Conseils & Informations

Comment faire face à la pilosité chez l'homme ?

La pilosité chez l'homme est un sujet qui divise. Pour certains les hommes doivent garder leur pilosité alors que pour d'autres le corps imberbe chez l'homme est la norme. Voici mes conseils concernant la pilosité chez l'homme.

 

Voici un sujet qui fait beaucoup parlé sur mes réseaux sociaux dès que je parle d'épilation ou quand je présente une nouvelle tondeuse sur le blog : la pilosité chez l'homme. Et clairement, deux clans s'affrontent, gentiment bien entendu ! Il y a d'abord ceux pour qui la pilosité chez l'homme est sacrée, on ne doit absolument pas toucher aux poils que la nature nous a donné. Et il y a l'autre clan pour qui la pilosité chez l'homme n'est plus synonyme avec la masculinité ou encore avec une certaine virilité et que finalement l'épilation du corps est un soin comme les autres. D'ailleurs, certains vont jusqu'à faire une épilation intégrale homme, c'est dire que pour eux le poil n'est pas du tout synonyme de virilité.

Voici mes conseils concernant la pilosité chez l'homme.

 

Que faire avec la pilosité chez l'homme ?

Faut-il garder ses poils quand on une forte pilosité ? Telle est la question que se posent de nombreux hommes aujourd'hui. Et bien il n'y a pas de réponse à cela. Enfin, disons qu'il y a deux pistes de réflexion :

La pilosité chez l'homme et la mode

Si vous voulez faire un peu comme tout le monde, étant donné que les poils n'ont plus la côte, dans ce cas, il va falloir vous occuper de votre pilosité ! On constate aujourd'hui un vrai phénomène ou le corps imberbe chez l'homme devient un peu la norme. D'ailleurs dans certains pays, comme l'Espagne ou l'Italie, la norme aujourd'hui pour les hommes est d'avoir des sourcils parfaitement dessinés (et donc épilés) et des jambes rasées. Il faut dire que les hommes se mettent de plus en plus à la musculation et les poils ne sont pas vraiment adaptés pour bien montrer les muscles ! Ainsi, les jambes sont de plus en plus rasées chez les hommes et l'épilation des aisselles est presque devenue un classique. De même que l'épilation des testicules ou l'épilation du sillon inter fessier, pour des raisons d'hygiène, voire sexuelle, entre de plus en plus dans le quotidien des hommes.

La pilosité chez l'homme et votre partenaire

Mais je dirai plutôt de prendre votre pilosité comme vous le sentez. Honnêtement si vos poils ne vous dérangent pas, ou à votre partenaire par exemple, pourquoi devriez-vous passer de longues minutes à les enlever ? Il est vrai que le destin de la pilosité chez l'homme va dépendre de deux critères :

  • le temps que vous avez à passer à prendre soin de vous : forcément, si vous êtes constamment dans l'urgence, votre pilosité ne sera pas une priorité

  • et la volonté de votre partenaire. Si votre partenaire adore les hommes poilus, alors la question de votre pilosité ne se pose pas. En revanche si votre partenaire préfère les hommes aux poils très fins, voire sans poil du tout sur certaines parties du corps, alors pour le/la satisfaire, il va falloir prendre le rasoir ou la crème dépilatoire !

La pilosité chez l'homme et la saisonnalité

Il y a également un autre facteur qui peut entrer en jeu concernant le devenir de la pilosité chez l'homme : la période de l'année. Ainsi, avec la chaleur de l'été, certains hommes vont décider de se tondre les poils ou de se les raser pour :

  • des raisons d'hygiènes, et ne pas subir les mauvaises odeurs liées à la transpiration. Cela sera d'autant plus vrai chez les hommes qui soufrent d'une transpiration excessive.

  • des raisons esthétiques : dès que l'on se met en débardeur ou torse nu, il est vrai que ce n'est pas très joli d'avoir les poils qui dépassent sous les bras par exemple. Encore une fois, tout cela est une question de gout !

Comment faire face à la pilosité chez l'homme ?

Si vous êtes poilus et que votre pilosité est un vrai problème pour vous, différentes solutions s'offrent à vous !

Pilosité chez l'homme et la tondeuse

La première chose que vous devez faire si vous avez une forte pilosité et qu'elle vous gêne, est de prendre la première tondeuse que vous avez chez vous et de tondre vos poils. Je ne parle pas ici de raser entièrement votre pilosité et d'avoir un corps parfaitement imberbe, non. Je parle ici d'entretenir votre pilosité et de rendre vos poils sur votre corps plus corps. Alors si vous n'avez pas une tondeuse pour corps, vous pouvez très bien prendre votre tondeuse à barbe et adapter le sabot à la longueur souhaitée.

Si je peux vous donner un conseil, en dehors du torse, si vous choisissez de tondre votre pilosité et de ne pas vous raser la partie souhaitée, alors je vous conseille de garder quand même une certaine longueur de poils. Il n'y a rien de plus bizarre en effet de voir un homme avec des poils très courts sur les jambes. Soit vous vous raser les jambes entièrement, ou vous faites une épilation des jambes, soit vous ne faites rien. Il en est de même avec le dos, soit vous vous raser entièrement le dos, ou faites une épilation du dos, soit vous ne faites rien. Mais ne laissez pas quelques centimètres.

 

Reçois directement les articles !

Pilosité chez l'homme et le rasoir

Bien évidemment, le premier geste que vont faire les hommes pour faire face à leur pilosité qui dérange est de prendre le rasoir. Nous en avons tous un chez nous, et c'est tellement pratique pour enlever les poils qui nous dérangent ! Un petit coup et hop en quelques secondes les poils ont disparu. 

Alors il est vrai que raser sa pilosité est le moyen le plus pratique. Mais attention, le rasage n'est pas la solution la plus optimale, les poils vont en effet repousser plus rapidement qu'avec tout autre moyen pour enlever sa pilosité.

N'oubliez pas d'utiliser systématiquement un produit de rasage, ne passez pas le rasoir à blanc sur votre peau. Non seulement vous risqueriez de vous couper mais ne plus certains produits de rasage ont un rôle d'hydratant pour la peau, comme l'huile de rasage par exemple.

Pilosité chez l'homme et crème dépilatoire

La crème dépilatoire pour homme est sans aucun doute l'un des produits de soin qui connait l'une des plus fortes progression sur le marché aujourd'hui. Et ce n'est pas étonnant quand on sait que les poils n'ont plus vraiment la côte chez l'homme

La crème dépilatoire est le moyen le plus confortable pour faire face à la pilosité chez l'homme car elle est très pratique. Il suffit en effet d'appliquer la crème dépilatoire sur sa pilosité et d'attendre quelques minutes qu'elle fasse effet. Par faire effet, il faut comprendre désintégrer le poil, c'est comme cela qu'une crème dépilatoire fonctionne. Mais attention à ne pas la laisser trop longtemps, vous risqueriez d'avoir des brulures, par très agréable en fonction des zones. Je pense notamment aux poils des testicules si vous faites une épilation des testicules.

Comment prendre soin de la pilosité chez l'homme ?

Mais que devez vous faire pour prendre soin de votre pilosité si vous avez décidé de garder vos poils ?

Le premier soin a faire pour le bien de vos poils va être de les nourrir. Oui, nourrir votre pilosité en les hydratant. Car il faut savoir qu'un poil hydraté sera un poil :

  • plus fort

  • plus brillant

  • plus doux

  • qui poussera mieux

Et cela, quelle que soit la partie de votre corps. Aussi, n'hésitez pas à utiliser deux types de produits pour cela :

  • des laits hydratants pour le corps, le produit classique

  • ou des huiles végétales, comme l'huile d'olive, l'huile de tournesol, l'huile de noix, etc. Bref, celle que vous avez dans votre cuisine ! Bien entendu, sélectionnez une huile bio ! Ces huiles végétales sont en effet très nourrissantes !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration