top of page

Conseils & Informations

Comment lisser sa barbe ? Mes conseils

barbe lisse.jpg

Information aux lecteurs : cet article comporte des liens d'affiliation (collaboration commerciale). Ces liens mis sur les recommandations de produits me permettent de générer des revenus pour maintenir le blog actif. Aucune marque ne m'a demandé de faire de mise en avant, mes recommandations sont liées à mes tests de produits, elles sont donc sincères.

 

De nombreux barbus cherchent le meilleur moyen pour lisser sa barbe, qu'il soit naturel ou rapide. Il est vrai que les hommes, en général, n'aiment pas trop passer de temps dans la salle de bain. Mais cela prend du temps d'entretenir sa barbe, d'autant plus si elle est longue. S'il ya bien une chose qui dérangent les barbus, c'est d'avoir une barbe hirsute, dont les poils partent un peu dans tous les sens. Voici ci-dessous mes conseils pour lisser sa barbe.

Les accessoires pour lisser la barbe

 

Le lisseur pour lisser la barbe

 

Quand on parle de lisser sa barbe, forcément la première solution qui vient à nous est d'utiliser un lisseur de barbe. Cela semble en effet être la solution la plus efficace pour lisser sa barbe. Ce qui n'est pas faut, je dirai même que c'est la solution la plus pratique et la plus rapide pour le faire.

Un lisseur à barbe est tout simplement une brosse dont les picots vont fournir de la chaleur. Ainsi, il est à utiliser comme une brosse à barbe classique, en effectuant les mêmes gestes. Ainsi, le lisseur à barbe va être efficace sur la barbe longue de quelques semaines, voire de quelques mois. Mais attention, le lisseur à barbe peut s'avérer être très mauvais pour le poil. En effet, le poil n'aime pas trop la chaleur, surtout les fortes chaleurs, car cela va le déshydrater (cela va retirer le sébum) et le rendre ainsi plus fragile et moins brillant. En utilisant un lisseur de barbe régulièrement, tous les jours par exemple, certes vous allez lisser votre barbe, mais elle sera nettement moins jolie.

lisseur à barbe.png

Le sèche cheveu pour lisser la barbe

 

En dehors du lisseur à barbe, vous pouvez également utiliser un sèche cheveu. Généralement, nous avons tous un sèche cheveu dans notre salle de bain. C'est donc la solution la plus économique car il n'est pas nécessaire d'acheter un lisseur à barbe. Qui plus est, de nombreux hommes aujourd'hui n'hésitent plus à se coiffer les cheveux avec un sèche cheveu, la technique d'utilisation est donc maitrisée.

Pour lisser sa barbe avec un sèche cheveu, il va falloir brosser sa barbe dans le sens du poil. Attention à ne pas mettre le sèche cheveu trop près du poil pour ne pas le bruler, notamment la pointe du poil. Réglez ainsi la chaleur du sèche cheveu de sorte qu'elle ne soit pas trop élevée.

 

Les soins pour lisser sa barbe

Pour que vous puissiez lisser votre barbe facilement, voire même naturellement, il va surtout falloir prendre soin de votre poil.

De l'huile à barbe tous les jours pour lisser sa barbe

 

Beaucoup de barbus se demandent pourquoi utiliser une huile à barbe. La réponse est très simple : l'huile à barbe est le meilleur moyen pour hydrater la barbe et la peau sous la barbe, donc le follicule pileux. Un poil hydraté est un poil qui va pousser dans de meilleures conditions, plus droit, plus épais, plus souple aussi. Vous aurez ainsi moins de poils durs, votre barbe sera plus fournie et donc vous allez lisser la barbe presque naturellement.

Un masque hebdomadaire pour lisser sa barbe

 

Si vous avez vraiment le poil dur, alors je vous conseille de faire une fois par semaine un masque pour barbe, pour lisser sa barbe. Le masque pour barbe est un soin qui devrait être fait par tous les barbus, quelle que soit la longueur de barbe, pour en prendre soin en profondeur. Pour faire un masque pour barbe naturel, c'est très simple :

  • prenez une belle quantité d'huile végétale, comme de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol. Vous pouvez même faire un mélange d'huiles végétales pour amplifier les bienfaits.

  • appliquez l'huile sur vos poils de barbe mouillés

  • laissez appliquer entre 10 à 20 minutes, le temps de faire une petite sieste !

  • je vous conseille de poser une serviette chaude sur votre barbe, la chaleur va ouvrir les écailles des poils et l'huile va ainsi pénétrer en profondeur. Vous allez ainsi encore plus lisser la barbe.

  • puis rincez avec un shampoing pour barbe.

Si vous ne voulez pas appliquer d'huiles végétales, vous pouvez utiliser votre huile à barbe, mais en prenant toujours une grande quantité.

Vous l'aurez compris, votre poil de barbe avec un tel masque sera parfaitement hydraté, et donc plus souple. Forcément, vous aurez moins de nœuds dans la barbe et vous aurez lisser la barbe.

Coiffez pour la lisser sa barbe

Coiffer sa barbe tous les jours. En fonction de la longueur de votre barbe, il va être préférable de le faire le soir, car cela peut prendre du temps. En même temps, cela peut être un moment de détente après une journée de travail. Le fait de coiffer votre barbe, avec une brosse à barbe notamment, va permettre de favoriser la micro-circulation sanguine et donc avoir un poil de meilleure qualité. Qui, encore une fois, sera plus souple et vous allez lisser la barbe.  De plus, le fait de coiffer votre barbe vous évitez d'avoir des nœuds dans la barbe.

Le baume à barbe pour lisser sa barbe

Si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser un baume à barbe, qui va avoir deux actions pour lisser la barbe :

 

  • le baume à barbe va permettre de discipliner les poils de votre barbe. Certains baumes à barbe contiennent de la cire d'abeille qui permet de maintenir les poils dans le sens que vous voulez. Exactement comme agit une cire coiffante. Vous n'aurez ainsi plus de poils hirsutes et cela donner l'impression d'avoir une barbe lisse. Ainsi, je vous conseille de choisir, si vraiment vous avez les poils de barbe qui partent dans tous les sens, un baume à barbe qui contient de la cire d'abeille.

  • le baume à barbe va permettre d'hydrater le poil de barbe et donc de lisser la barbe. Alors certes le pouvoir hydratant d'un baume à barbe sera moins fort qu'une huile à barbe. Mais certains baumes contiennent du beurre végétale, comme du beurre de karité qui ont un pouvoir hydratant.

Taillez pour lisser sa barbe

N'hésitez pas également à tailler votre barbe. Quand je parle de tailler votre barbe, c'est surtout de couper les pointes de poils qui, un peu cassant, prennent un autre sens. Cela peut donner l'impression d'avoir une barbe hirsute. Prenez donc un petit ciseau et surtout pas mal de temps pour ausculter attentivement chaque poil de votre barbe qui nécessite d'être taillé. Cela permettra de lisser la barbe rapidement.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

bottom of page