• Jonathan

Gommage du cuir chevelu, mes conseils

Je me suis mis à faire des gommages du cuir chevelu quand je me suis vraiment rendu compte que j'avais un problème justement au niveau du cuir chevelu. Des boutons de plus en plus réguliers et des micro plaques rouges qui, progressivement, on commencé à prendre une bonne partie de mon cuir chevelu. Au point que cela représente pour moi une gêne, à la fois personnelle car les boutons sont douloureux mais aussi sociale. Sociale car portant les cheveux courts, les plaques et les boutons se voient, objet de réflexion (tiens, tu as des plaques dans tes cheveux) et de peur chez le coiffeur (la tondeuse, le peigne sur les boutons ce n'est vraiment pas agréable, et le coiffeur a quand même la visibilité le temps de la coupe sur l'état de mon cuir chevelu). Je prenais donc RDV en fonction de l'état de mon cuir chevelu.

gommage du cuir chevelu

J'ai ainsi décidé de te parler d'un soin qui a été très bénéfique pour prendre soin de mon cuir chevelu, le gommage. Un soin qui est peu connu des hommes, je suis persuadé que pratiquement aucun ne le fait, en tout régulièrement. Et je vais te montrer ici que tu as tort !

 

A quoi sert le gommage du cuir chevelu ?


Le gommage du cuir chevelu va avoir les mêmes effets qu'un gommage du visage ou du corps, que tu dois régulièrement faire. En tout cas, si tu n'en fais pas alors je t'invite grandement à les intégrer dans ta routine beauté hebdomadaire (car ce n'est pas un soin à faire chaque jour, quel que soit ton type de peau).


Le gommage du cuir chevelu a les bienfaits suivants :

  • d'une part, il va te permettre de retirer toutes les impuretés que tu peux avoir au niveau de ton cuir chevelu, à savoir les cellules mortes (n'oublie pas que le cuir chevelu est de la peau), les pellicules, les résidus de produits que tu peux utiliser (cire pour cheveux, crème pour cheveux, masque pour cheveux, shampoings mal rincés, etc.), la pollution, etc.

  • d'autre part, le gommage va te permettre de purifier ton cuir chevelu, de l'aérer ce qui va lui permettre de mieux respirer.

  • de part les massages que tu vas faire en faisant ton gommage et par l'agent exfoliant, tu vas stimuler la circulation sanguine au niveau de ton cuir chevelu ce qui va faire un grand bien aux follicules pileux. Et on le sait bien, un follicule pileux en bonne forme c'est un cheveu également en bonne forme qui pousse brillant et fort. Un élément important contre la calvitie chez l'homme (et la calvitie précoce bien entendu).

  • enfin, et c'est le point pour lequel je fais des gommages du cuir chevelu, il permet de réguler le sébum. Et oui, tu as également du sébum au niveau du cuir chevelu et une trop forte quantité de sébum est responsable des cheveux gras, des pellicules grasses et même de l'acné du cuir chevelu.

Tu l'auras compris à travers tous ces bénéfices, le gommage du cuir chevelu est un soin essentiel à faire pour tous, quel que soit son type de cheveux (normal, sec, gras) mais surtout pour les personnes qui soufrent :

  • de démangeaison du cuir chevelu

  • de pellicules

  • d'acné du cuir chevelu

  • et de certains troubles du cuir chevelu, comme le psoriasis ou les dermatites du cuir chevelu (dermatite séborrhéique).

 

Comment bien faire son gommage du cuir chevelu ?


Il est important de bien faire son gommage du cuir chevelu pour ne pas perturber justement le bon fonctionnement du cuir chevelu. Voici quelques conseils :


Quel produit choisir pour faire son gommage du cuir chevelu ?


Quand tu fais un gommage du visage, tu fais attention à bien choisir le produit en fonction de ton type de peau. Si tu as une peau sensible, tu vas choisir un gommage doux ou à petits grains pour ne pas l'abimer. Au contraire, si tu as une peau grasse, tu vas choisir un gommage avec des grains plus épais. Il en est de même pour ton gommage du cuir chevelu, tu vas devoir choisir des produits adaptés en fonction de ton type de cheveux : gras, normal ou sec.


Un cheveu gras implique que tu as un excès de sébum au niveau de ton cuir chevelu. Un cheveu sec signifie au contraire que tu as un manque de sébum. Le gommage du cuir chevelu va justement retirer l'excès du sébum, parfait donc pour les cheveux gras, mais attention si tu as les cheveux secs, il ne faudrait pas les rendre encore plus secs. Aussi :

  • si tu as un cheveux plutôt gras, il va falloir choisir un gommage avec un grain relativement épais, type du sel marin.

  • si tu as cheveux plutôt sec, alors un grain plus fin comme le sucre sera parfait, associé à du miel par exemple. Le grain fin du sucre ne vas pas sensibiliser encore plus ton cuir chevelu.

Autre point qu'il est important de prendre en compte : il faut choisir un gommage du cuir chevelu naturel, qui ne contiennent pas de silicone, parabène ni autres agents nocifs. N'oublie pas que le but du gommage du cuir chevelu est de purifier cette partie de ton corps.


De plus en plus de mecs font des teintures : le gommage du cuir chevelu n'est alors pas conseillé car il risque d'abimer la teinture.


Les étapes pour faire un gommage du cuir chevelu


Le gommage du cuir chevelu se fait avant le shampoing. Tu dois prendre une certaine quantité de produit (une quantité généreuse) que tu vas appliquer sur tes cheveux préalablement mouillés. Un gommage du cuir chevelu ne doit pas se faire sur cheveux secs.


Tu appliques donc le produit sur tes cheveux mouillés et tu vas masser ton cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires. C'est cette manière de procéder qui va permettre d'activer la circulation sanguine et de bien faire décoller les cellules mortes du cuir chevelu ou encore toutes les impuretés collés au cuir chevelu ou aux cheveux. Il est important de bien masser l'ensemble du cuir chevelu : sur le dessus, les côtés jusqu'aux oreilles et l'arrière jusqu'à la nuque. Cela doit donc durer quelques minutes.


Quand tu as terminé ton gommage du cuir chevelu, tu peux rincer tes cheveux et procéder au shampoing habituel. Voire à un shampoing spécifique si tu as des problèmes au niveau du cuir chevelu.


A quelle fréquence faire un gommage du cuir chevelu ?


Le gommage du cuir chevelu est un soin qui va avoir un impact sur le sébum et la sensibilité de ton cuir chevelu. Il est donc nécessaire de le faire avec une certaine attention :

  • si tu as un cheveux gras, tu peux le faire une fois par semaine, justement pour enlever l'excès du sébum.

  • si tu as un cheveux normal, tu peux le faire une fois tous les 15 jours afin de nettoyer en profondeur ton cuir chevelu et le purifier.

  • si tu as un cheveu sec, attention un gommage une fois par mois sera suffisant pour éviter de sensibiliser ton cuir chevelu, de l'irriter.

 

Les produits de gommage du cuir chevelu que je te conseille



Voici les produits que je te conseille pour faire un gommage du cuir chevelu.


Gommage pour cuir chevelu de Natura Siberica


J'ai déjà parlé de la marque Natura Siberica sur le blog, une marque que j'aime beaucoup pour leur naturalité et le fait qu'elle proclame que les produits sont vegan. Lorsque j'ai cherché un produit de gommage pour le cuir chevelu, je suis rapidement tombé sur le gommage du Cuir Chevelu Oblepikha de Natura Siberica à base d'hydrolat d'Argousier Bio.

D'ailleurs les grains qui composent ce gommage et permettent l'exfoliation sont les grains d'argousier. Parmi les autres ingrédients, il contient également :

  • de l’huile d’Argan du Maroc pour donner de la brillance et de la robustesse.

  • de la Calendula et de l’Oxalis de Lakoutie pour redonner de la vigueur au cuir chevelu et nourrir les racines.

  • de la menthe pour un effet frais qui me fait énormément de bien avec mon acné du cuir chevelu.

gommage cuir chevelu Natura Siberica

Ce gommage du cuir chevelu de Natura Siberica me fait énormément de bien. Depuis que j'utilise chaque semaine (car j'ai une acné très importante du cuir chevelu), j'ai constaté une nette baisse du nombre de boutons (ce qui me redonne à nouveau confiance pour aller chez le coiffeur et me faire à nouveau des coupes très courtes sur les côtés).


Gommage du cuir chevelu de Typology


Typology est également une marque que j'affectionne beaucoup pour la simplicité de la composition de ses produits et leur naturalité. J'en ai d'ailleurs déjà parlé sur le blog. La marque propose plusieurs produits de soin pour le cuir chevelu dont le Gommage cuir chevelu PHA 5% aux perles de jojoba. Ce gommage se présente sous la forme d'un gel avec:

  • le PHA (pour Poly Hydroxy Acid), un exfoliant chimique doux qui va dissoudre les cellules mortes tout en stimulant l'hydratation du cuir chevelu.

  • les billes de jojoba vont également participer à l'exfoliation délicate du cuir chevelu.

  • la présence d'aloé vera, un actif que j'adore surtout à cette période de l'année estivale pendant laquelle nous exposons beaucoup notre peau est soleil, va hydrater et apaiser le cuir chevelu.

  • les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe poivrée.


Voilà, à travers cet article, tu as désormais toutes les connaissances pour intégrer le gommage du cuir chevelu dans ta routine beauté capillaire !

Retrouve-moi sur Youtube