Conseils & Informations

Comment avoir une barbe douce ?

La barbe douce est un souhait de nombreux hommes barbus. Voici mes conseils pour avoir une barbe douce.

C'est bien beau de se faire pousser la barbe et d'avoir une belle barbe, bien longue. Ou pas d'ailleurs, la barbe de 10 jours, à mi-chemin entre la barbe de 3 jours et la barbe longue, est de plus en plus plébiscitée par les hommes. Mais encore faut-il que vous ayez une barbe douce ! En effet, il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir une barbe rêche, drue, avec un poil sec et pas du tout agréable au toucher. Bref avoir une barbe qui pique.

Voici tous mes conseils pour avoir une barbe douce.

 

Pourquoi avoir une barbe douce ?

Il est important d'avoir une barbe douce non seulement pour soi, mais également pour son entourage :

Une barbe douce pour le plaisir

Il est beaucoup plus agréable de passer ses mains dans une barbe douce que dans une barbe rêche. En effet, les barbus aiment se passer la main dans leur barbe, la toucher. Avoir une barbe douce est le signe que vous avez bien pris soin de votre barbe

Si vous êtes un pogonophile, vous ne pouvez ne pas avoir une barbe douce, c'est impossible.

Votre entourage vous remerciera d'avoir une barbe douce : il est quand même beaucoup plus agréable de faire la bise sur des joues qui portent une barbe douce, plutôt que de se faire lacérer le visage avec une barbe qui pique !

Une barbe douce est une barbe en bonne santé

En plus du plaisir d'avoir une barbe douce pour soit et pour les autres, la barbe douce est surtout le signe que votre barbe et votre peau sous la barbe sont en bonne santé ! En effet, si votre poil est doux cela signifie qu'il pousse correctement dans son follicule pileux. Et que ce dernier également est en bonne forme !

Une barbe douce est une belle barbe

Enfin, avoir une barbe douce est la garantie d'avoir une belle barbe ! Car si votre poil n'est pas doux alors il va être peu robuste et donc cassant. Le poil va bien moins se tenir, il ne sera pas très droit, ce qui donnera à votre barbe un style non homogène. Vous aurez en plus des difficultés pour discipliner vos poils de barbe.

Pourquoi n'a-je pas une barbe douce ?

Le fait de ne pas avoir une barbe douce peut provenir de deux raisons essentiellement :

  • la barbe douce est beaucoup plus fréquente chez les hommes ayant la barbe courte que chez les hommes portant une barbe longue. Il est rare qu'un homme qui porte une barbe de hipster ait sa barbe qui pique. La raison est qu'un poil de barbe qui vient d'être rasé va avoir une pointe incisive qui va se ramollir en poussant.

  • la seconde raison pour laquelle vous n'ayez pas une barbe douce est que vous ne l'hydratez pas assez.

Comment faire pour avoir une barbe douce ?

Voici mes conseils pour avoir une barbe parfaitement douce :

Une barbe douce avec un shampoing pour barbe

Le premier geste que vous allez devoir faire pour avoir une barbe douce est de laver votre barbe. Mais pas de n'importe quelle façon. Vous allez devoir arrêter d'utiliser un savon classique, votre gel douche ou pire encore votre shampoing pour cheveux. Pour bien laver votre barbe, vous allez utiliser un shampoing pour barbe.

Reçois directement les articles !

Les shampoings à barbe sont généralement enrichis d'une huile végétale qui va permettre d'apporter une hydratation au poil et donc de le rendre plus doux. Au global, vous aurez une barbe douce.

Retrouvez ici notre sélection de shampoings pour barbe

Une barbe douce avec une huile à barbe

L'entretien le plus important pour avoir une barbe douce est de l'hydrater au quotidien. Et pour cela, il n'y a rien de mieux que d'utiliser une huile à barbe. C'est le soin essentiel que doivent appliquer tous les barbus sur leur barbe, quelle que soit la longueur de la barbe : barbe courte, barbe de 10 jours et bien entendu barbe très longue. Si vous avez une barbe vraiment rêche, vous pouvez appliquer une huile à barbe matin et soir les premiers jours, puis ensuite ne l'appliquer que le matin ou le soir.

L'huile à barbe est un soin faits à partir d'huiles végétales, comme l'huile de jojoba, l'huile de ricin, l'huile d'argan, l'huile d'olive, l'huile de tournesol, etc. Ces huiles végétales son reconnues pour parfaitement hydrater la peau, et par conséquent, le follicule pileux. Ainsi, le poil poussera parfaitement hydratée, et vous aurez une barbe douce.

Retrouvez ici notre sélection d'huiles à barbe

 

Une barbe douce avec un masque pour barbe

Une autre solution pour avoir la barbe douce si la votre est vraiment rêche, dure, est de faire un masque pour barbe une fois par semaine. C'est un soin parfait pour retrouver un poil doux. Concrètement, pour faire votre masque pour barbe, vous devez appliquer, sur poils humides, une huile à barbe en quantité très importante. Concrètement, cela doit luire ! Appliquez bien l'huile à barbe sur l'ensemble de vos poils, n'hésitez pas à brosser les poils pour que l'huile à barbe soit de la racine à la pointe des poils. Mettez ensuite une serviette chaude sur votre barbe, la chaleur de la serviette va permettre d'ouvrir les écailles de vos poils de barbe, l'huile à barbe va ainsi pénétrer en profondeur. Laissez poser entre 10 et 15 minutes avant de vous laver la barbe avec un shampoing pour barbe.

Si vous n'avez pas d'huile à barbe, vous pouvez appliquer de l'huile végétale classique. L'huile de ricin pour la barbe est idéale pour cela, mais vous pouvez tout aussi bien appliquer de l'huile d'olive que vous avez dans votre cuisine, de l'huile de tournesol, de l'huile de pépin de raison, de l'huile de noix ...n'importe quelle huile sera parfaite.

Une barbe douce avec un bon brossage

 

Si vous n'avez pas de brosse à barbe, vous allez devoir investir dans cet accessoire de barbe pour avoir une barbe douce. En effet, brosser votre barbe devra être fait tous les jours pour avoir une barbe parfaitement douce. Pourquoi ? Car en brossant votre barbe, vous allez également brosser votre peau et donc stimuler la microcirculation sanguine. Ce qui aura un impact directement sur la qualité de votre poil de barbe.

Une barbe douce avec un baume à barbe

 

 

Une autre méthode pour avoir la barbe douce, notamment si vous avez la barbe longue ou la barbe de hipster, est d'appliquer quotidiennement un baume à barbe. Les baumes à barbe contiennent en effet des agents hydratants qui vont faire du bien à vos poils de barbe. Ces agents sont le plus souvent sous la forme d'huiles végétales, comme l'huile de pépin de raison, l'huile d'avocat ou encore, la plus connue, l'huile d'olive.

Ainsi, avec un baume à barbe, non seulement vous allez discipliner les poils de votre barbe, mais vous allez également l'hydrater et donc la rendre plus douce.

Utilisez des ciseaux pour avoir une barbe douce

 

Il se peut que ce ne soit pas toute votre barbe qui soit piquante, mais uniquement les pointes des poils de votre barbe. Vous pouvez facilement savoir si c'est le cas en passant la main dans votre barbe. Dans ce cas, la solution va être de couper les pointes des poils pour avoir une barbe douce. Cela va prendre un petit peu de temps, mais cela peut-être une bonne alternative à l'hydratation par une huile à barbe. Encore faut-il que vous soyez prêt à couper un peu la longueur de votre barbe.

Vous avez désormais tous mes conseils pour avoir une barbe douce.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration