Conseils & Informations

Barbe : faut-il garder la mouche ?

La barbe mouche est un style encore porté par certains hommes. Voici mes conseils pour bien tailler sa barbe mouche et en prendre soin.

La barbe mouche n'est plus trop un style de barbe en vogue en France aujourd'hui, de moins en moins d'hommes la portent. Et pourtant, la barbe mouche est encore un style de barbe qui est beaucoup portée dans certains pays, comme l'Espagne notamment. C'est d'ailleurs un style qui va vous donner une certaine touche latino à votre look ! Dans ce pays, la mouche est d'ailleurs clairement mis en évidence, c'est limite un atout de séduction.

Mais qu'est-ce que la mouche précisément ? La mouche c'est la petite zone qui figurent sous les lèvres inférieur et avant le menton. Généralement, la mouche a la forme d'un V.

 

Voici mes conseils pour avoir une belle barbe mouche.

 

Pourquoi porter une barbe mouche

 

Les raisons qui peuvent pousser les hommes à porter une barbe mouche sont nombreuses :

La barbe mouche pour contrer une barbe incomplète

Si vous avez une barbe clairsemée ou incomplète alors la barbe mouche peut être une bonne alternative au rasage à blanc de votre visage. Par barbe clairsemée, j'entends si vous avez des trous dans votre barbe. Mais généralement, tous les hommes ont des poils denses au niveau de la mouche. Aussi, la barbe mouche peut-être une alternative.

 

La barbe mouche pour avoir une certaine personnalité

Vous avez une certaine personnalité et vous souhaitez que votre barbe montre cette personnalité. La barbe mouche est un excellent moyen, car c'est un style de barbe peu portée aujourd'hui par les hommes et qui donne une certaine allure au visage.

La barbe mouche pour le côté pratique

Choisir d'avoir la barbe mouche peut aussi être fait pour son côté pratique ! Notamment chez les hommes qui ne souhaitent pas se prendre la tête à devoir entretenir une barbe complète au quotidien. La barbe mouche a en effet l'avantage de ne demander que peu de temps chaque jour d'entretien.

Comment tailler la barbe mouche ?

Dans le cas ou vous voulez avoir la barbe mouche, à savoir uniquement avoir des poils de barbe au niveau de la mouche, tout le reste du visage et du cou est rasé. Mais, certains vont vouloir faire un intermédiaire entre la barbe mouche et la barbe de 3 jours, en laissant plus de volume de barbe au niveau de la mouche et en tondant au maximum le reste de la barbe. Voici les conseils :

Quel accessoire pour tailler la barbe mouche ?

Pour tailler une barbe mouche, vous allez devoir utiliser des accessoires :

La tondeuse à barbe pour une barbe mouche

Le premier accessoire que vous devrez avoir tailler une barbe mouche, notamment si vous avez la barbe longue, est la tondeuse à barbe. C'est simple et rapide, vous n'avez presque aucune chance de vous trompez.

Si vous êtes très précis, vous pouvez également utiliser des ciseaux spécialement adaptés pour couper les poils de la barbe.

Il est également nécessaire d'avoir un peigne à barbe ou une brosse à barbe de sorte à bien mettre les poils dans le bon sens, ce qui vous permettra d'avoir une barbe mouche parfaite, avec des poils de même longueur.

Le rasoir pour une barbe mouche

Enfin, si vous rasez à blanc le visage, il va falloir vous équiper d'un rasoir. Si vous êtes un adepte du rasage authentique, vous pouvez utiliser un coupe chou ou un rasoir de sûreté.

Choisissez le bon sabot pour tailler la barbe mouche

Quand vous avez une barbe mouche, il est nécessaire d'avoir un poil de barbe relativement courte, de sorte à garder une certaine homogénéité avec le visage, et un certain esthétisme. Il ne faut pas en effet que la longueur de poil de votre barbe mouche soit trop longue, cela ne ferait pas du tout joli.

Aussi, pour bien tailler une barbe mouche, il est nécessaire de prendre votre tondeuse à barbe et de choisir un sabot entre 2 mm et 6 mm. Ne prenez pas un plus grand sabot.

Choisissez la bonne forme de barbe mouche

Bien entendu, la forme de la mouche est importante pour la barbe mouche, et malheureusement, tout va dépendre de votre pilosité. En effet, nous ne sommes pas tous gâtés de la même façon au niveau des poils sur la mouche.

Dans l'idéal :

 

  • il faut garder une taille de mouche comme elle l'est au naturel. Sauf, si vous avez une mouche bien dense qui prend en compte tout le bas de votre lèvre inférieur. 

  • vous devez bien respecter la symétrie de chaque côté

  • au niveau de la longueur de votre barbe mouche, elle ne doit pas être plus longue que 2 à 3 cm. Pour vous aider, vous pouvez poser votre pouce sous la lèvre, à l'horizontal. Cela vous donner une idée.

Si vous vous rasez le visage à blanc pour une barbe mouche parfaite, je vous conseille d'utiliser un produit de rasage transparent comme une huile à barbe ou un gel de rasage. Cela vous permettra de définir précisément le contour de barbe de votre barbe mouche et d'avoir une parfaite symétrie.

Comment entretenir la barbe mouche ?

Hydratez votre poils de a barbe mouche

Avoir une barbe mouche demande certes peu d'entretien, mais vous allez devoir quand même apporter un minimum d'entretien. Ainsi, comme n'importe quel poil de barbe, vous allez devoir hydrater les poils de votre barbe mouche, en utilisant notamment une huile à barbe. Voir une huile végétale de votre cuisine si vous n'avez pas d'huiles à barbe.

 

 

Hydratez votre peau avec la barbe mouche

Si vous vous êtes rasé à blanc sur l'ensemble du visage et du coup, pensez à bien hydratez votre peau. Elle a en effet été agressée par la lame de rasoir. Vous pouvez pour cela appliquer une huile à barbe. Oui, même sur une peau entièrement rasée.

 

Un gommage sur votre barbe mouche

De même, n'hésitez pas à faire un gommage de barbe sur votre barbe mouche, mais également sur votre peau rasée : cela permettra d'éviter l'apparition des poils incarnés et ainsi d'avoir des boutons qui ne seront pas très esthétiques.

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration