Conseils & Informations

Tout ce que vous devez savoir sur la crème pour barbe

La crème pour barbe fait partie des soins essentiels pour la barbe. Voici tous mes conseils pour bien utiliser la crème pour barbe.

 

Quelle que soit la longueur de votre barbe, la crème pour barbe est un soin que vous pouvez intégrer à votre routine soin de la barbe. Que vous ayez en effet la barbe courte, comme la barbe naissante ou la barbe de 3 jours, ou encore la barbe longue comme la barbe de hipster, la crème pour barbe peut-être utilisée de façon quotidienne. Et oui, on a l'impression que seules les personnes qui ont la barbe longue doivent appliquer des soins, mais ce n'est pas du tout le cas.

Pourquoi utiliser une crème pour barbe ?

 

La crème pour barbe n'est pas forcément un soin connu par les barbus, sauf par le pogonophile bien entendu qui va l'appliquer régulièrement. Mais vous pouvez utiliser une crème pour barbe dans différentes situations.

La crème pour barbe pour hydrater et nourrir le poil

 

C'est la première raison qui va inciter les hommes barbus à utiliser une crème pour barbe bien entendu. La crème pour barbe sert avant tout à hydrater le poil de la barbe. Mais pas seulement, la crème pour barbe va également hydrater la peau sous la barbe, et donc son follicule pileux qui se trouve sous le derme. Le fait d'hydrater le poil de barbe et la peau est essentiel, car cela va permettre :

  • de bien faire pousser sa barbe naturellement, car le follicule pileux sera en bonne forme,

  • d'adoucir sa barbe et avoir une barbe douce,

  • d'avoir un poil brillant.

La crème pour barbe en complément du baume à barbe

 

Si vous aimez avoir plusieurs soins pour entretenir la barbe, alors la crème pour barbe peut être une très bonne alternative au baume à barbe. Mais attention, toujours dans un objectif d'hydrater le poil de barbe. Car le baume à barbe a cette particularité en plus, que n'a pas la crème pour barbe, de coiffer la barbe et de discipliner les poils de barbe.

La crème pour barbe pour remplacer l'huile à barbe

La crème pour barbe peut permettre de remplacer une huile à barbe pour hydrater le poil de barbe et la peau sous la barbe. Car la crème pour barbe a deux avantages par rapport à l'huile à barbe :

  • elle n'est pas grasse, contrairement à l'huile à barbe qui est composée d'huiles végétales,

  • elle ne contient pas d'huiles essentielles (sauf certaines crèmes), elle conviendra donc très bien aux personnes allergiques aux huiles essentielles.

Qui peut utiliser une crème pour barbe ?

La crème pour barbe va ainsi être un excellent soin pour les personnes qui ont :

  • la barbe qui pique: si vous avez ce désagrément, c'est parce que votre peau n'est pas assez hydratée et votre poil trop dru, qu'il va falloir adoucir.

  • des pellicules de barbe : les pellicules sont liées aux cellules mortes de votre peau sous la barbe, amplifiées par une peau sèche.

  • la barbe terne : le fait d'hydrater la barbe va lui donner un coup de boost, de la brillance, de l'éclat. Ce sera notamment parfait si vous avez la barbe rousse ou la barbe poivre et sel.

  • et la barbe sèche bien entendu, qui n'est pas très agréable au toucher, un peu rêche.

Comment appliquer une crème pour barbe ?

Pour bien appliquer une crème pour barbe, c'est très simple, voici mes conseils :

Presser le bouton et mettre de la crème dans la paume de la main. Appliquer généreusement sur barbe sèche et masser jusqu'à la racine des poils, sans oublier la peau. Savourer la sensation de fraicheur, et peigner/brosser la barbe. Porter fièrement votre barbe

 

  • Prenez une noisette de crème pour barbe dans la paume de votre main. Bien entendu, vous devez adapter la taille de noisette en fonction de la longueur de votre barbe : plus elle sera longue, plus la noisette sera grande.

  • Appliquez ensuite la noisette de crème pour barbe directement sur votre poil. Il est préférable que vos poils de barbe soient secs. Massez bien jusqu'à en appliquer sur la peau sous les poils de barbe.

  • Si vous n'avez pas mis assez de crème pour barbe, n'hésitez pas à en appliquer à nouveau.

  • Pour finaliser votre soin, je vous conseille de brosser la barbe. La brosse à barbe va en effet permettre d'appliquer la crème pour barbe sur l'ensemble du poil, de sa racine jusqu'à sa pointe.

Mon astuce : avant d'appliquer votre crème pour barbe, n'hésitez pas à laver la barbe, avec un shampoing pour barbe ou un savon à barbe. Cela permettra de retirer les impuretés, comme la poussière. La crème pour barbe pénètrera ainsi mieux dans le poil. Bien entendu, avant de l'appliquer, pensez à séchez vos poils de barbe.

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration