même, il se peut que certains de vos follicules pileux soient un peu endormis : la circulation sanguine est un excellent levier pour les réveiller.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration