Conseils & Informations

Comment entretenir une moustache ?

La moustache redevient à la mode chez les hommes. Voici tous mes conseils pour bien entretenir sa moustache.

Alors qu'il y a encore quelques mois la moustache était un peu devenue ringarde, force est de constater qu'elle revient en force sur les visages des hommes ! Je pense sincèrement que le mouvement Movember n'y est pas étranger. Mais il est vrai qu'une belle moustache, bien taillée, bien entretenue pour être très jolie sur un visage d'homme. Avoir une moustache c'est bien, mais l'entretenir c'est encore mieux.

Voici tous mes conseils pour entretenir sa moustache.

Pourquoi avoir une moustache ?

Avant de vous parler de comment entretenir sa moustache, certaines personnes peuvent encore se demander pourquoi avoir une moustache aujourd'hui. Voici les raisons qui peuvent pousser les hommes à avoir une moustache :

  • une moustache car c'est plus simple d'entretien qu'une barbe : il faut dire que la moustache demande moins de temps à venir qu'une barbe, donc les personnes impatientes vont privilégier la moustache à la barbe. Qui plus est, il y a moins de risques d'avoir des trous dans la moustache que des trous dans la barbe. Donc au final, les hommes qui ont une barbe clairsemée ou incomplète vont préférer avoir une moustache.

  • une moustache car cela donne une personnalité : en fonction de la forme de la moustache, elle peut vous donner en effet une certaine personnalité. Soit une image très classe, très chic, soit au contraire une image très originale.

Comment faire pousser sa moustache ?

Si vous souhaitez faire pousser votre moustache, voici mes conseils

Laissez pousser votre barbe

Si vous voulez faire pousser votre moustache, il va falloir laisser pousser votre barbe en même temps. En en effet, pour garder une certaine homogénéité sur votre visage, et avant de dessiner parfaitement votre moustache, il sera bon de laisser pousser tous les poils de votre visage. Pour cela, vous allez devoir être patient et attendre quelques jours, voire quelques semaines en fonction du temps que votre poil met à pousser.

Toutefois, pour garder une certaine netteté, je vous conseille de raser les contours de votre moustache, et notamment les poils qui tomberaient sur votre lèvre supérieure. Avoir des poils de moustache qui tombe sur les lèvres ce n'est pas très joli.

Commencez à tailler pour entretenir la moustache

Quand votre barbe est suffisamment longue, et donc votre moustache également, vous pouvez commencer à la tailler selon la forme que vous souhaitez avoir.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents moyens :

  • une tondeuse à barbe pour notamment tailler la moustache dans la longueur de poils souhaités. Vous pouvez également utiliser la tondeuse à barbe pour désépaissir votre moustache. N'hésitez pas à vous aider d'une peigne à barbe pour avoir une bonne longueur.

  • ou un ciseau à moustache, si vous avez peur d'utiliser une tondeuse. L'intérêt d'utiliser un ciseau à moustache pour entretenir sa moustache est que vous pourrez couper au poil près votre moustache. Ce sera d'une très grande précision.

Dans tous les cas, pour tailler une moustache, vous allez devoir :

  • bien dessiner le contour de votre moustache, notamment sur la lèvre supérieure.

  • désépaissir les poils.

  • couper régulièrement la longueur.

​Mes conseils pour entretenir une moustache ?

Maintenant que vous avez une belle moustache, avec la longueur de poils que vous souhaitez et surtout avec la forme que vous voulez, voici tous mes conseils pour entretenir une moustache.

Laver pour entretenir la moustache

Oui, il va falloir laver votre moustache ! D'autant plus si vous avez une moustache avec un long poil ! Car la moustache est un nid à bactéries, à saletés, aux impuretés, comme une une barbe. Pour ce faire, vous avez différentes options :

  • vous pouvez utiliser un shampoing pour barbe : ce type de produit à l'intérêt de bien prendre soin du poil de votre moustache, de bien le traiter. Il va également hydrater la peau sous votre moustache.

  • vous pouvez également utiliser un savon à barbe si vous voulez un entretien de votre moustache le plus écologique possible.

Dans tous les cas, n'allez pas utiliser un savon classique, votre gel douche ou un shampoing pour cheveux qui risqueraient d'assécher votre poil de moustache.

Reçois directement les articles !

Hydrater pour entretenir la moustache

Avoir une belle moustache c'est bien, avoir une moustache parfaitement hydratée, c'est mieux !! Oui, car une moustache avec un poil hydraté sera:

  • une plus belle moustache : le poil de votre moustache sera plus brillant.

  • une moustache plus forte : le poil de votre moustache sera plus robuste, moins cassant.

  • une moustache plus douce : un poil hydraté est un poil plus souple.

  • une moustache sans pellicule : en hydratant le poil de votre moustache, vous allez également hydrater la peau sous la moustache. Ainsi, vous éviterez d'avoir des pellicules de moustache.

Pour hydrater votre moustache, vous allez devoir utiliser une huile à barbe, comme de l'huile de ricin par exemple.

Gommez pour entretenir la moustache

Un autre soin que vous allez pouvoir faire est un gommage pour entretenir la moustache. Comme le gommage de barbe est conseillé pour bien nettoyer en profondeur la barbe, un gommage de moustache sera tout autant nécessaire. Le gommage de la moustache va permettre :

  • de retirer l'excès de sébum présent sur la peau sous la moustache, ce qui peut occasionner des pellicules grasses dans la moustache

  • de retirer les cellules mortes sur la peau sous la moustache, ce qui peut amener des pellicules sèches

  • de retirer profondément la poussière, la pollution qui pourraient être dans la moustache.

Un masque pour entretenir la moustache

Le dernier soin que je pourrais vous conseiller pour entretenir la moustache est de faire un masque. Ce soin sera particulièrement adapté pour les personnes qui ont le poil de moustache très sec, déshydraté, qui nécessite un traitement de choc. Comme pour le masque pour barbe, le masque de la moustache va consister à appliquer une bonne quantité d'huile à barbe (ou d'huile végétale comme l'huile d'olive) sur votre moustache, et de laisser poser entre 10 à 20 minutes.

Comment coiffer votre moustache ?

Certains hommes ont une moustache parfaitement disciplinée, d'autres au contraire, c'est un peu n'importe quoi, les poils partent dans tous les sens, ce qui n'est pas très joli. Pour coiffer votre moustache, vous avez deux possibilités :

  • utilisez un baume à barbe. En plus de discipliner votre moustache, le baume à barbe permettra également d'hydrater votre moustache.

  • utilisez une cire à moustache, qui ont généralement des fixations plus fortes que le baume à barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration