Comment lutter contre la peau grasse ?

Toutes les personnes qui ont la peau grasse cherchent à lutter contre la peau grasse. Voici mes conseils pour ne plus avoir la peau grasse.

Voici une question que l’on me pose souvent : comment ne plus avoir la peau grasse. C’est une question dont il est difficile de répondre car la peau grasse est un type de peau. Un type de peau que nous avons soit de part notre génétique, soit suite à des évènements hormonaux (l’acné, une grossesse, la ménopause, etc.). Ainsi, il est difficile de lutter contre la peau grasse et concrètement, ne plus avoir la peau grasse est impossible. C’est un fait, elle est présente, vous allez devoir faire avec. Mais il y a des manières de lutter contre la peau grasse, de diminuer les imperfections de peau pour mieux vivre avec sa peau grasse.

Voici mes conseils pour lutter contre la peau grasse.

 

Pourquoi ai-je la peau grasse ?

Les pores sont dilatés, la peau brille, vous avez de nombreux points noirs sur le visage, ainsi que des boutons. Il est vrai que les effets de la peau grasse ne sont pas des plus jolis. Toutes les personnes qui ont ces imperfections de peaux cherchent à ne plus avoir la peau grasse.

La peau grasse se caractérise des autres types de peau par une sécrétion excessive de sébum. Le sébum est produit par les glandes sébacées qui se trouvent sous la peau, il est censé protéger la peau des agressions extérieurs en formant, avec l’eau notamment, le film hydrolipidique.

Mais une production excessive de sébum peut également être par des facteurs externes :

  • par une poussée hormonale (à l’adolescence, pendant une grossesse, pendant la ménopause, etc.)

  • par la prise de certains médicaments,

  • par le stress,

  • par la pollution, etc.

 

Ainsi, avoir une peau grasse ne peut être que passager.

Comme le sébum est en plus grande quantité sur la peau, il va aller boucher les pores de la peau. Les pores de la peau sont comme des petites cavités qui ont un rôle essentiel : permettre à la peau de respirer. Ainsi, le sébum en excès va aller boucher les pores. En réaction, et pour continuer à pouvoir respirer, la peau va tout simplement agrandir les pores : c’est ce qu’on appelle les pores dilatés. C’est la raison pour laquelle les personnes qui ont la peau grasse ont la sensation d’avoir des petits trous dans la peau.

 

Il faut également savoir que le sébum est directement responsable des points noirs et des grains de milium, ces petits points blancs durs que l'on a sur le visage et qui ressemblent à des petits kystes. Les points noirs par exemple n’est autre que le sébum qui s’est incrusté dans les pores de la peau et qui, au contact de l’air, s’est noirci.

Que faire pour lutter contre la peau grasse ?

Pour traiter la peau grasse, vous devez mettre en place des moyens pour faire face à cette surproduction de sébum.

Bien nettoyer une peau grasse 

Le premier geste à faire contre la peau grasse est de bien nettoyer votre peau et de retirer l’excès de sébum que vous avez. Vous devez ainsi faire un nettoyage de votre visage matin et soir :

  • commencez par vous démaquillez, si vous mettez notamment du maquillage pour homme ou des produits de type BB crème ou CC crème. Le maquillage bouche en effet les pores de la peau, et ne fait qu’accentuer le problème. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une eau micellaire ou une lotion tonique.

  • nettoyez ensuite votre peau avec un soin non comédogène.

 

Ensuite pensez à bien hydrater votre peau matin et soir avec un produit matifiant pour atténuer la brillance.

Vous devrez également faire des soins spécifiques pour lutter contre la peau grasse :

  • effectuez un masque à l’argile verte une fois par semaine, l’argile verte étant reconnue pour ses bienfaits pour lutter contre la peau grasse.

  • faites un gommage du visage entre 1 fois à 2 fois par semaine en fonction de vos imperfections.

 

Ne touchez pas vos boutons pour lutter contre la peau grasse

Bien entendu, quand vous avez des boutons, la tentation est grande d’aller les percer. Mais c’est justement un geste à éviter pour lutter contre la peau grasse. Laissez vos boutons tranquilles ! Car en perçant vos boutons, vous allez faire le contraire, vous allez empirer la situation :

  • non seulement en perçant votre bouton vous allez le rendre plus visible (ce qui n’est pas l’effet attendu). Vous allez ensuite appliquer un stylo correcteur pour le masquer, ce qui va boucher les pores de votre peau.

  • mais en plus vous risqueriez en plus d’avoir des cicatrices.

Maquillez-vous moins pour lutter contre la peau grasse

Si vous voulez lutter contre la peau grasse, il va falloir arrêter de vous appliquer du maquillage pour homme. Notamment du fond de teint pour homme pour avoir une meilleure mine. Comme je l’ait dit plus haut, le maquillage va boucher les pores de la peau, déjà bouchés par le sébum. Votre peau va ainsi réagir en dilatant encore plus les pores. Tout l’effet contraire recherché pour lutter contre la peau grasse.

Choisissez bien vos produits pour lutter contre la peau grasse

Bien entendu, vous allez devoir prendre des produits spécifiques à la peau grasse pour lutter contre la peau grasse. N’allez surtout pas appliquer des produits pour peau sèche sur votre visage, car il vont accélérer la production de sébum.

Évitez également de prendre des produits qui contiennent de l’alcool, car ils vont être agressifs pour la peau (et la peau va ainsi produire plus de sébum pour se renforcer). Des produits à base d’eau thermale seront parfaits.

Évitez le soleil pour lutter contre la peau grasse

Le soleil est le faux ami des personnes qui ont la peau grasse. Généralement, pendant une exposition au soleil, vous avez l’impression que vos boutons sèchent. Ce qui est le cas. Mais le soleil et les UV sont une grande agression contre la peau, qui va ainsi produire du sébum pour se protéger ! A terme, le soleil est très mauvais pour lutter contre la peau grasse.

Mangez équilibré pour lutter contre la peau grasse

Le dernier point à prendre en compte pour lutter contre la peau grasse est de manger équilibré ! Car la peau est un miroir de ce que vous mangez ou buvez !

  • évitez de boire de l’alcool qui va assécher votre peau (et donc la peau va produire du sébum) et de boire des sodas, trop sucrés

  • buvez beaucoup d’eau, minimum 2 litres par jour

  • évitez de manger des aliments frits et gras.

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration