Conseils & Informations

Comment traiter le bouton de barbe ?

Le bouton sous la barbe peut vite devenir un problème s'ils se multiplient, jusqu'à créer des plaques de boutons. Bien entendu, non seulement cela n'est pas très esthétique, mais peut également provoquer une véritable gêne, de part la démangeaison qui l'accompagne. D'ailleurs, à ce sujet, il faut savoir que le bouton de barbe est également appelé la "démangeaison du barbier". C'est un sujet qui n'est pas à prendre à la légère, car ces boutons de barbe peuvent se multiplier, et infecter toute la peau sous la barbe.

Ici il n'est pas question de boutons liés à l'arrivée d'un poil incarné sous la barbe. Le bouton de barbe est un autre sujet, il apparait ici en raison des bactéries. Ainsi, pour éviter l'arrivée de ce type de bouton de barbe, il va falloir adopter une parfaite hygiène de votre barbe et de votre peau sous la barbe. Voici nos conseils.

Je vous ai également mis une vidéo en bas de cet article dans laquelle je donne mes conseils pour éviter les boutons dans la barbe.

Comment soigner le bouton de barbe ?

Mais avant de vous donner les conseils pour empêcher l'arrivée d'un bouton de barbe, nous allons déjà faire un point sur la façon de le traiter.

Dans un premier temps, il ne faut surtout pas toucher au bouton de barbe : ne tentez pas de le percer ou de le triturer, vous risqueriez d'amplifier. en effet, en le touchant, vous allez également mettre des bactéries sur d'autres parties de votre barbe, et ainsi propager le bouton de barbe.

 

Ainsi, pour soulager un bouton de barbe, vous avez différentes possibilités :

  • la plus simple, est d'appliquer une crème Hydrocortisone sur le bouton de barbe, un produit que vous pouvez facilement trouver. Vous pouvez également trouver des crèmes spécifiques pour apaiser les éruptions cutanées.

  • une autre solution, 100% naturelle, consiste à appliquer du gel d'aloé vera sur le bouton de barbe. Le gel d'aloé vera est en effet reconnu pour ses propriétés apaisantes.

  • enfin, n'hésitez pas à appliquer une compresse chaude plusieurs fois par jour sur votre bouton de barbe. Celai non seulement permettra de ramollir le bouton de barbe mais en plus calmera la douleur.

Comment prévenir le bouton de barbe ?

Pour empêcher l'arrivée de bouton de barbe, il va falloir avoir une hygiène parfaite. Aussi, le premier geste à faire est de bien vous laver les mains, et n'oubliez pas de vous laver les ongles ! Vous pouvez retrouver mon article sur la façon, de bien se laver les mains ici.

Article à lire : comment bien se laver les mains ?

Lavez bien la barbe pour éviter le bouton de barbe

Le premier geste à faire pour éviter l'apparition de bouton de barbe c'est de bien nettoyer la barbe. En lavant votre barbe, vous allez en effet retirer les impuretés qui pourraient s'y trouver, comme les microbes et les bactéries. Pour ce faire, vous pouvez :

Dans tous les cas, n'utilisez pas de shampoing pour cheveux ou votre gel douche. De même, préférez des produits naturels et bio, sans produits pétro-chimiques.

Si vous un bouton de barbe, attention à ne pas trop frotter sur le bouton en vous lavant.

Et après avoir lavé votre barbe, pensez à bien sécher le poil de barbe.

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Hydratez pour éviter le bouton de barbe

Une autre routine qu'il est conseillé de mettre en place pour éviter le bouton de barbe, c'est d'hydrater votre peau sous la barbe. En effet, une peau sèche est une peau avec une faible protection aux bactéries.

L'huile à barbe contre le bouton de barbe

 

Une huile à barbe est à intégrer dans votre routine soin de la peau sous la barbe pour éviter le bouton de barbe. C'est le meilleur soin pour hydrater la peau sous la barbe et avoir une peau parfaitement saine. 

La crème pour barbe contre le bouton de barbe

 

La crème pour barbe sera idéale pour hydrater la peau sous la barbe si vous n'aimez pas les huiles à barbe. Alors par contre, elle sera quand même moins efficace qu'une huile à barbe contre le bouton de barbe, mais vaut mieux utiliser une crème pour barbe que rien du tout. L'intérêt de ce soin est qu'il s'utilise comme une crème pour le visage, la texture est la même.

Les derniers articles

Sources d'inspiration