Conseils & Informations

Les accélérateurs de barbe sont-ils efficaces ?

L'accélérateur de barbe connaissent un certain succès auprès des hommes qui veulent avoir une belle barbe. Voici tous mes conseils sur l'accélérateur de barbe.

 

S'il y a bien un point qui peut perturber les hommes, c'est celui de ne pas avoir une belle barbe. Par belle barbe, on entend une barbe épaisse, bien dense et surtout sans trou dans la barbe. Et malheureusement, de nombreux hommes sont confrontés à une barbe clairsemée ou incomplète, voire à une barbe qui ne pousse pas du tout ou alors de façon très très lente. La prise d'accélérateur de barbe est alors un sujet, mais il est vrai qu'il y a de nombreux manques d'informations sur ces produits, à savoir leur efficacité, leur composition, etc.

 

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'accélérateur de barbe.

Reçois directement les articles !

Précisions sur l'accélérateur de barbe ?

Qu'est-ce qu'un accélérateur de barbe

 

Un accélérateur de barbe est un produit qui va vous permettre de faire pousser sa barbe rapidement, par la prise d'un complément alimentaire ou en appliquant un produit de soin sur la zone de la barbe. Les produits accélérateurs de barbe ont deux promesses généralement :

  • celle de faire pousser la barbe.

  • celle d'avoir une plus belle barbe, plus dense.

On retrouve ainsi des accélérateurs de barbe sous différentes formes : en gélules, en huile ou encore en spray à appliquer directement sur la barbe. On trouve même des accélérateurs de barbe sous la forme de masque pour barbe.

Accélérateur de barbe et follicule pileux

Le problème avec l'accélérateur de barbe est qu'on trouve beaucoup d'arnaques. Car il y a un point qu'il est important de préciser au niveau de la pousse de la barbe : si vous n'avez pas de follicule pileux sur une partie de la barbe, vous n'aurez jamais de poils de barbe à cet endroit, et ce :

  • quel que soit le produit que vous appliquez sur la peau.

  • quel que soit le complément alimentaire que vous prenez.

Bref, aucun produit ne sera efficace et clairement, vous dépenserez votre argent pour rien, avec une belle frustration en plus. Pourquoi ? Car le follicule pileux est la petite poche présente sous la peau qui renferme la racine du poil. C'est dans le follicule pileux que le poil va pousser. Et il se trouve que sur certaines zones nous n'avons pas de follicule pileux, c'est la génétique qui décide. Ainsi, sans follicule pileux, vous n'aurez pas de poil.

Aussi, si vous constatez un trou dans votre barbe, un trou parfaitement net, c'est certainement lié à l'absence d'un follicule pileux. Vous aurez beau prendre un accélérateur de barbe, vous n'aurez jamais de poil de barbe, c'est de l'argent dépensé pour rien. Pour voir si vous n'avez pas de follicule pileux, un rendez-vous chez le dermatologue est nécessaire.

 

 

Comment fonctionne un accélérateur de barbe

 

 

Un accélérateur de barbe fonctionne sur la base d'un traitement qu'il est nécessaire de suivre sur une certaine durée :

  • ainsi si l'accélérateur de barbe se présente sous la forme de gélules, il faut en prendre plusieurs par jour pendant 3 semaines à 3 mois. Mais entre nous, un accélérateur de barbe qui promet une pousse de la barbe en 3 semaines, il faut faire attention...

  • si l'accélérateur de barbe se présente sous la forme d'une huile ou d'un masque, il faut l'appliquer tous les jours, ou une fois par semaine, pendant également une période de 3 semaines à 3 mois environ, en fonction des produits.

Généralement, pendant la prise d'un accélérateur de barbe, il est conseillé de ne pas tailler sa barbe, et de la laisser pousser dans son état naturel.

Quelle est la composition d'un accélérateur de barbe ?

En fonction des accélérateur de barbe, on trouve différents types d'ingrédients dans leur composition, et il est très important de regarder attentivement avant de les prendre, certains peuvent en effet être dangereux :

  • beaucoup d'accélérateurs, notamment ceux qui se prennent sous la forme de gélules, sont faits à partir de différentes vitamines; Il n'y a aucun risque normalement à en prendre, dans la mesure ou vous n'en prenez pas en grande quantité. Bien entendu, il est conseillé de demander l'avis d'un médecin avant de prendre tout complément alimentaire bourré de vitamines.

  • les accélérateurs sous formes d'huiles ou de gel vont contenir des huiles végétales de type huile de ricin. Et là est le risque : regardez bien que derrière un accélérateur de barbe ne se cache pas une simple huile à barbe.

  • si vous voyez de la biotine, à savoir de la vitamine B8 dans un accélérateur de barbe, alors c'est un produit qui peut être efficace. La biotine est en effet recommandée chez toute personne souffrant de problème de perte de cheveux.

  • en revanche, si vous voyez un accélérateur de barbe à base de kératine, celui ne va pas vous aider à faire pousser la barbe, mais simplement à renforcer votre poil de barbe, à la rendre plus épais.

  • évitez dans tous les cas les produits à base de minoxidile dont les effets secondaires peuvent être dangereux chez certaines personnes. Avant d'en prendre, il est fortement conseillé de demander l'avis d'un médecin ou d'un dermatologue.

Regardez donc bien la composition de l'accélérateur de barbe que vous vous apprêtez à acheter car de nombreux accélérateurs de barbe ne sont que du pur marketing.

Un accélérateur de barbe naturel à recommander ?

Plutôt que de courir acheter un accélérateur de barbe (avec une composition parfois floue), je vous conseille de tester au préalable certains soins naturels. Si vous voulez faire pousser votre barbe plus vite, il va falloir jouer sur le follicule pileux. En effet, un follicule pileux peut être endormi et fonctionner de façon anormale. Ainsi, votre poil de barbe va soit pousser très lentement, soit de façon très fin, ce qui donnera l'impression d'avoir une barbe clairsemée. Pour réveiller votre follicule pileux, il va falloir jouer sur la microcirculation sanguine. Et pour ce faire vous avez deux moyens :

La brosse à barbe comme accélérateur de barbe naturel

La brosse à barbe peut vite devenir votre allié pour faire pousser la barbe naturellement. Si vous n'en avez pas, plutôt que d'acheter un accélérateur de barbe, je vous invite d'abord à acheter une brosse à barbe. Le fait de brosser sa barbe va non seulement coiffer la barbe mais également brosser la peau sous la barbe. Cela va directement favoriser la micro-circulation sanguine et donc potentiellement réveiller votre follicule pileux.

Si vous n'avez pas encore de barbe, ce n'est pas grave, vous pouvez quand même brosser la peau à l'emplacement naturel de la barbe, cela aura également un bel impact sur votre follicule pileux.

Le dermaroller comme accélérateur de barbe naturel

Un autre produit que vous pourriez utiliser, en complément de la brosse à barbe, est le dermaroller. Kezako ? Le dermaroller pour barbe est un accessoire qui se présente sous la forme d'un rouleur, sur lequel figure de très nombreuses petites aiguilles. Il suffit de passer le rouleau sur la barbe (ou sur la peau à l'emplacement de la barbe) pour faire travailler la micro-circulation qui, vous l'aurez compris, va impacter le follicule pileux

Les soins à faire comme accélérateur de barbe

Mais vous pouvez également faire des soins qui vont agir comme accélérateur de barbe. Voici mes conseils.

Le gommage maison comme accélérateur de barbe naturel

Ici il va également être question de bien travailler la micro-circulation sanguine. Le gommage de barbe, à travers les grains que compose le soin, vont en effet agir sur la peau et donc sur le follicule pileux. Pour ce faire, il n'y a rien de plus simple pour faire ce soin qui va agir comme accélérateur de barbe, direction la cuisine !

  • prenez du sucre en poudre ou du marc de café

  • mélangez le avec de l'huile végétale que vous avez, comme de l'huile d'olive, de l'huile de tournesol, de l'huile de noix. N'importe quelle huile fera parfaitement l'affaire. Attention à bien choisir une huile végétale bio pour le respect de votre peau.

Passez ce mélange sur votre barbe en frottant et en massant pendant 5 bonnes minutes, puis rincez en faisant un shampoing pour barbe.

Le masque pour barbe comme accélérateur de barbe

Un autre soin très facile qui va agir comme accélérateur de barbe est le masque pour barbe. Un soin qui est très peu réalisé par les hommes barbus et pourtant c'est un soin essentiel pour le bien de sa barbe et la faire pousser correctement.

Avec un masque pour barbe nous n'allons pas agir sur la micro-circulation mais sur l'hydratation de la peau sous la barbe. Une peau bien hydratée est également un follicule pileux bien hydraté. S'il est n'est pas bien hydraté alors il risque d'être endormi et de ne pas faire pousser le poil correctement. D'ailleurs, le poil peut même tomber.

Pour faire un masque pour barbe qui va agir comme accélérateur de barbe, il n'y a rien de plus simple : prenez une huile végétale ou votre huile à barbe que vous avez et appliquez une belle quantité directement sur votre barbe. Laissez poser entre 10 à 20 minutes avant de rincer au shampoing pour barbe.

En plus de faire pousser la barbe, le masque pour barbe est idéal pour lutter contre la barbe sèche, la barbe qui gratte, la barbe qui pique.

L'huile à barbe comme accélérateur de barbe

Enfin, à faire tous les jours pour avoir une barbe qui pousse et éviter d'acheter un accélérateur de barbe qui peut être chimique, c'est tout simplement d'utiliser au quotidien une huile à barbe. Vous pouvez d'ailleurs l'appliquer matin et soir pour avoir encore plus d'effet.

L'huile à barbe va permettre de bien hydrater au quotidien la peau sous la barbe et donc d'impacter le follicule pileux. C'est également la garantie d'avoir une belle barbe tous les jours et d'éviter l'apparition de nœuds dans la barbe. N'est-il pas important d'avoir la barbe douce ?

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles autour de la barbe

Sources d'inspiration