Conseils & Informations

Comment entretenir une barbe poivre et sel ?

La barbe poivre et sel nécessite un certain entretien. Voici dans mon article tous mes conseils pour bien entretenir sa barbe poivre et sel.

Avoir une barbe poivre et sel est le fait de beaucoup d'hommes, surtout dès qu'on commence à avancer dans l'âge. Soit à partir de la trentaine généralement, les premiers poils blancs de barbe apparaissent. Ah l'arrivée du premier poil blanc dans la barbe, un moment qui peut-être traumatisant, le poil qui signifie qu'une cohorte de poils blancs va prochainement débarquer dans la barbe et annonce l'arrivée de la barbe poivre et sel. Alors les poils blancs dans la barbe, c'est soit on les aime, soit on les déteste. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreux hommes ne se laissent pas pousser la barbe et gardent une barbe courte, comme la barbe de 3 jours. Cela permet de cacher les poils blancs. Mais beaucoup d'hommes au contraire laissent pousser leur barbe comme la barbe de hipster, et arborent ainsi une barbe poivre et sel.

Voici mes conseils pour entretenir sa barbe poivre et sel.

Comment apparait la barbe poivre et sel ?

 

Si vous commencez à avoir la barbe poivre et sel, ne paniquez pas, c'est un effet complètement naturel. A moins que votre barbe ne deviennent subitement blanche, façon Édouard Philippe, dans ce cas, il va falloir analyser votre état de stress et prendre un rendez-vous chez votre médecin. La dépigmentation subite n'est en effet pas le cycle naturel de la mélanine, responsable de la couleur du poil. Cela provient plus d'un état d'anxiété.

La barbe poivre et sel arrive car la mélanine, qui est responsable de la couleur de vos poils et de vos cheveux, a tendance à fortement diminuer avec le vieillissement. Et ce processus est très variable d'un homme à un autre. Ainsi, chez certains hommes, la barbe poivre et sel arrivera dans la tranche des vingts ans, alors que chez d'autres, elle arrivera vers la quarantaine.

Quelle barbe poivre et sel porter ?

Si vous avez une barbe poivre et sel, sachez que vous pouvez avoir n'importe quel style de barbe. En effet, vous pouvez aussi bien avoir une barbe courte qu'une barbe mi-longue comme la barbe de 10 jours ou encore la barbe de hipster. En fait, cette couleur n'a aucun impact sur le style de barbe.

Bien entendu, plus vous porterez votre barbe poivre et sel longue, plus les poils gris seront visibles. Cela est donc une question de goût.

 

La barbe poivre et sel est-elle tendance ?


C'est l'une des principales questions que se posent les hommes dès que leur barbe commence à prendre une couleur poivre et sel. D'ailleurs, il est souvent le cas où si la barbe devient poivre et sel alors les cheveux aussi commencent à prendre cette couleur. C'est lié au vieillissement, malheureusement on ne garde pas longtemps notre couleur d'origine.


Ce qui est intéressant avec une barbe poivre et sel c'est que c'est une couleur de barbe qui est en vogue. En effet, comme pour les cheveux poivre et sel, la barbe poivre et sel donne un certain charisme aux hommes qui la portent. D'ailleurs, il est à noter que de plus en plus de femmes préfèrent les hommes ayant les cheveux ou la barbe poivre et sel. Cela donne en effet une certaine assurance, le signe que l'homme à un certain vécu.

Ainsi, si vous avez la barbe poivre et sel, vous pouvez complètement l'assumer. Il ne faudra pas chercher à faire des teintures sur votre barbe poivre et sel. Déjà parce qu'il est difficile de trouver des teintures qui soient vraiment naturelles. Mais en plus, comme la barbe poivre et sel pousse, il va falloir faire très régulièrement votre teinture de barbe. En plus d'être un coût économique, cela peut être vite une contrainte.

Comment entretenir une barbe poivre et sel ?

 

L'entretien d'une barbe poivre et sel nécessite une attention particulière car vous avez deux types de poils : des poils de votre jeunesse et des poils blancs ! Un poil blanc qui sera plus épais.

Laver votre barbe poivre et sel

Bien entendu, comme pour n'importe quelle barbe, il va falloir laver votre barbe poivre et sel. Cela est incontournable, elle reste un nid à bactéries, à microbes, aux toxines, à la pollution, aux miettes liées à l'alimentation, à la matière grasse, etc. Bref, elle nécessite d'être régulièrement lavée, d'autant plus si vous l'avez longue. Pour laver votre barbe poivre et sel, je vous conseille :

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Soit des produits qui sont parfaitement adaptés pour ne pas assécher votre poil de barbe poivre et sel pendant que vous les lavez.

Hydratez votre barbe poivre et sel

De même qu'il est important de la laver, vous devez également hydrater votre barbe poivre et sel. Pour ce faire, rien de plus simple, vous pouvez utiliser une huile à barbe. L'huile de ricin pour la barbe est une excellent produit.

Il est d'autant plus important d'hydrater une barbe poivre et sel que le poil blanc est plus dur, plus épais. Il sera donc nécessaire de l'assouplir le plus possible pour avoir le plus possible une barbe douce. De même, en hydratant votre barbe, vous allez éviter l'apparition des pellicules de barbe.

huile a barbe 1.webp

100% d'Ingrédients d’Origine Naturelle - Enrichie en huile de ricin - Hydrate et Favorise la pousse de la barbe - Cèdre Agrumes

huile a barbe 2.webp

Huile à barbe à base d'huiles de tournesol et d'avocat qui permettent un conditionnement respectueux de vos poils. Parfums de cèdre avec notes d'agrumes.

huile a barbe 3.webp

Spécialement formulée pour hydrater, adoucir et revitaliser la barbe. Ne laisse pas de sensation grasse ni collante. A base d'aloé vera, huile de caméline et thé vert

Coiffez votre barbe poivre et sel

Si vous avez une barbe poivre et sel, vous allez certainement devoir plus coiffer votre barbe qu'avant. En effet, le poil blanc étant plus épais, il aura tendance à sortir de la barbe, et ainsi à se démarquer des poils de barbe qui ont gardé leur couleur. Je vous conseille d'utiliser une brosse à barbe ou un peigne à barbe pour discipliner les poils.

brosse à barbe 1.jpg

Les poils massent doucement le visage et préviennent la peau sèche et les démangeaisons. Les poils résistants distribuent uniformément le sébum des racines aux pointes

brosse à barbe 2.jpg

Les poils de sanglier permettent aux brosses d'avoir la rigidité idéale pour se glisser parfaitement dans les barbes les plus épaisses. Le poil de sanglier est connu pour adoucir et répartir l'huile.

Le baume à barbe pour votre barbe poivre et sel

Je vous conseille également d'utiliser un baume à barbe, qui va agir comme une cire à cheveux, pour donner le sens que vous voulez aux poils et qu'ils se maintiennent ainsi toute la journée. En plus, l'intérêt du baume à barbe est qu'il va permettre d'hydrater votre barbe poivre et sel, lui assurant ainsi une certaine qualité de poil.

Enfin, et c'est un point important, le baume à barbe va parfumer votre barbe poivre et sel, ce qui sera agréable pour toutes les personnes qui vous font la bise.

baume a barbe 1.jpg

Ce baume à barbe a un degré de fixation léger à medium, il hydrate et protège les poils de la barbe et la rend éclatante de santé pour un coiffage facilité.

baume a barbe 3.jpg

Formule à base de plantes comme le beurre de karité, le beurre de cacao et l'huile d'argan rend la barbe douce, soyeuse et brillante.

baume a barbe 2.jpg

Ingrédients 100% naturels à base de Cire d’abeille, d'huile d’amande, de beurre de cacao, d'huile de citron vert et d'huile de Genévrier de Virginie.

Faites un gommage sur votre barbe poivre et sel

 

Pour terminer cette partie des soins à faire sur une barbe poivre et sel, n'hésitez pas faire une fois par semaine un gommage de barbe. Cela permettra de nettoyer en profondeur votre poil de barbe et votre peau sous la barbe. Toutes les cellules mortes de votre peau ainsi que l'excès de sébum seront ainsi supprimés, ce qui évitera l'apparition des pellicules de barbe.

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

Faites un masque sur votre barbe poivre et sel

 

Peu d'hommes le savent, mais le masque pour barbe est un soin essentiel à faire sur votre barbe poivre et sel, environ une fois par semaine. Le masque pour barbe va avoir pour action d'hydrater en profondeur le poil de votre barbe, mais également la peau sous la barbe. Cela permettra ainsi d'éviter que votre peau ne devienne sèche et finisse par provoquer des pellicules de barbe.

De plus, parce que votre follicule pileux, dans le derme, sera bien hydraté, votre poil de barbe sera plus fort, plus robuste et poussera dans une meilleure qualité.

Comment avoir une barbe poivre et sel ?

Si vous ne faites pas parti des hommes qui veulent cacher sa barbe poivre et sel mais au contraire, vous êtes fiers, vous voulez véritablement la mettre en valeur, voici ci-dessous mes conseils pour avoir une magnifique barbe poivre et sel.

Tout d'abord, il va falloir faire en sorte que votre poil de couleur poivre et sel soit le plus beau possible. Et pour ce faire, il va falloir prendre soin du follicule pileux qui se trouve sous la peau. C'est dans ce follicule pileux que prend racine le poil de barbe. Il faut donc qu'il soit le plus sain possible, le plus en forme possible pour qu'il produise un très beau poil. Et par beau poil, on entend un poil fort, robuste et bien brillant. Car si le poil a ses caractéristiques, alors c'est votre barbe poivre et sel dans sa globalité qui aura cette allure. Et qui vous donnera du coup certainement envie d'avoir une barbe longue.

Pour que votre follicule pileux soit en pleine forme, il va falloir l'activer, le booster. Comment ? Avec deux moyens :

  • d'une part en brossant votre barbe chaque jour, voire même matin et soir. Les picots de la brosse vont en effet avoir un impact sur la circulation sanguine, essentielle à la bonne santé du follicule pileux. C'est un peu son carburant. Si la circulation sanguine n'est pas bonne, alors le follicule pileux ne sera pas en bonne santé, et donc le poil de barbe. Lorsque vous allez vous brosser votre barbe poivre et sel, les picots de la brosse vont directement jouer sur la circulation sanguine. N'hésitez donc pas à rester de longues secondes à vous brosser la barbe tous les jours, cela peut-être en plus un bon moment de détente.

  • une autre solution est d'hydrater le follicule pileux, également indispensable à la bonne santé du follicule pileux. Hydratez, hydratez, hydratez votre barbe poivre et sel tous les jours avec une bonne huile à barbe et réaliser un masque chaque semaine. Vous pouvez également appliquer sur votre barbe de l'huile de Ricin qui est reconnu pour avoir des effets bénéfiques sur la pousse du poil de barbe.

Si vous voulez allez plus loin pour avoir une belle barbe poivre et sel, alors vous pouvez passer, 3 à 4 fois par semaine, un dermaroller sur votre barbe. Le dermaroller va agir un peu comme une brosse à barbe mais de façon plus intense, car les aiguilles vont pénétrer dans la peau et donc activer directement la circulation sanguine. Prenez bien soin de bien nettoyer, voire désinfecter votre dermaroller avant et après chaque utilisation.

Si vous avez des trous dans votre barbe poivre et sel, ces actions vont avoir un effet bénéfique. Les trous peuvent en effet être liés à des follicules pileux qui ne sont pas en bonne santé, un peu endormis. Le fait de les réveilleur va faire pousser le poil et donc combler ces trous.

Comment cacher une barbe poivre et sel ?

Jusqu'à présent, j'ai parlé de conseils pour prendre soin de sa barbe poivre et sel. Cela sous entend donc que vous acceptez votre barbe, que vous n'êtes pas gêné par sa couleur. Mais concrètement, cela n'est pas le cas de tout le monde. En effet, de nombreux hommes barbus qui ont ce type de barbe en sont gênés, et cherchent plutôt à la cacher. Comment ? Plusieurs solutions s'offrent à eux :

 

  • la plus radicale est celle de se raser complètement la barbe, de ne plus avoir de poils au niveau de la barbe.

  • sinon la tendance est de se tondre la barbe de façon très courte, de sorte à n'avoir qu'une barbe naissante voire une barbe de 3 jours. Cela permet en effet de rendre moins visible le poil gris.

  • enfin, certains vont tenter de cacher la barbe poivre et sel en faisant une teinture. Cela peut se faire de plusieurs façons : comme pour les cheveux, il existe en effet des teintures pour barbe qui fonctionnent sur le même principe qu'une teinture pour cheveux. Sinon, il existe des solutions plus faciles d'accès, comme le mascara pour teindre sa barbe et ses sourcils d'ALTR London.

Avant de faire cela, n'oubliez pas que chez de nombreuses personnes, la barbe poivre et sel est un atout de séduction car elle est considérée comme étant très sexy ! Réfléchissez donc bien avant de passer à l'acte et de raser votre barbe.

Pour résumer sur la barbe poivre et sel

Vous avez désormais toutes mes conseils pour prendre soin de votre barbe poivre et sel :

  • acceptez votre barbe poivre et sel.

  • prenez bien soin de votre barbe en la lavant régulièrement et surtout en l'hydratant pour la rendre plus douce.

  • il est important de coiffer sa barbe poivre et sel, notamment avec un baume à barbe, car les poils blancs ont tendance à sortir de la barbe.

Les derniers articles

Sources d'inspiration