top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

3 techniques d'épilation pour homme en institut

L’épilation chez l’homme est un vaste sujet. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici sur le blog, que ce soit à travers des articles dédiés à partie du corps ou encore en faisant des tests de produits, pour des crèmes dépilatoires pour homme ou pour rasoirs spécialement adaptés pour le corps. Mais à travers cet article, je vais te faire un rappel sur toutes les méthodes d’épilation, notamment celles appliquées en institut.

epilation homme institut
 

Quelles sont les pratiques en matière d’épilation chez l’homme ?


Tu le sais maintenant, à travers mon compte Instagram qui parle de sexualité masculine, j’organise tous les dimanches "La Question Sexy du dimanche", une question ouverte dans laquelle je demande aux abonnés (à 98% des hommes) de répondre. Cela porte à la fois sur des questions liées à la sexualité, mais cela peut aussi concerner des questions sur l’intimité des mecs. Des sujets sur lesquels on ne parle absolument pas entre potes autour d’un apéro ! Tu ne me diras pas le contraire, contrairement aux femmes qui osent plus parler de certains sujets tabous entre elles. L’une des questions posées il y a 10 jours, concernait l’épilation chez l’homme. Je voulais en effet connaitre en détail les tendances en matière d’épilation masculine. J’ai donc posé un grand nombre de questions et voici l’information principale qui en ressort : 91% des hommes interrogés déclarent épiler ou raser au moins une partie de leurs poils. Les poils de barbe ne sont pas compris dans cette question, pour ne pas fausser le résultat : je n’ai pas considéré le fait de se raser, un acte presque quotidien, comme une action d’épilation ou de rasage du corps. 91%, soit presque tous les hommes, j’ai été quand même assez étonné de ce résultat. Je m’attendais à un 75% honnêtement. Comme quoi, quand on est tout seul dans notre salle de bain, on est nombreux à s’occuper de nos poils ! D'autres encore préfèrent l'épilation à la cire pratiquée par des professionnels dans les instituts de soins esthétiques dédiés au mâle : c'est en effet une méthode d'épilation efficace pour homme , les poils en plus repoussent beaucoup moins vite !


Bien entendu, je n’en suis pas resté là et j’ai demandé à mes abonnés un peu plus de détails. Voici ce qu'il en ressort :

  • 34% des hommes déclarent s’épiler ou se raser les jambes. Je pense que beaucoup de mecs qui tondent leurs poils ont répondu positivement à la question,

  • 48% des hommes déclarent s’épiler ou se raser les sourcils. Ce n’est pas étonnant pour moi, le monosourcil chez l’homme n’a pas du tout la cote,

  • 50% des hommes déclarent s’épiler ou se raser le dos. Cela ne m’étonne pas du tout, ce n’est pas aujourd’hui tendance d’avoir des poils dans le dos ou sur les épaules,

  • 70% des hommes déclarent s’épiler ou se raser les aisselles. Résultat qui ne m’étonne pas, le nombre de mecs qui font du sport notamment (musculation) et qui se rasent les aisselles est très important,

  • 35% des hommes déclarent s’épiler ou se raser les fesses,

  • 51% des hommes déclarent s’épiler ou se raser les sillons interfessiers,

  • 90% des hommes déclarent s’épiler ou se raser les parties intimes. Et si on rentre un peu plus dans le détail :

    • les bourses sont tondues ou complètement rasées chez 77% des hommes

    • le pubis est tondu ou complètement rasé chez 76% des hommes

    • les poils pouvant être présents sur la verge sont retirés pour 78% des hommes

    • il y a ici une parfaite cohérence : avoir un pubis épilé est forcément accompagné de bourses à blanc. Sinon cela ferait très étrange d’un point de vue esthétique. D’ailleurs, il est à noter que 67% des hommes se rasent ou s’épilent les parties intimes avant tout pour une raison esthétique.

À travers ce petit sondage, on constate donc que l’épilation chez l’homme est complètement intégrée dans leur routine de soin. D’ailleurs, 88% des hommes le font toute l’année (alors que nous pourrions penser que beaucoup le font exclusivement l’été quand les températures, la piscine, la plage, etc. nous incitent à dévoiler notre corps). Ceux qui pensent donc que les hommes ne prennent absolument pas soin de leur corps, eh bien ils se trompent !

Et toi, tu te reconnais dans ces données ?

 

Quelles sont les méthodes d’épilation chez l’homme ?


Il existe différentes méthodes d'épilation, plus ou moins efficaces sur le long terme. Mais quelles sont-elles ?


Le rasage préféré à l’épilation


Si l’on parle maintenant des méthodes utilisées pour enlever les poils, j’ai également posé la question : il s’avère que 71% des hommes préfèrent le rasage à l’épilation. Cela ne m’étonne pas du tout, pour plusieurs raisons :

  • nous avons l’habitude d’utiliser un rasoir et un produit de rasage (mousse à raser ou encore gel à raser) pour la barbe. Les hommes utilisent donc déjà ce qu’ils ont comme produits.

  • le rasage est perçu comme un acte rapide : sous la douche, un petit coup de rasoir et hop plus de poils sous les aisselles, sur le torse, les bourses, le SIF … Se raser les fesses ou se raser le torse est donc rapide et pratique plutôt que d’utiliser un produit d’épilation.

  • et pour ce qui concerne l’épilation, l’utilisation de la crème dépilatoire pour homme est de loin la méthode la plus utilisée, pour les mêmes raisons finalement : c’est simple, pratique et efficace. Mais ce produit comporte également des inconvénients :

    • la crème dépilatoire peut provoquer des brulures, cela m’est arrivé à titre personnel. D’ailleurs, quand j’en ai parlé lors de ce sondage, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à qui cela était arrivé.

    • et puis ce ne sont pas très produits très naturels ! Quand on regarde leur composition, cela fait quand même un peu peur ! Moi qui suis de plus en plus à la recherche de produits naturels, cela correspond de moins en moins à mes valeurs. Et je n’ai pas encore trouvé de produits alternatifs.